BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers des colocations en hausse de 2 % sur un an

Des loyers stables pour les colocataires à Marseille

Des loyers stables pour les colocataires à Marseille - dr

Les loyers des logements mis en colocation ont augmenté de 2,07 % en 2014, selon une étude du site Appartager.com.

Les loyers dans le locatif privé ont certes baissé dans l'ensemble en France, mais tout le monde n'en a pas profité. A 443 euros en moyenne en 2014, les loyers des logements en colocation ont flambé de 2,07 % exactement sur un an. Toutefois pas de manière uniforme : « si la hausse est nette et régulière depuis maintenant trois ans, elle reste relativement modérée dans la plupart des grandes agglomérations », tempère le site de colocation en ligne Appartager.com dans une étude sur la question. Compter ainsi 558 euros dans la capitale (+1,45 %), 422 euros à Marseille (stable), ou encore 406 euros à Bordeaux (+1,5 %).

Dans le même temps, le budget des colocataires n'a pas suivi, en hausse de 0,82 % seulement sur l'ensemble du territoire. Sans surprise, ce sont les actifs qui disposent de la somme la plus élevée : 527 euros, en hausse de 2,33 % sur un an. Un peu moins pour les étudiants, qui se contentent de 478 euros, soit +1 %. Les seniors, présents sur ce marché, ont les moyens les plus faibles : 437 euros. Même si leur budget croît davantage que celui des étudiants, de 1,63 % sur un an.

Des hausses de loyers pratiquées par les... colocataires

Les responsables de la hausse ne sont pas forcément tout désignés. En effet, « à l’origine de la grande majorité des offres de chambres à partager, ce sont les colocataires eux-mêmes qui ont le plus fait grimper les prix cette année : +2,53 % », souligne l'étude. Quant aux propriétaires, ils ont quant à eux très peu augmenté leurs loyers : +0,69 %. Les agences ont également tiré les prix vers le haut de 1,85 % en moyenne. Ces dernières s'adjugent au passage les tarifs les plus élevés : en moyenne 493 euros en 2014, 50 euros de plus que la moyenne. A noter que seule Lyon , à 430 euros en moyenne, affiche une stabilité des budgets au quatrième trimestre dernier.

« Comme pour le marché de la location traditionnelle, le rapport de force est plutôt en faveur des propriétaires et des agences. Toutefois, la particularité est ici que les colocataires occupants eux-mêmes participent fortement à cette tendance », conclut Karim Goudiaby, CEO d’Appartager.com.

Léo Monégier