BFM Immo
Prix immobilier

Location : 1 bailleur sur 2 ne relève pas le loyer chaque année

De bonnes relations avec le locataire, mieux qu'une hausse de loyer ?

De bonnes relations avec le locataire, mieux qu'une hausse de loyer ? - Fotolia

Si les bailleurs peuvent réviser le montant du loyer lors de chaque date anniversaire du bail, ils sont loin de tous y recourir !

Selon un sondage réalisé pour Gérerseul.com, 52 % des bailleurs particuliers ne révisent pas le loyer en cours chaque année. Ce qui met à mal « l’idée particulièrement répandue selon laquelle tous les propriétaires bailleurs profitent de cette occasion légale pour faire progresser le loyer », précise la plateforme web d’assistance à la gestion locative.

Plus de la moitié des propriétaires-bailleurs fait donc abstraction de l’Indice de référence des loyers (IRL), qui encadre la hausse de loyers praticable, et montre pourtant une progression de 4,9 % « entre le 1er trimestre 2010 et le 3ème trimestre 2012 », rappelle Gérerseul. Pour rappel, réévalué chaque trimestre par l’Insee, l’IRL a augmenté de 1,88 % entre le quatrième trimestre 2011 et le quatrième trimestre 2012.

Pas une bonne politique patrimoniale

« Contrairement à la croyance populaire et à ce que le dispositif d’encadrement des loyers a laissé imaginer, les propriétaires n’ont pas comme but premier d’encaisser le loyer le plus élevé possible », affirme Patrick Chappey, fondateur du site. Et pour cause, l’expert d’ajouter que « la pratique d’un loyer le plus élevé possible, puis revalorisé tous les deux mois, ne relève pas d’une bonne politique patrimonial. Elle peut détériorer la relation que le propriétaire a avec son locataire ». Avec, à la clé, un risque d’impayé ou un départ du locataire.

Calculez la réévaluation de votre loyer à l'aide de notre calculateur.

André Figeard