BFM Immo
Prix immobilier

Les notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier

De plus en plus de notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier

De plus en plus de notaires prédisent une baisse des prix de l'immobilier - dr

La moitié des notaires de province anticipe une baisse des transactions et des prix de l’immobilier, selon le site Immonot.com.

La hausse des prix ? Les notaires n’y croient plus… La dernière enquête de conjoncture publiée par le site Immonot.com* révèle que 50 % des études notariales de province anticipent une baisse de prix dans les deux à six prochains mois, tandis que 2 % seulement prédisent une hausse. Les 48 % restants, eux, penchent pour une stabilisation sur les niveaux actuels. Il faut remonter à l'automne 2009 pour retrouver une telle configuration.

« Les incertitudes sur l’imminence de la crise et les conséquences des modifications fiscales semblent avoir pesé sur les anticipations des notaires interrogés », peut-on lire dans le compte rendu de l’étude, disponible sur le site d’Immonot.

Pessimistes, les notaires le sont également en termes de volumes de transactions. Interrogés sur les perspectives d’évolution du nombre de contrats et compromis signés par leur étude, 51 % des sondés disent miser sur une baisse, contre 40 % au début de l’été. La part de ceux qui anticipent une reprise d’activité dans les prochaines semaines tombe à 7 %, en baisse de 5 points par rapport au dernier décompte.

Le repli des volumes est d’ores et déjà visible, puisque 45 % des notaires interrogés disent avoir constaté « un recul important » de leur activité. Une baisse qu’Immonot n’hésite pas à rapprocher des « atermoiements du gouvernement sur la nouvelle fiscalité des plus-values », qui entrera en vigueur le 1er février prochain.

« Un coup d’arrêt inquiétant »

Un des notaires de l’échantillon cités par Immonot dans son enquête, Maître Brignon, des Côtes d'Armor, estime que c’est « l'ensemble du marché immobilier connaît [aujourd’hui] un coup d'arrêt impressionnant et inquiétant, [et ce en dépit d’]une baisse significative des prix proposés. À l'heure où toute la presse et les économistes ne cessent de parler d'un marché immobilier en forte hausse, ayant atteint des sommets, nous nous demandons si nous vivons sur la même planète et où les analystes prennent leurs sources, tellement les faits, dans notre secteur, contredisent les commentaires… », poursuit le professionnel.

Quoi qu’en dise « toute la presse », les Notaires de France ont commencé à évoquer un début de retournement du marché. Dans un entretien à LaVieImmo.com, Pierre Bazaille, notaire dans la banlieue de Lyon et président de l'Institut notarial de l’immobilier (Indi), indiquait récemment que « le nombre de marchés baissiers [avait] progress[é] depuis le début de l’année ». Un ton encore prudent, mais qui pourrait se faire plus précis au moment de la publication de la prochaine note de conjoncture de l’Institut notarial de l’immobilier, à la mi-octobre.

*Tendance du marché immobilier, étude bimestrielle réalisée par le professeur Bernard Thion, président du Centre de recherche en finance et immobilier (Cerefi), sur la base d’un questionnaire envoyé à 4 541 études notariales de province, hors agglomération parisienne.

Emmanuel Salbayre