Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 15 octobre 2014 à 12h01

Les loyers augmentent encore, mais de moins en moins fortement


L'IRL plafonne les hausses des loyers en cours de bail comme à la relocation
L'IRL plafonne les hausses des loyers en cours de bail comme à la relocation
L'IRL plafonne les hausses des loyers en cours de bail comme à la relocation (©dr)

L'indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 0,47 % au troisième trimestre, signant sa plus faible progression en plus de quatre ans. En vertu de cet indice, les propriétaires bailleurs peuvent, sous conditions, relever le montant de leur loyer.

(LaVieImmo.com) - Une hausse oui, mais de moins en moins nette. L’indice de référence des loyers (IRL) de l’Insee, qui encadre les variations de loyer en cours de bail dans le secteur privé, n’a progressé que de 0,47 % troisième trimestre 2014*, signant sa plus faible croissance depuis le premier trimestre 2010. L’indicateur s’établit à 125,24.

Cette décélération, prévisible, suit celle de l’inflation : depuis 2008, l’IRL est indexé sur les prix à la consommation hors tabac et loyers, lesquels, toujours selon l’Insee, ont reculé de 0,4 % sur un mois en septembre.

A quoi sert l’IRL ?

Dans les faits, l'IRL fixe la hausse maximale de loyer qu’un propriétaire bailleur est en droit d’exiger de son locataire en cours de bail. La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) précise que la révision, dès lors qu’elle est prévue dans le bail, « intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat ». En outre, « à défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le bailleur dispose d’un an pour manifester sa volonté d'appliquer la révision du loyer. Au-delà, Alur précise qu’il est « réputé avoir renoncé au bénéfice de cette clause pour l'année écoulée ».

Comment réévaluer son loyer ?

En effectuant l’opération suivante :

Loyer en cours x (IRL du trimestre / IRL du même trimestre un an plus tôt)

Ainsi, dans le cas d’un loyer mensuel initial de 1 000 euros, la valeur maximale du nouveau loyer ne pourra donc pas dépasser 1 000 x (125,24 / 124,66**) = 1004,65 euros. Soit environ 56 euros supplémentaires sur un an.

Calculez la réévaluation de votre loyer à l'aide de notre calculateur

*par rapport à la même période de 2013

**valeur de l’IRL au troisième trimestre 2013

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/10/2014 à 11:12 par investisseurserein

    Excellent article, merci. Votre calculateur est super également ! On va bientôt pour pouvoir respirer un peu plus.

    Message modéré 24/10/2014 à 15:10

  • 0 Reco 23/10/2014 à 20:28 par le comique

    "lepire dans tout cela, cest que tres souvent ces crétins de parigots sont des jeunes écervelés quine pensent qu'a sortit en boite ou dans les bars branchés pour draguer, "

    mais je suis complètement d'accord....
    le parisien est jeune et ne pense qu'à sortir en boite....
    c'est une ville d'adolescents... c'est exactement cela....

    c'est quoi Velizy?

  • 5 Reco 22/10/2014 à 10:48 par Isabelle

    lepire dans tout cela, cest que tres souvent ces crétins de parigots sont des jeunes écervelés quine pensent qu'a sortit en boite ou dans les bars branchés pour draguer, qui renient leur famille et leurs origines: ils viennent de la campagne ou de la banlieue mais a partir du moment ou ils ont la "chance" de louer une chambre de bonne dans le 5eme, ils se prennent pour les rois et meprisent tout le monde...

    pauvres types....

  • 0 Reco 22/10/2014 à 10:44 par Isabelle

    ps: reste y STP dans ton paris intra muros, viens pas nous faire chier dans notre banlieue tranquille.. a chaque fois qu'il ya un immatriculé 75 dans notre secteur, faut systematiquement qu'il klaxxonne, se garde n'importe comment au milieu de la route, et roule comme un crétin devant nos écoles menaçant d'écraser les enfants! On devrait interdir ax parigoits ettes de veau de conduire, et surtout de sortit de leur paris intramuros!
    de grace reste chez toi! merci ahhahhaa

