Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 16 août 2011 à 16h22

Les professionnels écartent l'hypothèse d'un krach immobilier


Les ventes ont marqué le pas au 2ème trimestre
Les ventes ont marqué le pas au 2ème trimestre
Les ventes ont marqué le pas au 2ème trimestre (©SNPI / LaVieImmo.com)

Les ventes de logements ont reculé au deuxième trimestre, pour la première fois en l’espace d’un an et demi. Si le contexte économique commence à peser sur l’immobilier, le SNPI, syndicat des professionnels du secteur, se dit « confiant dans l’avenir ».

(LaVieImmo.com) - L’immobilier plie mais ne rompra pas. Tel est, en substance, le message délivré par le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) dans son dernier Observatoire de conjoncture*. A première vue, le constat n’est pourtant pas très engageant : le document évoque un « tassement accentué de l’activité » au deuxième trimestre 2011, dans « un contexte économique relativement fragile ». Ainsi, les ventes de logements signées par les 9 500 agents et administrateurs de biens adhérant au syndicat ont diminué de 0,5 % sur un an à la période considérée. Cette baisse, la première depuis l’automne 2009, contraste fortement avec la vigueur dont le secteur faisait encore preuve en début d’année, avec un taux de croissance annuel de 13 % au premier trimestre (voir graphique).

Soubresauts

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Simple pause après six trimestres de croissance consécutifs ? Possible, d’autant que le marché locatif, qui n’a pas connu le même emballement que celui de la vente en 2010, affiche, lui, un taux de croissance globalement stable dans le temps (+1 % au deuxième trimestre 2011, contre +3 % au premier trimestre et +1 % au deuxième trimestre 2010). Pour l’heure, c’est d’ailleurs le scénario de la stabilisation que semble retenir le SNPI qui, tout en dressant la liste des facteurs susceptibles d’avoir pesé sur le secteur immobilier au deuxième trimestre (« remontée du nombre de demandeurs d’emploi », « pression du coût des matières premières », « atonie de la consommation », « incertitude planant sur la capacité de la zone euro à affronter la crise grecque »), écarte l’hypothèse d’un atterrissage forcé. « Ce deuxième trimestre 2011, comme la conjoncture française, marque le pas, mais nous restons confiants dans l’avenir malgré des soubresauts économiques et financiers français, européens et internationaux », assure ainsi Alain Duffoux, président du syndicat. A l’appui de ce scénario, l’accélération de la progression de l’encours des crédits habitat accordés aux ménages (+9 % sur un an au deuxième trimestre 2011, contre environ +8 % au premier trimestre et +6 % au deuxième trimestre de l’année dernière), qui exclut de facto une forte baisse du nombre de transactions immobilières dans les prochains mois.

Nouvelles baisses en vue ?

Les professionnels interrogés dans le cadre de l’enquête sont pourtant loin de se montrer optimistes. 42 % d’entre eux anticipent une baisse du nombre de transactions immobilières au troisième trimestre, contre 20 % à peine une hausse. « Le solde d’opinion** devient négatif, à -22 points », indique l’Observatoire. Du jamais vu depuis 2009. A noter que le sentiment est légèrement plus favorable en province qu’en Île-de-France : 12 % à peine des agents et administrateurs de biens franciliens disent tabler sur une hausse de leur activité, soit deux fois moins que leurs confrères provinciaux.

*Enquête réalisée par l’institut de sondage I + C en juillet 2011 pour le compte du SNPI, sur la base d’informations collectées auprès d’un échantillon de 550 agents immobiliers et administrateurs de biens

**différence entre les responsables déclarant anticiper une hausse et une baisse de leur activité

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 30/08/2011 à 11:29 par Red Tampax

    Vous n'avez pas pris en compte les futures mesures d'austerité dont celles sur la plus value qui si elle sont mise en place vont detraquer le marché de façon gravissime ( en agence on ressent deja l'inquietude et les discours : "je vais pas vendre mon bien la plus value est devenue beaucoup trop importante, je n'ai aucune envie de payer plus d'impots"... ca va être compliqué (baisse du nombre de biens, augmentation du nombre d'acquéreur, prix en hausse donc impossibilité d'acheter, fracture... yahooo....)

  • 0 Reco 22/08/2011 à 13:43 par Izno

    @ bungle: Si l'euro est responsable de l'augmentation des produits de consommation, je pense plutôt que c'est Internet le responsable de la hausse immobilière.

