Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 7 octobre 2015 à 09h55

Les prix des maisons restent orientés à la hausse


Les prix des maisons remontent
Les prix des maisons remontent
Les prix des maisons remontent (©Wikimedia Commons)

Le marché reprend des couleurs. Même si les effets de l'ouverture du PTZ pour les biens à rénover dans certaines zones rurales tardent à se montrer. Le récent élargissement du dispositif changera-t-il la donne ?

(LaVieImmo.com) - Alors que les prix des appartements anciens restent légèrement orientés à la baisse, ceux des maisons retrouvent la croissance, indique le réseau Guy Hoquet dans sa dernière note de conjoncture. Sur un an, ils affichent +0.5% en France, une tendance qui semble s'accélérer sur trois mois (+0.7%). Et ce grâce à une demande "plus importante" aujourd'hui pour ce type de biens, qui soutient les prix, note le réseau.

Mais l'un des dispositifs destinés à doper le marché de la maison, le PTZ avec conditions de travaux dans l’ancien, lancé pour 8.000 communes rurales en 2015, "aura eu peu d’effet sur le marché" cette année, estime-t-on chez Guy Hoquet. En cause, des "conditions de travaux importantes et un impact géographique limité".

L’annonce de l’extension du PTZ à 30.000 communes, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, est néanmoins "un bon signal" pour les acquéreurs. D'après le réseau, 48% des primo-accédants achètent en effet dans une commune de moins de 20.000 habitants, alors qu'un tiers d'entre eux sont dépourvus d’apport.

Reste que la condition des travaux à réaliser, maintenue par les pouvoirs publics, est toujours "un frein important au passage à l’acte des acquéreurs"...



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...