Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 7 janvier 2009 à 16h15

Les prix de l'immobilier n'ont pas fini de chuter outre-Manche


(LaVieImmo.com) - Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni ont plongé de 15.9% en 2008, selon le dernier rapport mensuel de la « building society » Nationwide, publié hier. Un bilan qui contraste avec l’optimisme que la banque hypothécaire affichait l’année dernière à pareille époque, quand elle tablait encore sur une stabilisation du marché. Échaudé, Nationwide ne fait pas de prévisions chiffrées pour les prochains mois mais reconnaît que la tendance reste baissière.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Au seul mois de décembre, les prix ont reculé de 2.5%. En moyenne, un logement vaut désormais 153 048 livres sterling, soit 18% de moins qu’en octobre 2007, avant le début du mouvement de baisse. En l’espace de quatorze mois, les prix sont retombés « à leur niveau du printemps 2005, même s’ils affichent encore sur cinq ans une hausse de l’ordre de 17 500 livres », commente Fionnuala Earley, chef économiste chez Nationwide. Tenus pour principaux responsables de l’emballement de la baisse, la raréfaction du crédit et la faiblesse de la demande de logements devraient continuer de peser sur le marché en 2009. Aussi les prix devront-il « continuer de baisser avant qu’un nombre significatif d’acheteurs soient à nouveau prêt à revenir sur le marché », poursuit Ms Earley. L’économiste se refuse à chiffrer l’ampleur de la baisse ou à dater le moment du rebond. « Des prévisions susceptibles d’être révisées risqueraient d’ajouter à l’instabilité ambiante », s’excuse-t-elle.

La semaine dernière, une étude de la banque Halifax, premier prêteur hypothécaire du pays, avait évalué à 16.2% la baisse des prix de l’immobilier outre-Manche en 2008, la plus forte depuis le début des années 1980.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...