BFM Immo
Prix immobilier

Les prix dans l'ancien baisseront de 5% en 2008 (Crédit Agricole)

BFM Immo
Les prix des logements anciens devraient baisser l’année prochaine d’après le Crédit Agricole, à hauteur de 5%.

Dans le neuf, ils devraient rester stables.

Dans sa dernière note trimestrielle, Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole et spécialiste du marché immobilier, indique que la prise en compte de la crise financière de l’été 2007 l’a amené à modifier quelque peu ses prévisions. La Direction des études économiques du groupe bancaire tablait jusqu’à présent sur « un freinage en douceur de l’immobilier en France et une stabilisation du marché (prix et volumes de ventes) d’ici à quelques trimestre ».

Si la crise change la donne, elle « ne modifie pas radicalement le scénario », résume Olivier Eluère, pour qui la baisse de 5% anticipée « ne serait pas l’amorce d’une baisse durable et sensible, mais d’une stabilisation du marché. »

A ceux qui pourraient être tentés d’anticiper une correction massive, Olivier Eluère répond que « le cycle actuel n’est pas comparable à la bulle spéculative qui s’était formée en Ile de France entre 1985 et 1991, ni aux cycles à l’œuvre actuellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, beaucoup plus risqués. » Le marché français est qualifié de « relativement raisonnable », et l’étude conclut que « la crise financière devrait renforcer le freinage en cours sans l’aggraver fortement. »

BFM Immo