BFM Immo
Prix immobilier

L’immobilier entame sa phase de reprise selon Laforêt

L'immobilier se redresserait-il grâce aux primo-accédants ?

L'immobilier se redresserait-il grâce aux primo-accédants ? - dr

La progression du volume des transactions et des prix observée au premier trimestre 2010 semble se concrétiser sur l’ensemble du premier semestre.

Durant le premier semestre, le nombre de transactions a augmenté de 23 %. Le prix moyen au mètre carré des maisons a également suivi cette tendance, avec une hausse de 4 %, alors que les appartements sont montés à +9 %. Pour le réseau Laforêt, ce sont des indicateurs de sortie de crise : « Nul doute que la reprise est là et qu’elle devrait se poursuivre (…) Avec la croissance démographique et la baisse de la taille des ménages ; la demande potentielle de logements reste élevée. Et l’engouement des Français pour la pierre ne se dément pas », assure le réseau dans un communiqué.

Les primo-accédants, oiseaux de bon augure

Plus de la moitié des acquéreurs sont des primo-accédants, observe Laforêt. Le retour de ce type de clients sur le marché immobilier est rendu possible par une série d’indices favorables à ces derniers, comme « le niveau des taux d’intérêt des crédits immobiliers et les aides gouvernementales dont le prêt à taux zéro (PTZ) ». Un signe supplémentaire peut être vu dans l’arrivée de primo-investisseurs, déjà propriétaires de leur résidence principale, voire d'une résidence secondaire, et qui se lancent dans l’investissement locatif en vue de la retraite.

Léo Monégier