BFM Immo
Prix immobilier

Les Français veulent toujours être propriétaires

Devenir propriétaire, un placement idéal mais peu accessible pour les Français

Devenir propriétaire, un placement idéal mais peu accessible pour les Français - Fotolia

Selon un sondage AVendreALouer/OpinionWay*, 9 Français sur 10 préfèreraient être propriétaires, s’ils le pouvaient. Mais la part de ceux qui ont un projet immobilier baisse de 3 % entre 2011 et 2012.

Le rêve immobilier est tenace. Et particulièrement en ces temps de crise, à en croire la dernière étude du groupe AVendreALouer, selon laquelle 91 % des personnes interrogées aimeraient accéder à la propriété. Dans une « logique de sécurité et de préparation de l’avenir », estime le groupe.

En tout cas, les Français continuent à voir dans la pierre un placement optimal, tout comme la sécurité d’avoir un toit lorsque viendra la retraite (49 %). Vient ensuite, pour 46 % des intervenants, la volonté de transmettre un patrimoine à leur descendance.

Baisse des intentions d'achat

Mais s’ils étaient 26 % à vouloir sauter le pas de l’accession à la propriété en 2011, seuls 23 % des sondés déclarent avoir aujourd’hui un projet immobilier. D’abord en vue d’acquérir une résidence principale, pour la majorité d’entre eux, mais aussi pour réaliser un investissement locatif, pour plus d’un quart d’entre eux.

Les obstacles pour trouver les financements se font plus importants qu’auparavant : 38 % des Français expliquent ainsi devoir encore économiser pour disposer d’un apport suffisant ; 7 points de plus que l’an dernier.

Le crédit, un obstacle de taille

De la même manière, 17 %des personnes interrogées disent avoir des difficultés pour obtenir un prêt, contre 11 % en 2011. Sur ce point, plus d’un tiers des Français jugent que la difficulté de financement est le premier critère pour définir la situation actuelle de l’accession à la propriété, souligne l’étude. 29% du panel estiment sans surprise, chômage élevé et précarité de l’emploi pèsent sur le secteur.

*Echantillon de 1007 personnes, âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, CSP, région et taille d’habitat) en France, du 21 mai au 4 juin 2012.

Léo Monégier