BFM Immo
Prix immobilier

Les transactions entre particuliers ont le vent en poupe

Prix et transactions en hausse dans l'immobilier entre particuliers

Prix et transactions en hausse dans l'immobilier entre particuliers - dr

Les prix de l’immobilier entre particuliers continuent de monter. Selon le groupe de Particulier à Particulier (PAP), le mois de février a confirmé la tendance à l’amélioration esquissée fin 2009, tant sur le segment des maisons que sur celui des appartements.

« C'est le cinquième mois consécutif de hausse du prix des appartements et le quatrième mois consécutif de hausse du prix des maisons », constate PAP dans son dernier baromètre, dévoilé cette semaine. Deux progressions de 0,3 et 0,6 %, qui portent à 4 et 3 % respectivement le taux de croissance observé depuis le début du rebond. En variation annuelle, les appartements ont effacé les signes de la crise, avec des prix en hausse de près de 3 % et un indice au plus haut depuis le 1er octobre 2008 (2013 contre 2040). Encore un peu à la traîne, les prix des maisons vendues entre particuliers retrouvent leur niveau du mois de mars 2009 (1561 contre 1571), mais affichent une décote de 1,1 % en comparaison annuelle.

11 172 transactions

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, s’est stabilisé après une légère baisse en janvier. En moyenne, les acheteurs obtiennent un rabais de 6,40 % sur le prix des appartements, et d’un peu moins de 8 % sur le prix des maisons. A noter enfin que 12 semaines sont désormais nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement, et 17 semaines pour une maison.

Le baromètre PAP est calculé sur la base des transactions enregistrées dans les huit premières villes de France. De Particulier à Particulier revendique un total de 11 172 transactions pour le mois de février, soit 3 % de plus qu’en janvier, et 1,6 % de plus environ qu’en février 2009.

Emmanuel Salbayre