Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 23 février 2015 à 16h31

Les prix baissent dans le marché de la résidence secondaire


Vue de Nice - Le marché de la résidence secondaire baisse les prix
Vue de Nice - Le marché de la résidence secondaire baisse les prix
Vue de Nice - Le marché de la résidence secondaire baisse les prix (©dr)

Le réseau Guy Hoquet constate un repli de 1,7 % dans ce segment sur l'ensemble du territoire, tandis que les secteurs traditionnellement plébiscités perdent 4,3 %.

(LaVieImmo.com) - « La résidence secondaire est un achat plaisir, elle est donc la première à pâtir du manque de confiance en la reprise ». Telle est l'analyse de Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier, pour commenter les chiffres du réseau qui montrent une baisse de prix de 1,7 % en France sur un an, et de 4,3 % dans les « régions emblématiques de ce marché ». Le coup d'arrêt est visible : « Aujourd’hui, on ne vend plus rien sans une baisse spectaculaire », note de manière générale Frédéric Halimi, franchisé Guy Hoquet au Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales).

Où les prix baissent-ils ? Par exemple, à Amboise (Indre et Loire) : une « agréable villa » en vente à 180 000 euros, s'y est négociée finalement 135 000 euros. A La Baule, « des maisons de charme, les pieds dans l’eau, perdent jusqu’à 20 % de leur prix de départ », témoigne un agent de chez Guy Hoquet.

Bonnes affaires à Saint-Tropez ou Courchevel

Mais c'est aussi l'occasion de faire quelques « affaires » dans les endroits les plus huppés de l'Hexagone. A Saint-Tropez, par exemple, où un appartement de 90m² vue mer, avec toit terrasse de 150 m² s'est vendu à 850 000 euros.« Je n’ai jamais eu de bien aussi exceptionnel à ce prix-là », selon une autre franchisée Guy Hoquet, basée dans la ville des stars. Même chose à Courchevel, où certains biens peuvent perdre jusqu'à 30 % de leur prix d'origine.

« Prix, offre et demande : le marché de la résidence secondaire change de visage. Ces évolutions sensibles du marché sont aussi la traduction d’une nouvelle façon de concevoir sa résidence de vacances », conclut Fabrice Abraham, directeur général du réseau.


André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/02/2015 à 11:15 par Jéjé

    @Philippe : on ne sait pas de quelle région vous parlez, donc aucun intérêt. Soyez précis , tout le monde peut affirmer des contres vérités sur internet sans un minimum de source...

  • 1 Reco 25/02/2015 à 20:00 par Philippe

    Si ça pouvait être vrai, dans ma région les prix ont explosé de 20% depuis la chute des banques Chypriotes en 2013. Depuis les autochtones sont complètement exclus du marché.

  • 0 Reco 25/02/2015 à 13:13 par Robert Casinavo

    D'accord avec Gaston, ceux avec des résidences secondaires et qui n'en n'ont pas vraiment les moyens vont en avoir pour leur frais dans les années qui viennent...
    Aucun doute la dessus.

  • 0 Reco 25/02/2015 à 10:58 par Gaston

    La résidence secondaire? Un concept de papyboomer. Les jeunes n'ont de toutes façons pas les moyens d'acheter leur résidence principales ou alors se saignent pour payer les mensualités, les charges et les taxes.
    Le marché de la RS n'en ai qu'un début de la chute....

  • 0 Reco 23/02/2015 à 20:41 par Friand

    Dans l'immobilier de nos jours, faut avoir des moyens pour s'offrir un "achat plaisir".

  • 0 Reco 23/02/2015 à 20:11 par PIERRE

    A quoi ça sert d'acheter une résidence secondaire, dans deux ans les RTT sont supprimés on repasse à 25 jours de vacances.

  • 0 Reco 23/02/2015 à 20:03 par Julie

    Pourtant on nous dit que sur la côte d’Azur ça ne peut pas baisser.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...