BFM Immo
Prix immobilier

Les Notaires anticipent une baisse des prix

Immonot constate un "sentiment d'impuissance" chez les négociateurs

Immonot constate un "sentiment d'impuissance" chez les négociateurs - dr

Selon le site Immonot.com, les études notariales de province continuent de tabler en majorité sur une baisse des prix des logements au cours des prochains mois.

« Une tendance baissière constante ». Selon le site notarial Immonot.com, qui publie lundi la dernière édition de son enquête d’opinion, la « tendance à l’effritement » des prix de l’immobilier est ressentie par 73 % des notaires de province. Soit une proportion globalement stable par rapport à l’enquête publiée à la fin du mois de juillet (72 %), au plus bas depuis le début de l’année 2009.

Baisse d’activité

L’étude, réalisée auprès des études notariales de province faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800), montre que les professionnels sont plus nombreux qu’il y a trois mois à constater une baisse de leurs volumes de transactions (54 % contre 42 % fin juillet). 66 % d’entre eux estime d’ailleurs que cette baisse devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines, contre 49 % dans la dernière enquête. « Un sentiment d’impuissance semble s’être emparé de nombre de négociateurs, commente Bernard Thion, chercheur associé au Centre de recherches sur la gestion et la finance (CEREG) à l’Université de Paris Dauphine, et responsable des enquêtes d’opinion publiées par Immonot. D’un coté, après la vague des ventes de 2011 afin d'échapper à la nouvelle fiscalité des plus-values, les vendeurs s’arc-boutent sur leurs prix et, de l’autre, les banques octroient difficilement des crédits et les acquéreurs attendent une baisse qui tarde à venir ».

François Alexandre