Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 3 juin 2010 à 16h30

Les professionnels de l'immobilier entre particuliers optimistes


Prix et transactions en hausse
Prix et transactions en hausse
Prix et transactions en hausse (©dr)

L’immobilier entre particuliers a le vent en poupe. PAP et Entreparticuliers.com ont fait état jeudi d’une hausse des ventes de maisons et appartements conclues sans l’intermédiaire d’une agence. Côté prix, l’heure est à l’emballement.

(LaVieImmo.com) - « C’est le huitième mois consécutif de hausse du prix des appartements et le septième consécutif de hausse du prix des maisons ». Le groupe De Particulier à Particulier (PAP), leader du marché, tient les comptes. Au mois de mai, il a observé une hausse de 1,03 % du prix des appartements, et une progression de 1,95 % de celui des maisons. « Le prix des appartements s’est ainsi valorisé de 6,34 % depuis le 1er octobre 2009, tandis que celui des maisons s’est amélioré de 7,48 % depuis le 1er novembre », commente PAP. Au mois de mai, le groupe a enregistré un total de 12 517 transactions dans les huit premières agglomérations françaises, soit 2,4 % de plus qu’en avril et 5,2 % de plus qu’en mai de l’année dernière.

Constat similaire chez le concurrent Entreparticuliers.com, dont le baromètre fait état d’une hausse de 0,8 % du prix des appartements sur un mois en mai, pour une progression de 1,7 % du prix des appartements. Pour Stéphane Romanyszyn, président de la société, cette nouvelle hausse montre que «les vendeurs ont toujours clairement la main, et qu’ils reviennent en nombre sur le marché ».

Les prix gagneraient 5 % cette année

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Autre preuve de ce nouveau rapport de force entre acheteurs et vendeurs, le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, a baissé assez nettement sur un mois. Chez PAP, les acheteurs sont parvenus, en moyenne, à faire baisser les prix de 5,72 % pour un appartement (-0,45 point par rapport à avril), et de 7,61 % pour une maison (-0,32 point). En moyenne, Entreparticuliers a observé un taux de négociation de 6,8 %, inférieur à « son niveau d’avant crise », commente Stéphane Romanyszyn. Baisse, enfin, du délai de transaction. Selon PAP, 9 semaines sont désormais nécessaires au vendeur d’un appartement pour le vendre, soit deux semaines de moins qu’en avril. Pour une maison, le délai est passé en un mois de 15 à 12 semaines.

Reste à savoir si la situation est viable. Chez PAP, on insiste une nouvelle fois sur la baisse de l’OAT à 10 ans, référence du calcul du taux des prêts immobiliers - qui participe, en contribuant à la solvabilisation de nouveaux ménages, au soutien des prix immobiliers. L’OAT est passée en moyenne de 3,39 % en avril à 3,09 % en mai, soit « le plus bas niveau jamais atteint, le précédent plancher historique datant de septembre 2005 », indique le groupe. Plutôt prudent jusqu’à maintenant, Entreparticuliers.com revoit quant à lui ses prévisions annuelles à la hausse. « Mon analyse du marché me conduit aujourd’hui à réviser à mi-exercice mon pronostic, indique Stéphane Romanyszyn. En 2010, le prix des biens immobiliers augmentera d’au moins 5 %, dans un volume de transactions en progression d’au moins 25 % », indique-t-il. Il tablait jusqu’à présent sur deux hausses de 3 et 15 %.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/08/2010 à 18:13 par 100p100-particuliers-immobilier

    Bonjour,

    Je vous propose de découvrir le nouveau site d'annonces immobilières de particuliers à particuliers.
    En plus, le dépôt de votre annonce immobilière est totalement gratuit !
    Pour en savoir plus rendez-vous sur www.100p100-particuliers- immobilier.com

  • 1 Reco 04/06/2010 à 16:10 par UFFA92

    Après ces bonnes nouvelles j'espère que l'on va arrêter toutes les aides à l'achat qui ne sont que des subventions déguisées au secteur immobilier.

  • 0 Reco 04/06/2010 à 10:12 par marc19

    De quoi inquiéter les Agents Immobiliers qui doivent absolument se remettre en question pour continuer d'exister ..... en particulier les rémunérations prohibitives .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...