Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 20 janvier 2016 à 10h08

Les loyers grimpent dans les colocations


Les loyers des colocations ont augmenté plus modérément à Paris qu'en province
Les loyers des colocations ont augmenté plus modérément à Paris qu'en province
Les loyers des colocations ont augmenté plus modérément à Paris qu'en province (©dr)

La progression est désormais plus forte que pour les loyers traditionnels. En cause notamment : des propriétaires plus gourmands que l'an passé.

(LaVieImmo.com) - 459 euros. C'est le loyer mensuel moyen des colocataires, selon une étude publiée par Appartager.com. Soit une progression de 3% entre 2014 et 2015, qui s'est traduite par une augmentation de 14 euros chaque mois. Le mouvement n'a toutefois pas gagné dans les mêmes proportions l'ensemble du territoire : alors que les tarifs ont progressé modérément à Paris, de 0,7% (560 euros en moyenne), la province a vu bondir les prix de 2,4%, précise le site spécialisé.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La hausse est désormais bien plus forte que celle de l'Indice de référence des loyers (IRL), qui lui a reculé de 0,1% en France fin 2015. Pour quelles raisons l'écart se creuse-t-il entre la location traditionnelle et la colocation ? Pour cette dernière, "les propriétaires, dont les prix pratiqués sont pour l’instant les plus bas (443 euros en moyenne), ont très fortement augmenté leurs prix: +2% en 2015", explique Appartager. Mais ils ne sont pas les seuls : les agences ont une part de responsabilité importante dans la flambée des prix, pratiquant des tarifs de 1,6% supérieurs à 2014 (505 euros en moyenne), tout comme les colocataires à la recherche d’un remplaçant, qui ont également demandé un loyer 1.6% plus élevé sur un an.

30% plus économique que la location classique

La colocation reste néanmoins plus économique – et de loin - que la location classique : selon le site, cette formule est de 30% moins chère. Et malgré leur progression, les loyers de ce secteur restent 6% en-dessous de ce que les colocataires se disent prêts à débourser chaque mois. Des colocataires dont le profil évolue : si la demande est toujours majoritairement jeune, à 80% composée de moins de 30 ans, la part des plus de 25 ans a progressé de plus de 7% sur un an, tandis que celle des moins de 25 ans a diminué de 1,7%, conclut Appartager.com.



Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...