Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 27 mars 2013 à 18h15

Les notaires favorables à la baisse des prix de l'immobilier


Une baisse de prix qui semble se poursuivre "inexorablement"
Une baisse de prix qui semble se poursuivre "inexorablement"
Une baisse de prix qui semble se poursuivre "inexorablement" (©Fotolia)

L'enquête d'opinion du site Immonot.com révèle qu'une majorité de notaires de province verrait de bon œil une poursuite de mouvement de baisse des prix, capable de dynamiser les volumes de transaction.

(LaVieImmo.com) - Selon le site notarial Immonot.com, qui publie mercredi la dernière édition de son enquête bimestrielle d’opinion*, une majorité de notaires de province continue d’anticiper une baisse des prix de l’immobilier à court terme. 78 % des sondés prédisent une contraction dans les deux prochains mois, les 22 % restants tablant sur une stabilisation. Comme c’est le cas depuis le printemps 2012, aucune étude n’anticipe de hausse. Le solde d’opinion (différence entre la part de notaires constatant une baisse et la proportion de ceux observant une hausse) ressort donc à -0,78, contre -0,73 il y a deux mois. Soit des niveaux comparables à ceux qui prévalaient fin 2008-début 2009, en pleine crise des « subprimes ».

« La baisse des prix semble se poursuivre inexorablement », peut-on lire dans la note. Le mouvement, à l’œuvre depuis près de deux ans, tend même à « se généraliser à toutes les régions, et rares sont les endroits où l’on anticipe encore des hausses ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Contre toute attente, « la majorité des professionnels appelle de ses vœux la confirmation de ce déclin des prix, afin que les affaires puissent retrouver un niveau raisonnable », poursuit le document. De fait, les notaires qui constatent une amélioration de leurs volumes d’activité sont encore largement minoritaires : 13 % des sondés sont dans cette situation, contre 7 % il y a deux mois. Soit, là encore, des taux comparables à ceux qui prévalaient pendant la dernière crise. Immonot insiste bien sur la progression de 6 points entre les deux enquêtes, mais note que celle-ci se fait souvent « au détriment des vendeurs », contraints de revoir leurs prétentions en nette baisse.

*Réalisée auprès des études notariales de province (Île-de-France) faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800)

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/03/2013 à 19:52 par Michel Mouillart

    Ne pas oublier que le notaire peut vendre de l'immobilier au même titre qu'une agence.
    ils prennent une commission à l'instar des agents immobiliers
    http://www.immonot.com/

  • 0 Reco 29/03/2013 à 18:04 par jhon

    les notaires n'ont rien à voir dans la baisse des prix,ils ne peuvent faire évoluer les prix dans un sens comme ds l'autre,ce sont les intervenant qui fixe les prix et aujourd'hui le moins que l'on puisse dire est que les prix n'ont jamais été aussi décorélés des revenus et de l'économie,donc attendez vous à un plongeon des prix.

  • 0 Reco 29/03/2013 à 14:18 par rira bien

    Il faut mettre HS une certain génération et ca ira mieux dans ce pays.......comme pour l'instant ils controlent tout, c'est difficile..mais le vent tournera !!! une génération est déconnectée totalement de la réalité économique du pays......jusqu'à présent, toutes les lois ont été faites en leur faveur (ce compris les retraites d'ailleurs)....Un grand coup de balai, et les fondamentaux reviendront rétablir l'équilibre !!!

  • 0 Reco 29/03/2013 à 10:14 par charles

    Vous cherchez à investir dans un bien immobilier en ayant une bonne rentabilité locative tout en profitant de votre bien une partie de l’année.

    Investimmo International et toute son équipe vous invite à visiter son site spécialisé dans la recherche d’opportunités immobilières en Floride.

    De la maison au condo ou appartement à petit budget aux maisons luxueuses du Golfe du Mexique, venez découvrir les annonces des dernières opportunités à saisir actuellement en Floride.

    Notre principale vocation, vous offrir la possibilité d’acquérir des biens à des prix sans équivalent.

    Prenez RDV pour visiter en direct de Floride votre future acquisition tranquillement de chez vous devant votre PC ou sur votre I Phone.
    Notre partenaire francophone en Floride se charge de vous faire une visite complète en direct du bien que vous souhaitez découvrir.

    Pour plus de précisions sur nos prestations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dans la rubrique « Contact » de notre site.

    A bientôt.

