Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierlundi 22 octobre 2012 à 12h27

Les locataires ont de bonnes relations avec leur bailleur !


Locataire-bailleur : des relations moins tendues qu'il n'y paraît...Locataire-bailleur : des relations moins tendues qu'il n'y paraît... (©Fotolia)

Une enquête publiée par la CLCV* passe au crible les relations locataire-bailleur et propriétaire-syndic. Surprise : ces premières sont presque au beau-fixe, là où les secondes sont orageuses...

(LaVieImmo.com) - 59 % des locataires jugent les relations avec leur bailleur « satisfaisantes », et 11 % d’entre eux « très satisfaisantes ». C’est ce qui ressort de la dernière étude de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), qui a porté sur les préoccupations de 5 000 consommateurs dans divers secteurs dont le logement. A l’inverse, un peu moins du tiers des personnes interrogées font part de rapports difficiles avec leur propriétaire, 11 % des répondants déclarant en outre entretenir des relations « très mauvaises » avec celui-ci.

50 % de propriétaires mécontents de leur syndic

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L'enquête de la CLCV montre que 62 % des locataires du parc privé ont également de bons rapports avec leur syndic de copropriété ou agence immobilière. Côté propriétaires, en revanche, le taux d’insatisfaction concernant le syndic flirte avec les 50 % (49,39 % exactement). Les griefs sont divers, de l’absence de communication au défaut de réactivité, en passant par un « turn-over important au sein du personnel, ce qui rend difficile le suivi des dossiers », précise la CLCV.

Changer de logement, un casse-tête

Enfin, plus de 80 % des locataires jugent sans surprise qu'il est « difficile de changer de logement, que ce soit pour une location privée, une location HLM, un logement foyer résidence ou encore pour accéder à la propriété ». En premier lieu pour des raisons financières (plus de 70 %), même si 23,1 % d'entre eux se déclarent d'abord freinés par la pénurie de logements.

*Enquête réalisée entre les mois de mars et mai 2012 auprès de 1587 adhérents.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/10/2012 à 10:41 par L'enclume

    95 % des locataires sont normaux et 95 % des propriétaires aussi.

    les difficultés c'est à cause des 5% restant de part et d'autre

  • 0 Reco 22/10/2012 à 14:27 par lsga

    moui..
    avec la crise qui s'amplifie et le nombre de locataires ayant des problèmes pour régler leur loyer qui augmente, pas sûr que la situation ne perdure longtemps...