Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 29 juin 2015 à 17h00

Les prix et les ventes repartent à la hausse dans l'ancien


Le marché immobilier se ressaisit
Le marché immobilier se ressaisit
Le marché immobilier se ressaisit (©dr)

Les indicateurs reviennent peu à peu dans le vert sur le front des ventes, constatent lundi 29 juin les réseaux Century 21 et Guy Hoquet L'immobilier. Côté prix, la baisse semble désormais derrière nous.

(LaVieImmo.com) - Le marché de l'immobilier devrait se stabiliser cette année, selon Guy Hoquet. En témoigne la « nette reprise de l’activité du marché de l’ancien » observée entre janvier et juin 2015 par le réseau, qui note une reprise des ventes de 9,4% sur un an. Un mouvement qui s'est accentué plus récemment, en avril (+18% comparé à avril 2014) et mai (+20% sur un an).

Dans le même temps, la baisse des prix s’est enrayée en France, affirme de son côté Century 21. Les chiffres remontés par ses agences traduisent une hausse de 1,8% du m2 au niveau national sur les six derniers mois.... à l'exception de Paris, où entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2015, « le prix moyen au m2 recule de -1,7% pour atteindre 8 086€ ». Mais là encore, la tendance pourrait s'inverser : dans leur dernière note de conjoncture, publiée le 25 juin, les notaires franciliens anticipent à l'aide des avant-contrats de vente un rebond estival, quoique peut-être de courte durée. Reste néanmoins qu'une trentaine de villes pourraient voir leurs prix chuter d'ici la fin de l'année.

Regain d'optimisme

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Il n'empêche, la confiance des ménages semble bel et bien de retour. L'Insee ne retrouve pas un tel regain d'optimisme depuis 2010, concrétisé dans l'immobilier par un retour des acquéreurs et des vendeurs sur le marché, selon Guy Hoquet. D'après le même réseau, les visites de biens et projets d'achat ont augmenté respectivement de 23 et 14% depuis un an. Portés par des conditions de crédit ultra-favorables jusqu'à très récemment - des taux proches de 2% en moyenne - nombre de primo-accédants ont donc franchi le pas : leur nombre a progressé de plus de 4% sur un an, constate Century 21. Et « pour acheter, tous les leviers du crédit sont utilisés : la quotité de financement par l’emprunt augmente (pour atteindre 77,6%) tandis que la durée de remboursement s’allonge (19,75 ans) ».

Mais certains ne semblent pas se retrouver dans l'euphorie générale : les investisseurs, qui restent encore en retrait. Quelque peu refroidis, « notamment depuis l’annonce de l’encadrement des loyers », ils ne représentent plus aujourd'hui que 12% des acquéreurs (contre 18% en 2011), conclut Guy Hoquet.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>


André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/07/2015 à 09:25 par Ancien199556

    Article lobbyiste ridicule.
    Bien entendu c'est un effet saisonnier et additionné à la remonter des taux, certains se précipitent à acheter.
    Nous avons atteint le sommet de la bulle immobilière, et tous les indicateurs sont dans le rouge pour que l’on garde un immobilier cher.
    Remonter des taux, sécurité économique incertaine, balance acheteur/vendeur qui bascule (papyboom), l‘état ne peut plus aider ce secteur…Tous ces info sont disponibles sur le net, pour les septiques, chercher un peu.
    Les préjugés comme « un loyer, c’est de l’argent par les fenêtres, il faut acheter le plus tôt possible » fonctionnait très bien à l’air de nos parents et grand parent. Pour la jeunes générations, qui doit avoir une grande mobilité dû au nouveau mécanisme économique, ce n’est plus possible.
    Les jeunes, vous êtes les piliers de la voûte, sans vous le marché immo qui nourrit le lobby et la génération papyboom ne fonctionne plus. Ne devenez pas les pigeons et renseigner vous bien avant d’acheter. Les -30% prédit ne sont pas des co…ies

    Message modéré 06/10/2015 à 15:13

  • 0 Reco 30/06/2015 à 13:05 par Fredb

    Effet saisonnier....On sait tous qu'au T3 & T4 l'euphorie aura de nouveau laissée place à la monotonie générale, surtout avec la hausse des taux !

  • 1 Reco 29/06/2015 à 17:50 par marc19

    C'est un comble , baisse à PARIS et hausse partout ailleurs !

    C'est pas ce que je constate , négocier jusqu'à 10 % du prix demandé est monnaie courante ......................... .....

    Ah! Century 21 , la secte immobilière ................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...