Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 9 mars 2016 à 12h54

Les loyers reculent malgré une forte reprise de l'activité


Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur
Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur
Les derniers chiffres de l'observatoire Clameur (©Fotolia)

Les loyers ont reculé dans la plupart des grandes villes françaises, a indiqué hier l'institut Clameur. Les grandes surfaces ont particulièrement souffert.

(LaVieImmo.com) - L'institut Clameur a fait état hier d’une baisse des loyers sur les deux premiers mois de l’année : -0,8% à fin février 2016, après un recul de 1,1% sur l’ensemble de l’année 2015. La tendance baissière s’est donc confirmée en dépit de la reprise du marché de la location. En effet, l'offre a augmenté de 11,9%, a souligné Clameur, avec un pic atteint lors de l'été.

Cette baisse générale des loyers s'explique notamment par un niveau d'accession à la propriété levé au cours de 2015. Selon les chiffres annuels de la Fnaim, la hausse des transactions a été de +15,6% l'an dernier, libérant forcément de nombreux appartements en location.

Résistance des petites surfaces

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Si les petites surfaces (studios/2 pièces) ont mieux résisté (de -0,5% à -1% à fin février 2016), ça se gâte du côté des grandes surfaces avec un plongeon de 1,6% des loyers pour les 4 pièces (contre +1,8% en février 2015). Le retournement de tendance a été encore plus impressionnant pour les 5 pièces qui voient leurs tarifs reculer de 0,4% après… +3,5% il y a un an.

Les villes qui s’en sortent le mieux ? Le top 5 est dominé par Strasbourg qui voit ses loyers remontés de 1,3% sur 2 mois (autour de 12 euros le m²), après avoir reculé l’an passé. Viennent ensuite Grenoble et Nîmes avec +0,6%, Lyon (+0,5%) et enfin Lille (+0,2%).

Du côté des plus fortes baisses, Reims est la lanterne rouge avec -3,8%, juste devant Paris. Dans la capitale, on assiste à un recul plus prononcé que l’année dernière : -3,3% à 24 euros le m². C’est tout de même 2 fois plus cher qu’ailleurs…

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/03/2016 à 18:30 par franckblack

    je cite: Du côté des plus fortes baisses, Reims est la lanterne rouge avec -3,8%

    ça dépend de quel côté on se positionne.

    moi j'aurais dis maillot Jaune.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...