Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermercredi 5 septembre 2012 à 13h15

Les Français veulent toujours être propriétaires


Devenir propriétaire, un placement idéal mais peu accessible pour les FrançaisDevenir propriétaire, un placement idéal mais peu accessible pour les Français (©Fotolia)

Selon un sondage AVendreALouer/OpinionWay*, 9 Français sur 10 préfèreraient être propriétaires, s’ils le pouvaient. Mais la part de ceux qui ont un projet immobilier baisse de 3 % entre 2011 et 2012.

(LaVieImmo.com) - Le rêve immobilier est tenace. Et particulièrement en ces temps de crise, à en croire la dernière étude du groupe AVendreALouer, selon laquelle 91 % des personnes interrogées aimeraient accéder à la propriété. Dans une « logique de sécurité et de préparation de l’avenir », estime le groupe.

En tout cas, les Français continuent à voir dans la pierre un placement optimal, tout comme la sécurité d’avoir un toit lorsque viendra la retraite (49 %). Vient ensuite, pour 46 % des intervenants, la volonté de transmettre un patrimoine à leur descendance.

Baisse des intentions d'achat

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais s’ils étaient 26 % à vouloir sauter le pas de l’accession à la propriété en 2011, seuls 23 % des sondés déclarent avoir aujourd’hui un projet immobilier. D’abord en vue d’acquérir une résidence principale, pour la majorité d’entre eux, mais aussi pour réaliser un investissement locatif, pour plus d’un quart d’entre eux.

Les obstacles pour trouver les financements se font plus importants qu’auparavant : 38 % des Français expliquent ainsi devoir encore économiser pour disposer d’un apport suffisant ; 7 points de plus que l’an dernier.

Le crédit, un obstacle de taille

De la même manière, 17 %des personnes interrogées disent avoir des difficultés pour obtenir un prêt, contre 11 % en 2011. Sur ce point, plus d’un tiers des Français jugent que la difficulté de financement est le premier critère pour définir la situation actuelle de l’accession à la propriété, souligne l’étude. 29% du panel estiment sans surprise, chômage élevé et précarité de l’emploi pèsent sur le secteur.

*Echantillon de 1007 personnes, âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, CSP, région et taille d’habitat) en France, du 21 mai au 4 juin 2012.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/09/2012 à 15:29 par L'intolérant.

    Le crédit est effectivement un obstacle.
    Un obstacle à la liberté. Une belle manière d'enchainer le peuple, et de l'obliger à bosser jusqu'au bout, en réfléchissant le moins possible. Ca fonctionne comme ça depuis qu'il existe.
    A contrario, le blocage des crédit est plutôt un sacré atout pour tous les primos qui sont à deux doigts de se suicider financièrement.
    Pour le reste, je rejoint le commentaire de "pas acheteur".

  • 0 Reco 05/09/2012 à 15:07 par pas acheteur

    "le crédit un obstacle de taille"!!!
    Laissez-moi rire!!! HAHAHA!
    Ce n'est pas plutôt le prix, l'ostacle de taille????
    Il y a quelque temps, les français emprentaient à des taux rocambolesques, mais les prix étaient raisonnables, et les banques prêtaient!!!
    Maintenant on nous bassine avec des taux "historiquement bas" pour des prix d'achat gigantesques, et l'on s'étonne que les acheteurs attendent et que les banques ne prêtent pas???
    Quel est l'apport de raison pour un achat de 400000 euros???
    Bah, je vais continuer à rire, c'est bon pour la santé!

  • 0 Reco 05/09/2012 à 14:56 par L'intolérant.

    Je suis même sûr que 10 français sur 10 préfereraient une Ferrari à une 205.
    Et que 10 sur 10 préfereraient être riche que pauvre!
    Nan mais c'est quoi ce sondage moisi encore?
    La question posée ainsi est sans équivoque, ça n'a aucun sens ce type de sondage.
    Comme souvent.

  • 0 Reco 05/09/2012 à 13:19 par François H.

    ils veulent toujours être propriétaires ????

    plus pour longtemps... tout pour la banque lazard.