Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 28 septembre 2011 à 18h17

Les notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier


De plus en plus de notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier
De plus en plus de notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier
De plus en plus de notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier (©dr)

La moitié des notaires de province anticipe une baisse des transactions et des prix de l’immobilier, selon le site Immonot.com.

(LaVieImmo.com) - La hausse des prix ? Les notaires n’y croient plus… La dernière enquête de conjoncture publiée par le site Immonot.com* révèle que 50 % des études notariales de province anticipent une baisse de prix dans les deux à six prochains mois, tandis que 2 % seulement prédisent une hausse. Les 48 % restants, eux, penchent pour une stabilisation sur les niveaux actuels. Il faut remonter à l'automne 2009 pour retrouver une telle configuration.

« Les incertitudes sur l’imminence de la crise et les conséquences des modifications fiscales semblent avoir pesé sur les anticipations des notaires interrogés », peut-on lire dans le compte rendu de l’étude, disponible sur le site d’Immonot.

Pessimistes, les notaires le sont également en termes de volumes de transactions. Interrogés sur les perspectives d’évolution du nombre de contrats et compromis signés par leur étude, 51 % des sondés disent miser sur une baisse, contre 40 % au début de l’été. La part de ceux qui anticipent une reprise d’activité dans les prochaines semaines tombe à 7 %, en baisse de 5 points par rapport au dernier décompte.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le repli des volumes est d’ores et déjà visible, puisque 45 % des notaires interrogés disent avoir constaté « un recul important » de leur activité. Une baisse qu’Immonot n’hésite pas à rapprocher des « atermoiements du gouvernement sur la nouvelle fiscalité des plus-values », qui entrera en vigueur le 1er février prochain.

« Un coup d’arrêt inquiétant »

Un des notaires de l’échantillon cités par Immonot dans son enquête, Maître Brignon, des Côtes d'Armor, estime que c’est « l'ensemble du marché immobilier connaît [aujourd’hui] un coup d'arrêt impressionnant et inquiétant, [et ce en dépit d’]une baisse significative des prix proposés. À l'heure où toute la presse et les économistes ne cessent de parler d'un marché immobilier en forte hausse, ayant atteint des sommets, nous nous demandons si nous vivons sur la même planète et où les analystes prennent leurs sources, tellement les faits, dans notre secteur, contredisent les commentaires… », poursuit le professionnel.

Quoi qu’en dise « toute la presse », les Notaires de France ont commencé à évoquer un début de retournement du marché. Dans un entretien à LaVieImmo.com, Pierre Bazaille, notaire dans la banlieue de Lyon et président de l'Institut notarial de l’immobilier (Indi), indiquait récemment que « le nombre de marchés baissiers [avait] progress[é] depuis le début de l’année ». Un ton encore prudent, mais qui pourrait se faire plus précis au moment de la publication de la prochaine note de conjoncture de l’Institut notarial de l’immobilier, à la mi-octobre.

*Tendance du marché immobilier, étude bimestrielle réalisée par le professeur Bernard Thion, président du Centre de recherche en finance et immobilier (Cerefi), sur la base d’un questionnaire envoyé à 4 541 études notariales de province, hors agglomération parisienne.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/10/2011 à 11:26 par Conseil.financr

    Bullimmobiliere.space-blo gs.com

  • 0 Reco 02/10/2011 à 15:10 par investisseur pro

    ya plus de chance, bien plus, que l'immo degringole, que les banques fassent faillite..:)))

  • 1 Reco 29/09/2011 à 18:30 par poilagratter

    @bidule....tes 200 KE ils sont où, à la Générale ou au Crédit Agricole? tu ferais peut-être bien de les mettre à l'abri ailleurs avant que ça pête du côté des banques..l'état te garantit que pour 70 000 euros.....de toutes façons, le jour où ça pête, on est tous dans la m....., propriétaires, locataires, salariés, fonctionnaires, commerçants, etc.....regardez autour de nous, à une heure d'avion.....depuis 40 ans dans l'immobilier j'en ai vu des hauts et des bas dans ce secteur...et chacun peut y aller de ses analyses d'expert ça restera toujours un marché en montagnes russes plus ou moins hautes ...et profondes....ce qui en reste c'est la tendance de la courbe sur 20, 30 ou 40 ans.....et ça ça reste positif.....ce n'est pas par hasard que l'on parle de valeur refuge.. et tant pis pour les spéculateurs à la petite semaine ...ce n'est pas le casino l'immobilier!

