BFM Immo
Prix immobilier

Les prix de l'immobilier francilien devraient se tendre cet été

Les notaires prévoient un climat un peu plus haussier cet été

Les notaires prévoient un climat un peu plus haussier cet été - dr

Les notaires ont constaté quelques tensions récentes sur les prix, amenées par un marché francilien toujours très actif. Ils anticipent un climat un peu plus haussier à l’été, qui s’explique en partie par une composante saisonnière.

Les prix des logements anciens en Ile-de-France ont peu varié depuis un an, mais des premières hausses sont perceptibles à Paris et pourraient se confirmer dans les prochains mois, selon la dernière note de conjoncture immobilière des notaires. Sur l'ensemble de la région, les appartements affichent +0,5% entre avril 2015 et avril 2016, et les maisons +0,2%. Dans la capitale, ils ont progressé davantage (+1,6%), atteignant 8.050 euros le mètre carré.

En revanche, la tendance reste légèrement orientée à la baisse pour les appartements en Petite Couronne (-0,2%) et plus encore quand on s’éloigne vers la Grande Couronne (-1,2%).

"Un climat un peu plus haussier à l’été"

Les promesses de vente signées à fin avril (avant-contrats) laissent cependant entrevoir "un climat un peu plus haussier à l’été, qui s’explique en partie par une composante saisonnière", ont souligné les notaires franciliens.

À Paris, le prix au m² des appartements anciens est attendu autour 8.180 euros en août 2016, soit une hausse trimestrielle de 2,2%. La variation annuelle des prix dans la capitale serait également de +2,2%, puisque les prix s’étaient maintenus autour de 8.000 euros pendant toute l’année 2015 et début 2016.

Au cours des trois derniers mois à fin avril 2016, l'activité du marché immobilier est restée dynamique grâce à des taux d’intérêt exceptionnellement attractifs et un regain de confiance perceptible dans les enquêtes d'opinion du début de printemps. Les ventes ont ainsi progressé de 9% par rapport à février-avril 2015, une croissance un peu moins rapide que les mois précédents, tempère l'étude.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.