Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 20 août 2015 à 16h12

Location étudiante : ces villes où les loyers sont en hausse


Vue de Poitiers, qui signe la plus forte hausse de loyers sur un an
Vue de Poitiers, qui signe la plus forte hausse de loyers sur un an
Vue de Poitiers, qui signe la plus forte hausse de loyers sur un an (©dr)

A Paris, après dix années de hausse, les prix reculent de 1,36% sur un an. Mais ce n'est pas le cas sur tout le territoire. Le point avec le site Location-etudiant.fr.

Poitiers fait exploser les compteurs. C'est dans cette ville encore abordable pour les étudiants que les propriétaires ont le plus revu à la hausse leurs loyers. Selon Location-etudiant.fr, les studios se louent en moyenne 366 euros par mois en 2015, en hausse de 12,3% sur un an. Pour un appartement de deux pièces en ville, compter 467 euros. Soit une augmentation de 5,14% comparé à l'an dernier.

Nice et Toulouse ne sont pas en reste, avec des hausses respectives de 3,84% et 1,58% dans les studios sur un an. Les loyers à Nantes, autre gros pôle universitaire, prennent quant à eux 1,50% pour s'établir à 401 euros. Notons par ailleurs que les deux-pièces marseillais se sont envolés de +6,14%. Compter désormais 651 euros pour un T2 dans la cité phocéenne, contre 611 euros en moyenne l'an passé.

Paris en baisse

Mais la hausse est loin d'être généralisée partout sur le territoire. Location-etudiant.fr constate ainsi une baisse notable des loyers à Paris, ville où après dix années discontinues de hausse, les prix reculent de 1,36% sur un an. Les studios s'y louent 744 euros, les 2 pièces 1.225 euros (-1,96% comparé à 2014). Une tendance qui devrait se poursuivre avec le nouveau dispositif d'encadrement des loyers, mis en place en août à titre expérimental dans la capitale.

Enfin, deux autres importants pôles étudiants sont en recul cette année : Reims, qui avec 393 euros en moyenne marque le pas de 1,78%, et Rennes à 396 euros et -1,52%. La tendance au ralentissement dans le segment des 2 pièces est notable dans 15 des 19 villes auditées par le site, soit 78% d'entre elles.

Les plus fortes hausses de loyers sur un an dans les villes étudiantes (studios et 2 pièces)



Retrouvez les loyers au m² ville par ville, partout en France >>

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...