  • 2 Reco 22/08/2011 à 13:39 par Izno

    A mon avis les prix ne baisseront que lorsque les gens n'arriveront plus à payer leur crédit. Pour l'instant force est de constater que malgré des prix très élevés les ventes se font et je ne vois pas pourquoi les gens revendraient moins cher que ce qu'ils ont acheté. En revanche ce qu'il pourrait se passer c'est qu'ils ne trouvent plus acquéreur et dans ce cas je pense qu'ils loueront leur bien afin de l'amortir au maximum et de réduire le delta d'une éventuelle baisse à venir, ce qui aurait pour effet de faire augmenter les loyers en France... Et boule de neige. Bref ça n'est que mon avis et je ne suis pas professionnel de l'immobilier mais suis comme vous... Un client. La France risque fort de devenir un Pays de locataires endurcis. En revanche je ne crois pas en la plus value automatique comme avant. En fait ce que je pense c'est qu'il va de plus en plus falloir négocier plutôt que d'attendre une hypothétique baisse car tous les ans on dit ça va baisser et le temps passe mais rien ne bouge vraiment. Alors que si ce que vous dites est vrai, si les biens sont surévalués, si c'est un fait vérifiable, alors le vendeur le sait aussi. Négociez, faites des propositions et si ce que vous dites et vrai et bien il n'arrivera pas à vendre son bien et vous emporterez l'affaire.

  • 0 Reco 22/08/2011 à 13:29 par bungle

    Il est grand temps que tout cela s' arrête, l' immobilier n' a que trop monté, intimement lié à l' euro, il a fait agir de manière déraisonnable et convulsive un trop grand nombre de couples malheureusement persuadés qu' en achetant des baraques pour la plupart miteuses et 3 fois trop chères, ils pourraient revendre plus cher - plus tard.
    Ne nous y trompons pas, l' immo ' un droit pour tous ' est devenu en l' espace de 10 ans l' immo 'bussiness' : j' achètes aujourd' hui tel prix pour revendre le double demain;
    Ce que les AI ont tendance à oublier, c' est que l' immo est un cycle, il est soit haussier, soit baissier et qu' après 10 ans de hausse ( + 150 %), est venu le temps de la baisse, c 'est irrévocable, la santé économique mondiale et toutes les incertitudes qu' ils l' entourent vont doucement nous ramener vers une récession dans laquelle notre si beau pays finira par tomber, la France que nos incapables de politiques veulent nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
    2012 devrait être le début de la fin.
    vendez vite, très vite....

  • 0 Reco 21/08/2011 à 13:57 par Bergossi

    Ils me semblent pourtant pas très optimistes. La rentrée sera décisive, dans bon nombre de secteurs. Dans moins de deux ans les prix seront divisé par deux.

  • 0 Reco 19/08/2011 à 13:42 par MARTIN BOUYGUES

    Les erreurs de lettres sont dues au fait que j'ai tapé le texte avec un smartphone (j'ai des gros ) et que le texte est long , ne pouvant vérifier ce que j'avais écrit et donc le corriger , désolé . Cela fera surement rire poilàgratter .Enfin j'espère.

  • 0 Reco 19/08/2011 à 13:37 par MARTIN BOUYGUES

    Bonjour mon cher ami poil à gratter alors bien les affaires en ce moment ? Tu es d'ou je ne sais plus Nexity , Promogim , Sedaf .,..? On s'était rencontré au sal de l'immobilier il me semble.Je ne suis pas aigri mon cher ami , loin de là mais plutôt réaliste cimle bon nombre de personnes ayant posté ici même.Par contre il est tout à fait normal si je te comprend bien qu'il faille échanger n'est-ce pas ?Alors échange !Dis ce que tu penses !Argumente comme la plupart des médias et notaires disant c'est le moment d'acheter (cela fait 4 ans que j'entend ça ).Achète toi!mdr .En tout cas c'est pas me poil à gratter qui te gait rire à ce que je vois!Ne serait-ce pas ta la personne aigrie en fait?Surement.Bon moi j'achète les gars en tout cas !J'ai du poli a gratter aux fesses donc je vais prendre plaisir à me faure entuber par du PVC.A bon entendeur salut . Au fait coluche devrait se retourner dans sa tombe s'il voyait le nombre de personnes toujours plus important chaque année à attendre en file indienne . Tout ceci devait être provisoire n'est-ce pas !Oui nous dommes un pays riche ! Un pays classé il y a peu 3e marché le plus surévalué au monde .Maus c'est quand même le moment d'acheter .Achetez les gars !Faites plaisir à poilàgratter et rions ensemble ...

