Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 6 avril 2010 à 14h30

Les transactions entre particuliers tiennent le cap


Hausse des prix, des taux de négociation et des transactions
Hausse des prix, des taux de négociation et des transactions
Hausse des prix, des taux de négociation et des transactions (©dr)

Les prix de l’immobilier entre particuliers ont continué de progresser en mars, pour les maisons comme pour les appartements. Selon le groupe de Particulier à Particulier (PAP), les mois à venir pourraient laisser place à la stabilisation.

(LaVieImmo.com) - « C'est le sixième mois consécutif de hausse du prix des appartements et le cinquième mois consécutif de hausse du prix des maisons », observe PAP dans son dernier baromètre. Soit deux progressions de 0,7 et 0,8 %, qui portent à 4,5 et 4,2 % respectivement le taux de croissance depuis le début du rebond. Les prix des appartements, qui se sont valorisés de 3,84 % sur les douze derniers mois, sont au plus haut depuis le mois de septembre 2008. Encore à la traîne le mois dernier, les prix des maisons affichent une variation annuelle positive, de 0,19 %, et retrouvent leur niveau du mois de février 2009.

11 854 transactions

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, est reparti à la baisse, après une stabilisation en février. En moyenne, les acheteurs ont obtenu en mars un rabais de 6,28 % sur le prix des appartements (-0,12 point sur mois), et d’un peu moins de 7,89 % (-0,11 point) sur le prix des maisons. A noter enfin que 11 semaines sont désormais nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement, et 16 semaines pour une maison, soit une semaine de moins qu’en février, dans les deux cas.

Le baromètre PAP est calculé sur la base des transactions enregistrées dans les huit premières villes de France. De Particulier à Particulier revendique un total de 11 854 transactions pour le mois de février, soit 6,1 % de plus qu’en février, et 3,3 % de plus environ qu’en mars 2009.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/04/2010 à 16:55 par chebi

    oui, c'est exactement ça !
    le truc à savoir avec seloger, c'est qu'il s'agit des prix de mise en vente. en soi ça ne renseigne pas vraiment sur le marché de l'immobilier. on ne sait rien des réductions négociées par les acheteurs ni des délais de transaction. pour pap, 11 800 transactions, c'est déjà assez significatif je trouve.

  • 0 Reco 06/04/2010 à 16:41 par UFFA 92

    Pour chebi : donc ça monte pour PAP et ça descend pour SE LOGER ! Pour PAP,le nombre de transactions concernées me parait faible car nous sommes dans un marché de pénurie (à défaut d'être un marché de dupes !). Sur PAP, je vois des annonces qui datent de plus d'un an et qui restent malgré plusieurs baisses de prix.

  • 0 Reco 06/04/2010 à 16:34 par UFFA 92

    Pour chebi : donc ça monte pour

  • 0 Reco 06/04/2010 à 16:12 par chebi

    (suite)
    vivement que le projet du gouvernement de mettre de l'ordre dans les statistiques immobilières aboutisse !
    ;)

  • 0 Reco 06/04/2010 à 16:12 par chebi

    petit cours pour UFFA 92 :)
    l'indice pap est fait à partir des biens vendus via les annonces du groupe pap, soit entre particuliers.
    le texte sur les prix de l'offre immobilière faisait référence au baromètre seloger, qui compile les biens mis en vente via le site seloger, pas entre particuliers mais par des agences immobilières.
    soit deux choses TOTALEMENT différentes

  • 0 Reco 06/04/2010 à 15:45 par UFFA 92

    Voir l'article "les prix de l'offre immobilière repartent à la baisse". Alors il s'agit d'une baisse de hausse ou d'une hausse de la baisse ? Cela ne fait pas très crédible et ne va pas m'inciter à acheter car je crois que l'on veut me faire prendre des vessies pour des lanternes. A force de chercher des signes de reprise, les professionnels de l'immobilier se prennent les pieds dans le tapis...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...