BFM Immo
Prix immobilier

Les Français veulent une régulation des prix de l'immobilier

Il faut un encadrement des prix de l'immobilier pour une majorité de Français

Il faut un encadrement des prix de l'immobilier pour une majorité de Français - fotolia

Plus de 8 Français sur 10 se disent favorables à une intervention de l’Etat dans les prix de vente des biens immobiliers, d’après un sondage Ipsos réalisé pour le promoteur Nexity*. 78 % d’entre eux estiment « qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un logement en France », et 76 % que la situation du logement va se dégrader « pour les générations à venir »...

Assez des excès dans les prix de l’immobilier, disent d'une seule voix les Français. De façon générale, selon le sondage, une très large majorité des personnes interrogées pense que l’Etat doit davantage intervenir dans la sphère immobilière. Et pour plus de 80 % d’entre elles, l'interventionnisme apparaît un bon remède, notamment afin d' « encadrer et réguler » les prix de vente de biens immobiliers. Car le logement est toujours une priorité, 78 % disent qu'il est difficile de se loger aujourd'hui, et 76 % que les choses vont empirer.

Un secteur délaissé

Or, dans l’ensemble, les Français trouvent que le logement est un secteur oublié des pouvoirs publics. 61% d'entre eux estiment ainsi que le gouvernement « consacre une place peu ou pas importante aux problématiques du logement », indique le sondage. Et, ce qui peut sembler comme un désaveu de sa politique du logement, 74 % des sondés « attendent du gouvernement qu’il modifie les choses en profondeur en matière de logement ». Enfin, le laïus présidentiel de la France de propriétaires n’est plus un rêve que pour 12 % des Français…

Construire plus

Pour ce qui est des prix dans le neuf, l’opinion considère principalement que c’est « la raréfaction du foncier et la hausse du prix des terrains (55 %) qui constitue la principale raison de la hausse des prix des logements neufs, bien avant les marges des promoteurs (43 %) et l’augmentation des coûts de construction liés aux normes (39 %) ». Conscients des problèmes liés à la pénurie de foncier, les Français continuent à placer en priorité la construction de logements. Sur l’ensemble du territoire comme dans leur ville, ils souhaitent « la construction de logements d’urgence pour les plus démunis (respectivement 92 % et 80 %), de logements sociaux (88 % et 78 %) et de logements en accession (85 % et 78 %) », explique Nexity.

Mais l’Etat devrait selon eux intervenir aussi davantage sur le front des aides à l’accession : 87% jugent que l’Etat doit « renforcer le prêt à taux zéro », un dispositif jugé « efficace » par 58 % des Français... Et à ne pas mettre au passif du gouvernement ?

*Enquête réalisée du 22 au 25 août auprès de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région).

Les prix immobiliers ville par ville

Léo Monégier