  • 0 Reco 19/08/2011 à 11:07 par louve76

    +1
    poilagratter

  • 4 Reco 19/08/2011 à 08:22 par poilagratter

    entendu ce matin à la radio que de nombreux forums créés par les medias avaient finalement décidé de fermer devant le flot de boue déversé par les internautes sur ces forums....à lire les commentaires de quelques uns ici, entre les aigris, les jaloux, les revenchards, les "monsieur je sais tout", les vantards, les grands malades et les diseuses de bonne aventure, ce qui devrait être un site de discussion et d'échange d'idées devient petit à petit un grand défouloir qui n'aide pas vraiment à faire avancer le schmilblick.....repose en paix coluche, ce monde ne te ferait plus rire beaucoup....

  • 0 Reco 18/08/2011 à 23:06 par MARTIN BOUYGUES

    Mais oui c'est le moment d'acheter!!J'vous jure achetez s'il vous plait j'ai des f3 a 200000 euros à Mantes la jolie expose plein sud juste en face de la mosquée et du commisariat!Achetez je vous en conjure ce sont de superbes affaires!En plus j'vais payer comment moi Laurence Ferrari ses 120000E par mois , celle -là même qui dit que l'immobilier ne connait pas la crise hein ?Comment je vais faire syouplé !?Argent!!Argent!!! Mdr.C'est à votre tour de gagner la misère bande de charognards !!Le moment est venu ou vous allez passer au SMIC au lieu de vous la raconter avec vos 8000E par mois?Vous allez comprendre la misère d'une grande majorité de français!La roue tourne comme le dit notre célèbre philosophe (de TF1 ;-) ) Christian Morin ....

  • 0 Reco 18/08/2011 à 09:08 par hubgbf

    J'aimerai, juste une fois, avoir des données corrigées des variations saisonnières (CVS).
    Le marché immobilier est cyclique, voir une baisse en automne et une montée au printemps est normal, ce qui importe c'est de savoir si elle plus importante que la moyenne des autres variations saisonnières, pour simplifier.
    Bref ces données, et donc les conclusions qui s'y rattachent, ne sont pas pertinentes.

  • 0 Reco 17/08/2011 à 19:56 par Poluxx

    Et pendant ce temps, toujours les mêmes connauds ont pognon sur rue dans les commentaires....

  • 0 Reco 17/08/2011 à 15:12 par investisseur pro

    aahahhahahahahaha
    aller les pigeons cest le moment d'acheter, les prix n'ont jamais ete aussi hauts et ils vont baisser!

    C'est vraiment le moment d'acheter.

    ahahahhahhaa

    roucrouuuuu roucrouuuu..... ah cest beau un couple de jeune pigeons....:)ahahhaha

  • 2 Reco 17/08/2011 à 00:17 par Badaboom

    Comme en 1991...

  • 1 Reco 16/08/2011 à 22:42 par antoine

    les agences ont largenent surevalues le prix a partir de mars dernier... Jai visite des misons completemnt pourries et invendables (ca y puait la moississures, tous les murs etaient noirs de moississures l'horreur absolue... 380,000 euros... meme a 250,000 prsnne ne voudrait d'une telle maison.

    Message modéré 23/08/2011 à 14:49

  • 1 Reco 16/08/2011 à 22:39 par antoine

    pourquoi les journalistes demandent tojours au memes sil va y avoir un krach?

    encore un article inutile.. Autant demander a des bouchers sil faut devenir végétariens:))

  • 1 Reco 16/08/2011 à 22:01 par tonny

    vous voulez que ca monte a 12000€ le mettre careé ?
    bande de rapace
    rira biens qui riras le dernier
    le jour viendras ou il y auras plus aucun acheteur la vous allez pleurez espéce de vautour

  • 1 Reco 16/08/2011 à 19:46 par pongolo

    C'est ça : Khadafi et AI même combat

  • 0 Reco 16/08/2011 à 17:52 par Imortderire

    C'est comme Kadhafi qui nous dit que tous se passe bien en Lybie !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...