Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 24 novembre 2016 à 10h19

Les prix des logements anciens ont progressé de près de 2%


En France, les prix des logements anciens progressent dans des volumes record
En France, les prix des logements anciens progressent dans des volumes record
En France, les prix des logements anciens progressent dans des volumes record (©Philippe Huguen - AFP)

Le volume de transactions a atteint des niveaux records en France au 3e trimestre, et les prix des logements anciens ont progressé de près de 2%, selon les chiffres des Notaires publiés ce jeudi.

(LaVieImmo.com) - Les prix des logements anciens en France ont augmenté au troisième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, et progressent même de 1,7% sur un an, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi. Cette hausse enregistrée de juillet à septembre, comparé à la même période de l'an dernier, est plus forte pour les prix des maisons (+2%) que pour ceux des appartements (+1,4%), selon ces données provisoires corrigées des variations saisonnières.

Au troisième trimestre comparé au deuxième, les prix ont augmenté de 1,2%, avec un rebond là encore moins prononcé pour les appartements (+0,9%) que pour les maisons (+1,4%) - un marché plus restreint, aux prix plus fluctuants.

Les niveaux historiques de 2006 et 2012 dépassés

En Île-de France, les prix des logements anciens ont progressé de 0,9% de juillet à septembre comparé aux trois mois précédents, soit le même rythme qu'au deuxième trimestre, indiquent les notaires. Sur un an, cette hausse des prix s'amplifie : ils progressent dans la région de 2,2% au troisième trimestre, comparé à la même période un an plus tôt, une hausse qui s'accélère pour les appartements (+2,6%) mais concerne aussi les maisons (+1,2%). À Paris, la hausse des prix des appartements atteint même +3,6% au troisième trimestre, sur un an.

En province, les prix des logements anciens progressent de 1,4% au troisième trimestre comparé aux deuxième, qui avait marqué un léger repli. Sur un an, la hausse des prix s'établit à +1,5% : ceux des maisons progressent de 2,1%, tandis que ceux des appartements gagnent 0,3%, enregistrant leur première hausse, modeste, depuis mi-2012, précisent les notaires.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quant au volume annuel de transactions, "il continue de croître au troisième trimestre 2016". À fin septembre, le nombre de transactions réalisées pendant les douze mois écoulés est estimé à 838.000, contre 829.000 à fin juin. Ce volume de transactions "dépasse même les niveaux historiques de 2006 et de début 2012", constatent les notaires.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Par N.G. avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...