Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 1 septembre 2014 à 17h07

Location : Benoist Apparu salue "le bon sens" de Manuel Valls


Benoist Apparu, ancien ministre du Logement
Benoist Apparu, ancien ministre du Logement
Benoist Apparu, ancien ministre du Logement (©dr)

L’ancien ministre du Logement a estimé que le Premier ministre avait bien fait d'enterrer d’« enterrer » la « principale proposition de François Hollande pendant la campagne électorale » de 2012. Il ne s'est pourtant pas toujours montré hostile à un encadrement des loyers...

(LaVieImmo.com) - Benoist Apparu a estimé samedi que Manuel Valls avait fait preuve de « bon sens » en décidant de limiter l’application de l’encadrement des loyers à la seule ville de Paris. Interrogé samedi à l'antenne de RTL, l'ancien ministre du Logement de François Fillon a estimé que le dispositif prévu par la loi Alur, directement issu des promesses de campagne de François Hollande, revenait à « traiter la conséquence du problème », à savoir le niveau des prix, « et non pas [sa] cause » - le manque de logements.

Ne pas réduire la rentabilité locative

Or, « qui crée les logements dont nous avons besoin ? Les investisseurs. Si à ces investisseurs, vous leurs dites je vais réduire votre rentabilité locative, eh bien les investisseurs ils n’investissent plus. C’est exactement ce qui se passe, malheureusement, depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois », a-t-il poursuivi.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Alors que certains élus demandent que l’expérimentation de l’encadrement des loyers ne soit pas limitée à la seule agglomération parisienne, M. Apparu s’est dit prêt à parier que le dispositif serait abandonné purement et simplement « dans quelques semaines ou dans quelques mois », même à Paris.

Quand Benoist Apparu voulait un « miroir des loyers »

L’actuel député de la Marne ne s’est pourtant pas toujours déclaré défavorable à un encadrement des loyers. Dans un entretien accordé à LaVieImmo.com pendant la campagne présidentielle de 2012, il avait défendu « la mise en place d’un miroir des loyers, comme il en existe en Allemagne ». Le projet défendu alors était un dispositif comprenant « des commissions locales, composées de professionnels de l’immobilier, de propriétaires et de locataires [qui] déterminent un loyer de marché par quartier et par type de biens, en fonction d’un certain nombre de critères - qualité du quartier, taille et date de construction du logement ». Soit un dispositif finalement assez proche de celui qui devrait voir le jour à Paris d’ici la fin de l’année

Retrouvez l'intégralité de cette interview ici >>

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/09/2014 à 15:02 par jérome

    "mais dans leur propre intérêt, certainement!"

    biensur que cest dans notre propre intéret, moi, bailleur je ne m'en cache pas!!

    Que voulez vous, tous les gvts nous soutiennent car on est très influent! Les prix ne chuteront pas, et même remonteront très bientot... Il est INUTILE d'attendre!!! vous etes en train de gaspiller tout votre argent en loyer et plus le temps passe plus vous viellistez et les banques n'aiment pas preter aux vieux

  • 0 Reco 02/09/2014 à 16:49 par Gégé

    alala mais pour combien de temps aurons nous encore à subir les avis et commentaires de ces intervenants de la vieille école, le marché immo est en profonde mutation et ces pauvres ères sont complètement largués! Ils n'interviennent que pour tenter de figer le secteur dans ce qu'ils ont toujours connu , à savoir : doper le marché pour qu'il continue à monter, monter monter en dépit de toute logique économique , mais dans leur propre intérêt, certainement!

  • 2 Reco 02/09/2014 à 09:48 par tron

    si les investisseurs se barrent on fait baisser la demande et donc les prix = on permet à davantage de gens modestes de devenir propriétaires.Ce qui est tout le contraire de ce qui s'est passé : on attire les branleurs investisseurs à coups de subventions, on fait bien grimper de ce fait terrains et tout le reste, et du coup le prix du metre carré.Merveilleux.

  • 0 Reco 02/09/2014 à 01:45 par Krach-pouriture-dimmo

    "Or, « qui crée les logements dont nous avons besoin ? Les investisseurs."
    c'est surtout le contribuable en grande partie.

  • 0 Reco 02/09/2014 à 01:38 par Krach-pouriture-dimmo

    mon ptit bonhomme, sauf que, en achetant sur paris, comment voulez vous que ça soit rentable? mdr... A moins de faire louer des chambres de bonnes à 800 euros je ne sais pas trop...

    L'encadrement des loyers est un bienfait surtout en ile de france, sinon un jour le résultat c'est qu'il y aura des hlm partout à hauteur de 50 %, plus personne ne voudra vivre dans cette région pourrie, et ça serait pas forcément une mauvaise chose.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...