  • 0 Reco 22/10/2014 à 10:41 par Isabelle

    "cela sent la banlieue pavillonnaire et le supermarche a 10 minutes en bagnole....

    moi je prefèere un pavillon tranquille que des vis a vis de deux metres, et je prefere un supermarché pas cher à 10 min en bagnole que l'epicerie du coin HORS de prix et où tout est périmé! mais bon, etre parigot tete de veau ça se mérite! ahahhahaha

  • 1 Reco 22/10/2014 à 10:40 par Isabelle

    " je prefere l hausmanien..."

    oui.... cest juste 10 fois plus cher, 10 fois moins isolés poour le froid et le bruit, avec des ascensseurs minuscules dangereux voire pas d'ascenseurs, cest juste en plein milieu de la pollution, du bruit et des cons de parigots, ya pas de parking evidemment, mais mis à part cela, cest beaucoup meux heiN? ahahhaha

  • 0 Reco 21/10/2014 à 23:27 par taupe

    T5 flambant neuf... je prefere l hausmanien...
    cela sent la banlieue pavillonnaire et le supermarche a 10 minutes en bagnole....
    bref le T5 flambant neuf, cela ne me fait pas rever....

    tu profites de ton T5 avec ta femme? que tu as seduit avec ton costume bas de gamme?
    cela sent le duo de bidochon au fin fond du val de mar'ne... profites

  • 0 Reco 20/10/2014 à 09:42 par jéjé

    ahhahah vous avez deja vu un idince de loyer negatif vous?? ahhahahhahhahahah contionuez de rever, pendant que je profite de mon bel appart T5 flambant neuf!!!!!!

  • 0 Reco 17/10/2014 à 13:36 par MisterJerome

    Déflation = mauvaise nouvelle ! Et pour cacher les mauvaises nouvelles, il y a un tas de monde trop bien payés.

    Ceux qui lisent "metro" ou "20 minutes" pour se tenir informés comme misterhadley ou jérome par exemple passent à coté de la réalité.

  • 1 Reco 17/10/2014 à 00:48 par @MisterJerome

    seul contre le monde entier

    y mente tous sauf toi cest sur!

    lol

  • 0 Reco 16/10/2014 à 17:58 par cher MH

    "Les loyers suivent à peu près l'inflation."

    cela tombe bien, on rentre en déflation

  • 2 Reco 16/10/2014 à 16:55 par jérome

    "Les loyers suivent à peu près l'inflation."

    et oui, et tu savais qu'une mensualité de credit, ellle, est fixe, et ne suit pas l'inflation... ben si...

    ahahhaha

  • 0 Reco 15/10/2014 à 22:14 par Jerome le fan de harley

    mon genre? français moyen?
    c'est justement pour ne pas le devenir que je fuis vos banlieue, les Ulis, Massy, Grigny....
    cela ne fleure pas bon la distinction et la culture?

  • 0 Reco 15/10/2014 à 22:12 par Jerome le fan de harley

    les locataires des taudis de harley ne doivent pas payer l'ISF... En effet, locataire à Grigny et locataire de harley et en plus taxé, cela frôle la quadruple peine... c'est plus injuste que la peine de mort.... je préfère la peine de mort....

  • 0 Reco 15/10/2014 à 21:52 par MisterJerome

    Ca ne risque pas d'arriver, car dans les tête des français moyens dans ton genre : locataire = pauvre, or ce n'est pas à la mode de taxer les pauvres en ce moment..

  • 3 Reco 15/10/2014 à 21:16 par MisterHadley

    Militons tous pour la création de la "Taxe Locataire"..!!!

  • 0 Reco 15/10/2014 à 20:32 par MisterJerome

    Bizarre , il est tjrs au cœur du débat ce misterhadley MisterHadley, c'est sans doute ses fantastiques arguments qui font mouches...

    Pendant ce temps, le droit de payer des mensualités est toujours de plus en plus cher...

  • 2 Reco 15/10/2014 à 19:11 par MisterHadley

    C'est ça, on y croit beaucoup, c'est sûr..!!!

