BFM Immo
Prix immobilier

Les loyers pourraient repartir à la hausse

La révision de loyer doit être prévue dans le bail, elle intervient une fois par an

La révision de loyer doit être prévue dans le bail, elle intervient une fois par an - dr

L’indice de référence des loyers a augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre. Cette hausse, la deuxième consécutive, est aussi la plus forte depuis le deuxième trimestre de l’année dernière.

Mauvaise nouvelle pour les locataires. L’indice de référence des loyers (IRL) de l’Insee a progressé de 0,57 % sur un an au deuxième trimestre 2010, après une hausse de 0,09 % au premier trimestre, et une baisse de 0,06 % - la première depuis le lancement de l’indice - au quatrième trimestre de l’année dernière. Cette accélération reflète celle de l’inflation, sur laquelle les loyers sont indexés depuis le 1er janvier 2008.

Mis à jour tous les trois mois, l’IRL sert de base pour l’indexation des loyers des baux d'habitation vides et meublés ; il fixe la progression maximale que les propriétaires bailleurs sont en droit d’exiger de leur locataire. A condition d’être mentionnée dans le bail de location, cette révision des loyers ne peut intervenir qu’une fois par an, généralement à la date anniversaire du contrat. Attention, l'IRL ne concerne pas le montant des loyers à la relocation, qui eux peuvent évoluer comme l'entend le propriétaire.

Pour calculer la revalorisation d’un loyer, il suffit de réaliser l’opération suivante : loyer de départ x (indice de référence des loyers du trimestre en cours / indice de référence du même trimestre de l’année précédente). L’IRL s’est établi à 118,26 au deuxième trimestre 2010, contre 117,59 un an plus tôt. Pour un loyer de départ de 500 euros, le loyer post-révision sera donc égal à 500 x (118,26 / 117,59), soit 502,85 euros. Pour un loyer de 1 000 euros, la hausse sera d’un peu moins de 5 euros par mois.

François Alexandre