  • 2 Reco 29/03/2013 à 03:27 par Bailleur en colère

    Je suis propriétaire et bien décidée à défendre le prix de mon bien. On nous demande déjà de loger nos locataires à des prix qui n'assurent pas la rentabilité de nos biens, d'entreprendre des travaux, de garder les mauvais payeurs des mois durant ... et maintenant il faudrait qu'on brade nos biens pour permettre aux notaires de faire des affaires. On n'est pas des pigeons.
    Ce qui me réjouit, c'est que les propriétaires potentiels sont de plus en plus lucides. Faute de pouvoir se défendre des prédateurs en tous genre (locataires indélicats, entreprises qui sur-facturent, municipalités), ils votent avec leurs pieds et l'abstiennent d'acheter.
    La clé, c'est le neuf : un logement neuf non acheté, c'est un logement neuf non construit et, à terme, une amélioration de la loi de l'offre et de la demande en notre faveur à nous les propriétaires.

  • 0 Reco 29/03/2013 à 00:25 par tout a fait

    Tout à fait d'accord avec Marie Paule, trop c'est trop, et il y a de quoi en vouloir à tous ces "professionnels" qui n'ont fait qu'entretenir une bulle qui va bientôt leur éclater à la figure!!!

  • 0 Reco 28/03/2013 à 23:26 par Marie Paule

    Cette fois ci la baisse est enfin enclenchée et je suis persuadée qu'elle sera au moins aussi forte que la dernière (2009) car la chômage n'a jamais été aussi haut et le moral des industriels aussi bas. L’Allemagne, moins pénalisée par ses prix immobiliers, s'en tire bien mieux. A force de la cacher, la bulle va éclater violemment et certains vont regretter amèrement la confiance qu'ils ont eue dans les discours intéressés des professionnels.

  • 0 Reco 28/03/2013 à 15:28 par jeanne

    Les notaires favorables à la baisse des prix ???...
    L'un deux m'a encore proposé aujourd'hui, une maison avec "soupçon" de parasites et un pylone à très haute tension dans le voisinage...pour 460 000 euros !
    Je la lui ai laissée...

  • 3 Reco 28/03/2013 à 12:14 par Tom75

    Les français favorables à la baisse des frais de notaire.

  • 0 Reco 28/03/2013 à 10:43 par Pierre Henry

    C'est comme en 2009, ça a été long mais on y est arrivé !!!!

  • 0 Reco 28/03/2013 à 10:31 par Cazeneuve

    A Lyon, ils se sont même mis le maire dans la poche en lui faisant dire, lors du salon immobilier, que les prix Lyonnais étaient "corrects". Alors qu'ils ont baissé se 5% le dernier trimestre 2012 et de 6%supplémentaires à fin février 2013. Ils nous prennent tous pour des abrutis. Cessez d'acheter ou négociez d'au moins 25% pour leur faire comprendre que les gogos ont changé de camp. On n'est pas plus bêtes que les Espagnols, non ?

  • 1 Reco 28/03/2013 à 10:10 par hé-hé

    chers gros vers blancs que la France fabrique par paquet tous les ans dans ses facultés des sciences démago... pour quand la France va commencer à dire aux gens que pour gagner leur vie ils doivent TRAVAILLER ! Pas en vendant l'air de "caractère" dans la pierre en s'enrichissant au passage.

  • 0 Reco 28/03/2013 à 07:54 par Fred

    J'aime bien ces avis girouettes qui n'ont qu'un seul but satisfaire les besoins de la catégorie qui émet cet avis. Juge partie et intérêt perso.... Seule révélation intéressante, effectivement, après les AI, les notaires ont faim !!!! Le marché est bloqué .... N'achetez pas, négative équité assurée... Ça c'est mon avis ... intéressé, lui aussi ;)

  • 2 Reco 27/03/2013 à 21:44 par antoine

    "Curieux !!!! après avoir tout fait pour retarder cette baisse avec des articles tendancieux."

    et oui chere Louise, si l'argent rendait intelligent ca se saurait: les notaires et agents immobiliers en sont la preuve vivante...

  • 0 Reco 27/03/2013 à 21:43 par antoine

    hahahhaha meme les notaires commencent a crever la dalle.. lol

    ca devient bon tres bon! lol

  • 1 Reco 27/03/2013 à 19:39 par Bazbaz

    Un mouvement à l'oeuvre depuis 2 ans ? J'ai raté quelque chose ou quoi ? Article du 13/09/12 :
    http://www.lavieimmo.com/ prix-immobilier/immobilie r-les-prix-resistent-enco re-et-toujours-15787.html

  • 0 Reco 27/03/2013 à 19:12 par Paul

    Faites comme moi, n'attendez pas la baisse en France et achetez maintenant en Espagne. Dans un an ça remontera la-bas alors que ce sera au plus bas ici. C'est gagnant de partout.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...