Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 22 juillet 2011 à 10h02

Les indices de prix des Notaires placés au-dessus du lot


Les notaires, une mission de service public de l'information consacrée
Les notaires, une mission de service public de l'information consacrée
Les notaires, une mission de service public de l'information consacrée (©Fotolia)

Les indices de prix des logements anciens de l’Ile-de-France effectués tous les trimestres avec l’Insee viennent d’être labellisés par l’Autorité de la statistique publique (ASP). Cette dernière leur confère une garantie à l'échelle européenne. Dans la pléthore des données sur l’évolution des prix, les Notaires voient donc leur légitimité renforcée.

(LaVieImmo.com) - Vous ne savez plus à qui vous fier dans les chiffres de l’immobilier en Île-de-France ? La base de données immobilières des Notaires régionaux, appelée « BIEN* », permettant de fonder leurs indices de prix - vient d’obtenir une consécration supranationale. En effet, la labellisation reconnue par la plus haute instance de la statistique, « garantit que le cadre méthodologique, la production et la diffusion des indices Notaires-Insee est conforme au Code de bonnes pratiques de la statistique européenne », expliquent les officiers ministériels dans un communiqué.

L'information au service du public

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Une décision qui vient conforter la mission de service public de l’information sur l’état du marché qui leur a été confiée, par la loi de modernisation des professions juridiques et judiciaires du 28 mars 2011. Ces chiffres tiennent compte depuis le début de l’année des promesses de vente (avant-contrats), au-delà du seul prix de vente effectif de l’immeuble. Car antérieurement, le décalage - d’environ 3 mois - correspondant au laps entre la négociation et la signature, faisait l’objet de critiques quant à la « fraîcheur » de l’information. A noter que les Notaires de France, eux, sont en cours de labellisation pour leurs données.

*La Base BIEN est une base de données immobilières alimentée par les notaires d’Ile-de-France d’après les actes de vente signés dans les études.

Forte de 3 millions de mutations immobilières recensées depuis 1990, cette base est représentative de l’ensemble des transactions conclues en Ile-de-France. Chaque référence enregistrée comprend environ 120 données sur le bien (prix du bien, localisation, particularités…). Elle sert de base de calcul aux indices Notaires – INSEE.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/07/2011 à 09:14 par Suricate

    @ Antoine : payer un loyer sans avoir à supporter les charges "propriétaire" est parfois un bon calcul. Mais si tu es sûr de ton emploi, n'a aucune intention de déménager dans les 7 ans à venir, que tu n'as pas l'intention d'avoir plus d'enfants qu'à l'heure actuelle : fonce. Dans tous les cas contraires si tu es contraint de revendre ton bien dans les 5 ans qui viennent tu risques une décote sur le prix de vente, d'avoir cramé ton apport et de n'avoir rien remboursé de ton emprunt... je suis primo-accédant comme toi mais j'aime autant être patient plutôt que de courir ce risque.

  • 0 Reco 22/07/2011 à 17:51 par Pierre

    Avant de dire des conneries ils devais ce renseigner aupres des professionnels qui contrairement a eux sont sur le terrain tout les jours

  • 0 Reco 22/07/2011 à 16:24 par Benoit maitre de conference

    Le kracj est proche.. Les investisseurs n'auront plus que leur yeux pour pleurer tres bientot.. qu'ils profitent de ces derniers et rares moment d'euphorie...

  • 0 Reco 22/07/2011 à 12:30 par antoine

    cest clair que pour les investisseurs cest vraiment pas le moment! je parlais surtout des primo-accedant comme moi, qui apient un loyer

  • 0 Reco 22/07/2011 à 11:23 par Suricate

    @ Antoine : négocier à la baisse actuellement c'est la base. Mais de combien le marché va t'il décoter ? Acheter maintenant à -10% du prix de marché ça semble être une bonne affaire... sauf si dans les 5 ans qui viennent le marché perd 30%.
    Ce n'est pas TOUJOURS le moment d'acheter et les incertitudes sont telles à l'heure actuelle que nombre d'investisseurs commencent à retirer leurs billes.

  • 0 Reco 22/07/2011 à 10:37 par antoine

    Suricate, c'est TOUJOURS le moment d'acheter! Le seul bemol, cest qu'il faut ABSOLUMENT eviter les agences et NEGOCIER!

  • 0 Reco 22/07/2011 à 10:22 par Suricate

    "*La Base BIEN est une base de données immobilières alimentée par les notaires d’Ile-de-France d’après les actes de vente signés dans les études... Elle sert de base de calcul aux indices Notaires – INSEE"

    Comme si la situation en IDF était représentative de celle de l'ensemble du territoire. On va encore nous dire que ça ne peut que monter et que c'est le moment d'acheter.

  • 1 Reco 22/07/2011 à 10:08 par Doudou

    BIEN fait pour les autres, qu'ont kapa a raconter des bétises...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...