Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 8 avril 2016 à 10h12

Les loyers bientôt encadrés dans l'agglomération parisienne ?


Les loyers pourraient être encadrés à l'échelle de l'agglomération parisienne vers 2018
Les loyers pourraient être encadrés à l'échelle de l'agglomération parisienne vers 2018
Les loyers pourraient être encadrés à l'échelle de l'agglomération parisienne vers 2018 (©Philippe Huguen - AFP)

Après Paris... la région parisienne ! Selon le ministère du Logement, les loyers pourraient être encadrés à l'échelle de l'agglomération parisienne dans environ deux ans.

(LaVieImmo.com) - Mesure phare de la loi Alur, l'encadrement des loyers en vigueur à Paris depuis le 1er août 2015 sera étendu à Lille fin 2016, et pourrait également concerner l'agglomération parisienne dans environ deux ans. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère du Logement, qui a reçu la demande d'agrément de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap), première étape pour l'extension du dispositif.

Cet agrément, qui devrait être obtenu d'ici six semaines, après consultation de divers organismes, permettra à l'Olap de procéder à une collecte de données sur ce périmètre, auprès des bailleurs et des professionnels selon le ministère. Environ deux ans de données fiables sont nécessaires avant la mise en place, comme à Paris depuis le 1er août, de l'encadrement des loyers.

L'agglomération parisienne au sens de l'Insee englobe Paris et les trois départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne) et une part significative des départements de grande couronne (288 communes sur 1.157). Elle abrite quelque 10,5 millions d'habitants, soit 89% de ceux de la région Ile-de-France.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

>> En savoir plus sur l'encadrement des loyers

2 locataires sur 10 ont bénéficié du dispositif

La loi Alur du 24 mars 2014, portée par l'ex ministre du Logement Cécile Duflot, prévoyait d'encadrer les loyers dans 28 agglomérations en zone tendue (où la demande est très supérieure à l'offre de logements). Mais le dispositif a été cantonné par le Premier ministre Manuel Valls à la capitale, "à titre expérimental" et aux communes volontaires.

Depuis sa mise en place dans la capitale, l'encadrement des loyers n'a entraîné que très peu de contentieux. Et selon des chiffres de l'association Clameur, "autour de 20% à 22%" des loyers ont baissé à fin décembre 2015.

Par ailleurs, à fin février 2016, les prix à la location ont reculé de 0,8%, dont -3,3% à Paris où le mètre carré se loue en moyenne autour de 24 euros.

Avec AFP

Retrouvez les loyers au m² ville par ville, partout en France

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...