    ^^

  • 0 Reco 15/10/2014 à 19:10 par cher MH

    Surtout quand le CAC40 enfonce comme aujourd'hui les 4000 points avec une baisse de -3.63% après les baisses de ces derniers jours...

    je croyais, que la baisse n'était pas grave si l'on avait pas l'intention de vendre?
    la baisse de l'immo est indolore pour les proprios qui ne veulent pas vendre?

    au contraire, je me réjouis de la hausse de l'action Iliad de prés de 10% hier.... et demain je monte comme un bourrin sur une action dont je tairais le nom.....

    j'étais sorti de la bourse en grande partie aprés Août et les tendances de la FED

    super, je vais acheter à vil prix des excellents rendements en actions, et j'avais fait un peu de FOREX en achetant à gogo des dollars....

    MERCI, mais tes conseils me sont pas d'une superbe utilité dan sla mesure où ils arrivent après les événements....
    venant de quelqu'un qui explique que l'immo monte, c'est assez comique...

    j'en ris encore.... bref retourne faire le guignole dans les tours de Grigny, je pense que les interlocuteurs sont à ton niveau.

  • 2 Reco 15/10/2014 à 18:41 par MisterHadley

    Je sais que tu aimerais tellement être un "stratège", depuis toutes ces années...
    Mais ce n'est pas parce que tu joues à PS3 et 4 que tu en seras un un jour...

    De plus, je sais que tu aimes beaucoup me faire dire ce que tu aimerais que je dise, mais que je ne dis justement pas, sauf dans ta ptite tête et ton imagination débordante de malveillance...

    1 - Je n'ai fais aucune "prévisions", donc, ça va être difficile de me tromper sur celles-ci..!

    2 - Je ne suis pas marié, donc, je n'ai pas de "femme", surtout que "mon voisin" est une vieille..!

    3 - Tu as une fois de plus manqué une très belle occasion de ne pas montrer la personne particulièrement négative, aigrie et furieusement jalouse que tu es.

    Pas d'bol pour toi..!

    Ceci dit, tu peux malgré tout militer toi aussi très activement pour la création de cette "Taxe Locataire"..!

    Surtout quand le CAC40 enfonce comme aujourd'hui les 4000 points avec une baisse de -3.63% après les baisses de ces derniers jours...

    ^^

  • 1 Reco 15/10/2014 à 18:37 par jéjé

    le caca baisse de 3% en un jour!!! ca sent le crack boursier!!! ncest qui qui avait raison encore une fois????

  • 0 Reco 15/10/2014 à 15:49 par cher MH

    "Militons tous pour la création d'une "Taxe Locataire"..!!!"

    cher MH,
    quand j'ai tort, j'ai la même stratégie, tenter de m'en sortir par de la gaudriole....
    l'Erreur est dure à admettre comme je te comprends....

    tu te trompes dans tes prévisions.
    Ta femme te trompe avec le voisin
    la tromperie est un art de vivre pour toi?

  • 0 Reco 15/10/2014 à 15:46 par cher MH

    Flute,
    je croyais que l'augmentation perpetuelle et significative des loyers couplée à une hausse immodérée et infinie de l'immobilier rendait nécessaire l'achat pour se couvrir contre ces deux phénomènes....

    je suis désormais propriétaires mais je constate que le loyer que je payais n'aurait que faiblement augmenté et dans le même temps mon appartement a perdu 5% de sa valeur!!!!!

    pourquoi ai-je écouté Mister Harley?

  • 3 Reco 15/10/2014 à 13:56 par MisterHadley

    Militons tous pour la création d'une "Taxe Locataire"..!!!

    Par ces temps difficiles de restrictions budgétaires et d'efforts collectifs à faire, il n'y a pas de raisons que les locataires ne contribuent donc pas à la solidarité nationale...

    Hein, MisterJerome..?

    ;)

  • 0 Reco 15/10/2014 à 13:55 par Friand

    Rien de vraiment étonnant.
    Les loyers suivent à peu près l'inflation.
    Si la déflation arrive, ils baisseront légèrement.

  • 1 Reco 15/10/2014 à 13:27 par MisterJerome

    Cette progression reste tout de même élevée au vue de la déflation à l'oeuvre...mais bon, il faut bien sauver les apparences.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...