BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier en voie de stabilisation

Peu de mouvement fin 2015 sur le front des prix de l'ancien

Peu de mouvement fin 2015 sur le front des prix de l'ancien - dr

Le baromètre LPI Seloger note peu de mouvement dans l'ancien cet hiver. Les prix restent orientés à la baisse sur trois mois, ce qui n'est pas inhabituel à cette période de l'année, pour une évolution très modérée sur l'ensemble de l'année.

Malgré le mouvement légèrement baissier (-0,7%) observé sur trois mois en novembre, le rythme d'évolution des prix est relativement stable sur l'année, selon l'observatoire LPI-Seloger.

Les prix moyens atteignent 3.218 euros par mètre carré en France en 2015, après s'être contractés sur trois mois dans plus de 60% des villes de plus de 150.000 habitants. Un repli habituel à cette période de l'année, souligne l'étude.

Mais au bout du compte, "qu'elle soit à la hausse (les maisons gagnent 0,6 %) ou à la baisse (les appartements perdent 0,3 %), l'évolution annuelle aura été globalement modérée", indique Seloger. Une modération qui, a priori, devrait se poursuivre encore ces prochains mois.

Retournement opéré dès l'été 2014

Le marché a profité en tout cas cette année du "retournement de conjoncture constaté sur le marché de l'ancien dès l'été 2014", commente Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris Ouest et porte-parole du baromètre LPI-Seloger. Ainsi en novembre 2015, les prix signés ont vu leur niveau dépasser de 1,5 % celui qui était le leur en novembre 2014.

"Après trois années de récession des prix des logements anciens, la parenthèse semble refermée", estime Michel Mouillart, qui n'exclut pas de retrouver une coure en légère hausse durant l'année 2016...

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

BFM Immo