BFM Immo
Prix immobilier

Les prix se redressent dans près de 60 % des villes

LPI-Seloger publie son baromètre d'avril 2015

LPI-Seloger publie son baromètre d'avril 2015 - dr

Les prix de l’immobilier dans l’ancien se ressaisissent. Une reprise qui devrait se confirmer au cours des prochains mois, mais à un rythme peu soutenu.

Près de 60 % des villes de plus de 150 000 habitants ont connu une hausse des prix au cours des trois derniers mois, selon le baromètre LPI-SeLoger publié ce mercredi 29 avril. En France, l’ancien a ainsi progressé de 1,2% entre janvier et mars 2015.

« Avec l’arrivée du printemps, le marché se réveille un peu et les prix se ressaisissent », commente Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest et porte-parole du baromètre.

Du mieux dans l'ancien

Dans le détail, les appartements anciens ont vu leurs tarifs se stabiliser sur 3 mois, alors qu’ils avaient reculé de 1,5 % à fin mars 2014, tandis que ceux des maisons ont augmenté de 1,7 % contre +1,2 %.

Quant aux logements neufs, ils « progressent maintenant au-delà de l'habituelle embellie saisonnière », note le baromètre. Les prix des appartements ont crû de 1,7 % au cours des trois derniers mois, s'établissant en mars à un niveau supérieur de 1,3 % à celui de 2014, à la même époque.

Ce n’est pas le cas des maisons, secteur qui s'est stabilisé sur trois mois, avec +0,7 % seulement au-dessus de leur niveau de mars 2014.

+0,5% à Paris, -9,2 % à Clermont-Ferrand

Le baromètre constate néanmoins que si sur Lyon et Paris la hausse des prix des appartements se renforce, affichant respectivement +1,7 % et +0,5 % sur 3 mois, le marché rechute à Marseille (-1,5 %).

A noter aussi que le recul « reste rapide » sur Amiens (-6,5 %), Clermont-Ferrand (-9,2 %), Le Mans (-8,6 %), Limoges ou Nîmes, qui affichent des baisses de 5 % et plus sur un an.

Dans les prochains mois, conclut le baromètre, « la (lente) remontée des prix devrait se confirmer : d’autant qu’avec le rebond saisonnier estival, la pression de la demande devrait se renforcer sur les prix ».

Julien Mouret