  • 1 Reco 29/09/2011 à 17:08 par investisseur pro

    Franchement, avec un nom comme celui la, il n'a pas loupé sa vocation:

    http://www.explorimmoneuf .com/conseils/actualite/d etail/article/marc-pigeon -president-de-la-federati on-des-promoteurs-constru cteurs-de-france.html

    Marc Pigeon

    hahahhahahahahhahahahhahh ahaha

    Marc roucrooouuuuuuuu

  • 1 Reco 29/09/2011 à 17:06 par investisseur pro

    les gars, les prix de l'immobilier sont en train de monter !!!!!!!!

    non je rigole....
    ahahahahhahah
    ahahhahahahahhahahahhahah h

  • 0 Reco 29/09/2011 à 15:28 par Agent Immo

    Le coup d'arrêt ne date pas de la reforme de la plus valus mais déjà depuis plusieurs mois. En tant qu'agent immobilier, cela fait depuis le début 2011 que le nombre de ventes baissent. Mais il y a toujours un décalage entre nous, qui voyons le marché changé au jour le jour et les indices qui sont donnés. La raison de cette baisse : le fait d'avoir cru que la crise était derrière nous et surtout l'augmentation des prix en 2010, trop rapide en sortie de crise. Les acquéreurs qui revenaient ont eu peur de cette évolution et l'augmentation du taux des prêts n'a rien améliorée.

  • 1 Reco 29/09/2011 à 12:26 par Jean

    Je confirme. Forte chute des prix. Et les acheteurs en meme temps sont plus durs à convaincre. Les proprios semblent (enfin) avoir compris que la situation n'est plus la meme qu'il y a six mois.

  • 0 Reco 29/09/2011 à 12:10 par OLivier

    acheteurs soyez patients!

    L'heure est à la négociation FERME! Dites "CEST CA OU JE VAIS VOIR UNE AUTRE AGENCE"

  • 0 Reco 29/09/2011 à 12:09 par OLivier

    WOOWWWWWWWW

    CHUTE PRODIGIEUSE DES PRIX!!!! LES CHIFFRES QUI VONT SORTIR EN OCTOBRE VONT FAIRE TRES MAL!!

    (source sure)

  • 0 Reco 29/09/2011 à 10:38 par waouh

    Et bientôt la remontée des taux !

  • 0 Reco 29/09/2011 à 10:20 par Helios

    On vient juste de passer le stade "return to normal" de l'évolution de la bulle immobilière

    http://en.wikipedia.org/w iki/File:Stages_of_a_bubb le.png

    Maintenant tous les paramètres sont en faveur de l'effondrement :
    - situation économique continuant de se dégrader
    - prélèvements en hausse constante
    - banques en quasi-faillite, devant se refinancer à prix de plus en plus élevé, ce qu'elles devront répercuter sur leurs prèts.

  • 0 Reco 29/09/2011 à 09:40 par OLivier

    tous les acheteurs en Ile de France savent pertinemment que les prix baissent, lentement certes, car les proprios jouent les gros durs.. Sauf que rien ne se vend: les maisons trainent sur seloger pour plus d'un an. Va bien falloir qu'ils baissent leur pretention s'ils veulent vendre et que les agences essaient de negocier, car celles ci souvent refusent les negociations.

    Ce nest pas l'attentisme des acheteurs qui bloauent le marché, cest le niveau des prix et l'entetement des agences et des proprios.

