BFM Immo
Prix immobilier

Les prix immobiliers baissent (aussi) entre particuliers

Les prix montent encore à Paris...

Les prix montent encore à Paris... - dr

Entreparticuliers.com observe une nette baisse du nombre de biens mis en vente sans passer par une agence immobilière. Les délais de vente s’allongent, tandis que côté prix, l’heure est à la baisse en moyenne nationale, avec d’importantes disparités, notamment géographiques.

Où en est le « retournement du marché » prédit début septembre par Stéphane Romanyszyn ? Au vu du dernier baromètre immobilier d’Entreparticuliers.com, il se précise, même si le président du groupe semble avoir perdu un peu de sa verve en cours de route… Pas une seule fois, le document ne mentionne « la fin de la hausse » ou « le début de la baisse » entrevus le mois dernier. Pas de trace, non plus, de la possible désertion des vendeurs évoquée le mois dernier.

Estimé à 47 863 sur tout le territoire, le nombre de nouveaux biens mis en vente en septembre sans l’intermédiaire d’une agence ressort pourtant en baisse de 10 % en comparaison annuelle, après un repli de 3,5 % en août. Sur les neuf premiers mois de l’année, la baisse du nombre de mises en vente par rapport à la même période de 2010 s’établit à 2,8 %, précise Entreparticuliers, qui ne parvient pas encore à déterminer « la part [de ce repli] qui résulte des nouvelles mesures fiscales […] en matière de plus-values immobilières ».

Près de 3 mois pour vendre un bien

Autre signe possible de retournement, les délais de transaction continuent de s’allonger, pour le troisième mois consécutif. En moyenne, les biens se vendent après 11,4 semaines, contre 10,7 semaines en août et 10 semaines en juillet. Il faut remonter à la fin de l’année 2009 pour retrouver une durée de vente aussi longue. Logiquement, la part des biens vendus en moins d’un moins recule nettement, de 35 à 26 % en un mois, au plus bas depuis août 2008. « En revanche, les vendeurs restent intransigeants sur leurs prétentions, puisque tant le taux de négociation moyen (7,1 %) que la part des ventes signées au prix initial (36 %) [sont restés] stables » par rapport à août, tempère Stéphane Romanyszyn.

2ème baisse consécutive des prix

Reste l’aspect financier.... Pour la première fois en l’espace de quatre mois, les prix avaient reculé en août, de 0,3 % par rapport à juillet. Le mouvement s’est accéléré en septembre, qui se solde par un repli de 0,4 %. Sur les trois derniers mois, les prix ont baissé de 0,1 % en moyenne nationale, tous types de biens confondus.

Des chiffres à affiner, selon Entreparticuliers, qui met à jour « des tendances opposées » selon les types de biens et les régions. Le baromètre note ainsi que « pendant qu’à l’échelon national le prix moyen des maisons cède 0,9 % sur un mois et 0,6 % sur trois mois, celui des appartements continue d’augmenter, de 0,6 % sur un mois et 0,8 % sur trois mois ». Différences géographiques, aussi, avec des prix qui ont poursuivi leur ascension pour les appartements situés en Île-de-France (+1,1 % sur un mois, +1,6 % sur trois mois) et en Rhône-alpes (+1,4 et +0,9 % respectivement), mais qui ont régressé pour les maisons situées dans le Grand Centre (-1,9 et -2,7 %), dans l’Ouest (-1,6 et -2 %) et dans le Sud-Ouest (-1 et -2,1 %) du pays.

« Plus que jamais, le marché immobilier hexagonal est devenu, peut-être à l’image de la société française, morcelé, avec de fortes spécificités et disparités », commente Stéphane Romanyszyn. Une manière prudente de ne pas confirmer le début de retournement du marché ? Réponse le mois prochain, peut-être.

François Alexandre