Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 16 septembre 2015 à 12h45

Les villes les moins chères d'Europe pour la colocation


Le coût de la colocation dans 20 grandes villes européennes
Le coût de la colocation dans 20 grandes villes européennes
Le coût de la colocation dans 20 grandes villes européennes (©Philippe Huguen - AFP)

Quelles villes européennes proposent les loyers de colocation les moins chers ? Selon une étude d'Appartager.com, mieux vaut éviter Londres ou Paris, et mettre le cap au sud. Explications.

(LaVieImmo.com) - Voilà un rapport que les candidats à la colocation ont plutôt intérêt à consulter avant de se lancer dans l’aventure. Un site Internet spécialisé a fait le point hier sur le coût de la colocation en Europe, passant au crible 20 villes dans 4 pays : Royaume-Uni, France, Italie et Espagne.

Sans grande surprise, Londres affiche les prix les plus élevés sur le Vieux Continent. Selon une étude réalisée par les sites Appartager.com et Easyroomate.com, il faut débourser en moyenne 949 euros par mois pour vivre en colocation dans la capitale britannique. Un loyer en hausse de 6,8% par rapport à 2014.

A Edimbourg, où les prix sont un peu plus abordables qu’à Londres, comptez en moyenne 625 euros par mois pour vous loger. Comme son homologue, la capitale écossaise a vu ses prix flamber en un an (+13,4%).

"Cette hausse des prix est notamment due à la forte tension du marché de la colocation. La demande de chambres augmente alors que l’offre en logements disponibles reste faible à Londres (9 demandes pour 1 offre) et Édimbourg (10 demandes pour 1 offre)", a expliqué le leader français de la colocation en ligne.

Paris mauvais élève

En 3e position figure Paris, avec un coût de la colocation estimé à 562 euros. Pas étonnant non plus. Toutefois, malgré une forte demande, les prix ont augmenté de façon modérée (+0,9%). Viennent ensuite Manchester, Glasgow et Birmingham, au Royaume-Uni, ainsi que Nice, où il est possible de trouver un logement à moins de 500 euros (478 euros).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En Italie, où les candidats à la colocation se font plus rares, le marché est nettement plus accessible pour les petits budgets. Ainsi, Rome propose des chambres à 458 euros, Turin à 368 euros et Naples à 308 euros. En bas du tableau, Palerme fait donc figure de meilleur élève avec des tarifs qui se situent en moyenne à 228 euros, en recul de 2,4% par rapport à l’année dernière.

Mais la championne de ce classement est incontestablement l’Espagne, où le prix moyen d’une colocation tourne autour de 300 euros. Alors que Madrid et Barcelone sont déjà relativement bon marché, il fait vraiment bon vivre à Séville, Saragosse et Valence, qui arrivent respectivement 17ème, 18ème et 19ème avec des tarifs qui ne dépassent pas les 240 euros en moyenne…

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...