    Mais ca baisse: on voit progressivement des baisses de prix pour la meme maison ou le meme terrain!

    Tous les acheteurs le savent, alors inutiles de faire cette propagande: vous passez pour des cons!

  • 0 Reco 29/09/2011 à 07:14 par UFFA

    La presse et les économistes s'appuient sur les chiffres fournis par les notaires d'Ille de France qui font encore étât d'augmentation de prix, d'où un décalage par rapport à la province. D'autre part, surtout en Ile de France, les commentaires font étât de moyenne et non de chiffres plus affinés car il y a des différences entre Paris, petite couronne et grande couronne. Pour cette dernière, il semble bien que le marché soit déjà en recul.

  • 1 Reco 29/09/2011 à 06:01 par Investissieur pro

    IowhA jai rien vendu!! tant qu"on ne vend pas en bourse, on ne perd pas! Et ca prend un moins 15 ou plus en un jour, voire en une heure %

    ahahahhahahahah

    par contre l'imo, quaand ca baisse ca baisse.... L'inertie est enorme!! Mais quand la quantité de mouvement est la, personne ne peut stopper la chute

    ahahahhahahhahahhaha

  • 0 Reco 29/09/2011 à 02:15 par bidule

    c'est pas trop tôt. Après les médias, les notaires qui commencent à avouer que ça coince aux entournures. Pour l'instant on nous tartine quand même que c'est à cause des annonces sur PV, que les vendeurs retirent leurs biens. Oui, certains...pour le moment...De toute façon, les impôts les plomberont après les élections. Alors ça va pas changer grand chose.
    Enfin si, ce qui changera c'est qu'il va y avoir d'un coup beaucoup de biens identiques à vendre, entre les successions, les divorces,ceux qui revendent pour une pièce de plus, les mutations, le surendettement...etc etc.
    Tout ce petit monde va se retrouver sur le même marché et tous les trucs anciens qui consomment un max vont prendre un bouillon d'enfer.
    Parce qu'après les élections ça va être la soupe à la grimace, nos impôts vont certainement grimper et le coup de la vie ne va pas s'améliorer.
    Les banques ne prêteront qu'à ceux qui ont un apport conséquent.
    Alors j'attends avec 200K qui ne peuvent pas fondre comme neige au soleil et je ferais mon marché vers midi. C'est toujours en fin de marché qu'on fait les meilleures affaires...:)

  • 1 Reco 28/09/2011 à 23:43 par IowhA

    "en tout cas, mes predictiosn etaient, encore une fois, bonnes.."

    Comme la fois ou vous avez perdu 30k€ en bourse ... il y a 15 jours ^^

  • 0 Reco 28/09/2011 à 22:06 par onnousamentis

    Il est marrant investissieurpro avec tous ses ahahahaha!

  • 3 Reco 28/09/2011 à 21:20 par tomitoma

    moi aussi j'ai une bonne prédiction l'investissIeur, faut tout miser sur le "Boulet" vu la recrudescence en ce moment, va y avoir une pénurie, la côte va exploser! ;)

  • 0 Reco 28/09/2011 à 21:02 par Badaboom

    Une bulle immobilière ne peut que se dégonfler...

  • 0 Reco 28/09/2011 à 19:56 par Investissieur pro

    en tout cas, mes predictiosn etaient, encore une fois, bonnes..

    aahhahahahhahahha

    aller les gars, postulez pour moi a stokolm!!! Nobel Prize a investisseur pro! Nobel Prize!

    aahhahhahahahhahahahhahha hahhahahahha!

  • 0 Reco 28/09/2011 à 19:43 par Investissieur pro

    toujours un train de retard....

    aahhahahhahahahhahahhahah

  • 0 Reco 28/09/2011 à 18:58 par héhé

    Tout est dit !!! On attend juste des chiffres mi-Octobre pour confirmer le coup de grâce ....héhé


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...