Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 1 octobre 2015 à 09h55

Les notaires prudents sur l'évolution des prix en Ile-de-France


L'évolution des prix en Ile-de-France est plus que jamais incertaine
L'évolution des prix en Ile-de-France est plus que jamais incertaine
L'évolution des prix en Ile-de-France est plus que jamais incertaine (©dr)

L'immobilier semble avoir retrouvé de la vigueur dans la région cet été. Mais pour les Notaires franciliens, il est encore trop tôt pour en conclure une véritable inversion de tendance.

(LaVieImmo.com) - Les prix des appartements anciens affichent une hausse de 0,7% et les maisons +1,8% sur trois mois à fin juillet, selon la note de conjoncture des notaires d'Ile-de-France. Le constat : la tendance baissière s’est interrompue dans toute la région et sur tous les segments de marché, sur fond de hausse des ventes de 23% sur un an. Une évolution qui est malgré tout "trop récente pour corriger la baisse des prix calculée sur un an", précisent-ils.

Le coût de la pierre reste en effet en recul annuel de 2,4% dans la région, tant pour les appartements (-2,6%) que pour les maisons (-2,1%).

Des évolutions de prix incertaines

Alors que disent les indicateurs avancés des notaires, calculés en fonction des avant-contrats de vente ? Le scénario d'une prolongation de ces évolutions plutôt haussières semble se dessiner pour l’automne 2015, au-delà de la traditionnelle hausse saisonnière en été. "Mais, il serait prématuré de conclure à une inversion durable de tendance concernant la variation des prix, les récentes évolutions étant encore irrégulières et peu marquées", ajoute la note.

Les pronostics semblent d'autant plus hasardeux que les prix jouent plus que jamais au yo-yo, notamment Paris, où le prix au mètre carré s’est établi à 7.980 euros en juillet. En hausse de 0,7% sur 3 mois, mais en baisse de 0,2% après correction de la saisonnalité. Le mois d'octobre permettrait certes, comme prévu par les notaires, d'atteindre un pallier à 8.090 euros par mètre carré... Avant de s’infléchir à nouveau très légèrement en novembre, à 8.060 euros le mètre.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...