BFM Immo
Prix immobilier

Les prix immobiliers à Manhattan atteignent des sommets

Devenir propriétaire à Manhattan est un luxe

Devenir propriétaire à Manhattan est un luxe - dr

Dans le quartier le plus visité de la ville de New York, le prix moyen au mètre carré est deux fois plus élevé qu'à Paris. Zoom sur un marché immobilier en pleine ébullition.

Devenir propriétaire à Manhattan est un luxe. Les prix immobiliers dans le quartier le plus visité de la ville de New York ont atteint des sommets, à l'image de cet appartement qui est le bien à louer le plus cher de toute l'île.

Au quatrième trimestre 2015, le prix de vente médian d’un logement s’est établi à 1,15 million de dollars (soit 1,05 million d’euros), selon les données compilées par la firme de conseils Miller Samuel spécialisée dans l'immobilier.

Du jamais vu depuis 2008, juste avant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. En moyenne, un bien se négocie désormais autour de 2 millions de dollars (1,8 million d'euros), soit environ 17.700 euros du mètre carré.

Manhattan 2 fois plus cher que Paris

C'est tout de même deux fois plus qu'à Paris, où le prix des appartements anciens évolue autour des 8.040 euros/m², selon les derniers chiffres des notaires.

Une situation qui commence en tout cas à devenir pesante, admet le patron de Miller Samuel, qui évoque une pénurie de l’offre. "Les stocks sont au plus bas et restent insuffisants pour satisfaire la demande", confie M. Miller dans les colonnes de CNN.

Dans le même temps, le marché du crédit est tendu et la concurrence est féroce. Par ailleurs, les actuels propriétaires sont frileux. Ils réfléchissent à deux fois avant de mettre leur bien en vente, dans la crainte de ne pas être éligible à un prêt hypothécaire ou de ne pouvoir retrouver un logement à leur goût.

À Manhattan, le déséquilibre entre l’offre et la demande est tel que plus d’une vente immobilière sur deux s’est conclue fin 2015 en deçà du prix affiché, selon le journal anglo-saxon.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

J. M.