BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier baissent dans l'ancien

Les prix de l'immobilier ancien orientés à la baisse en cette fin d'année

Les prix de l'immobilier ancien orientés à la baisse en cette fin d'année - Fotolia

Le mouvement de hausse estivale s'est interrompu en octobre pour laisser à nouveau place au repli, selon le baromètre LPI-Seloger.

La tendance est à nouveau à la baisse dans l'ancien. Les prix de vente signés en France affichent désormais en moyenne -1,3% sur trois mois (-1% pour les appartements et -1,9% pour les maisons), selon le baromètre LPI-Seloger. Désormais, le prix moyen en France s'établit à 3.209 euros par mètre carré, soit 2.889 euros pour une maison et 3.449 euros pour un appartement.

Le fléchissement reste néanmoins moins rapide qu'à la même période en 2014 (-2,3% sur un an), souligne l'étude. Même si globalement désormais, dans la plupart des villes de plus de 150.000 habitants, les prix ont tendance à marquer le pas.

Vers des ventes en hausse en 2016

Les ventes de logements anciens, quant à elles, progressent de 7,6% comparé à octobre 2014. Mais sur l'ensemble de l'année 2015, "la progression de l'activité risque de ne pas atteindre les 10%", selon LPI-Seloger. Et ce, dans la mesure où "une partie de la demande pourrait choisir de différer la réalisation de son projet", afin de bénéficier de l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) en 2016. Ce qui pourrait laisser présager une croissance d'activité plus forte l'an prochain.

Enfin, les marges de négociation, qui mesurent l'écart entre le prix demandé par les vendeurs et le prix final, restent contenues sous les 5%. Selon le baromètre, elles se montent à 4,8% en moyenne pour les appartements, et 4,9% pour les maisons en octobre.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard