Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 14 juin 2012 à 10h12

Location : Le bakchich a la vie dure


Pour obtenir une location, certains candidats n'hésitent pas à payer le prix fort
Pour obtenir une location, certains candidats n'hésitent pas à payer le prix fort
Pour obtenir une location, certains candidats n'hésitent pas à payer le prix fort (©Fotolia)

Le dessous-de-table pour décrocher une location est loin d’être une pratique du passé, comme en témoigne une enquête du Parisien-Aujourd’hui en France. Un agissement particulièrement tentant dans la capitale, où existent 20 demandes pour un seul bien, explique le quotidien.

(LaVieImmo.com) - Faire en sorte que son dossier soit prioritaire a hélas souvent un prix, à Paris : que ce soit à la demande du professionnel ou à l’initiative du candidat à la location lui-même, le dessous-de-table perdure. Surtout dans les zones à forte tension, comme en Ile-de-France. Bernard Lacharme, secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, explique au Parisien que « des associations de locataires nous ont signalé de telles pratiques ». Ces petits arrangements se font bien entendu dans l’ombre, ce qui rend donc impossible tout chiffrage.

Retrouvez tous les loyers moyens au m² en France : cliquez ici.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Après avoir effectué un test sur le terrain, le journal constate que « oui, les tentatives de corruption existent ». Ce qui ne doit pas éclipser une large part de professionnels honnêtes ; à l’instar de cet agent immobilier, qui répond par SMS à l’évocation d’un bakchich : « Nous étudierons l’ensemble des dossiers avec la même impartialité. Le fait de doubler les honoraires s’appelle de la corruption, et nous ne pratiquons pas cela ».

« Cela se fait plus souvent qu’on ne le croit »

Mais dans un enregistrement mis en ligne sur le site du Parisien.fr, on entend un agent immobilier proposer à deux journalistes, qui se sont fait passer pour un couple intéressé par une location en région parisienne à 880 euros par mois, le versement de 900 euros en sus pour dépasser deux autres dossiers : l'un « moyen » et l'autre « bon »…

D’autres vont jusqu’à demander le versement d’une somme alors qu’ils savent déjà que le dossier sera choisi, comme l’explique au Parisien un agent immobilier sous couvert d’anonymat. « Cela se fait plus souvent qu’on ne le croit. La faute au marché de l’immobilier », rapporte un autre.

René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), explique à LaVieImmo.com ne pas avoir « eu connaissance de cette pratique au niveau de la fédération. Nous traitons toutes les réclamations de nos clients, et aucun n'a dénoncé ce type de faits ». Mais le responsable de concéder que ce silence pourrait s'expliquer par le fait que « dans la corruption, il y a deux coupables : le corrompu et le corrupteur». Quoi qu'il en soit, la fédération milite pour une professionnalisation de la filière et une « réforme pour pouvoir sanctionner ce type d'abus ».

Retrouvez les loyers moyens au m², ville par ville

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 20/06/2012 à 11:00 par antoine

    "par contre quand tu railles mon orthographe soigne la tienne ... ;-)"

    tu vois que cest chiant les donneurs de leçon d'orthographe..:)

  • 0 Reco 19/06/2012 à 13:09 par Gironimmo

    @exchanger

    on ne va pas passer nos vacances ensemble... RIP thierry.r.

    néanmoins je ne comprends pas si tu ne veux pas d'agent immobilier, pourquoi tu fais appel à eux ?

    il y a là une contradiction essentielle d'autant que tu en as utilisés au moins à 3 reprises si je me souviens bien de tes posts à 3 périodes différentes.

    moi quand un service ne me convient pas je ne perd pas mon temps à le critiquer, je ne l'utilises plus.

    alors utiliser 3 fois de suite à plusieurs mois ou années d'écart un service qui n'apporte rien soit il faut être masochiste soit finalement ce service apporte une valeur ajoutée, un gain de temps, une sécurité...

    alors comme tu es chef d'entreprise, tu dois être rationnel !

    donc le seul fait que tu utilises le services justifie la création de valeur, même si la valeur d'un service reste toujours moins tangible que celle d'un aspirateur...

    ceci dit, pour conclure en double hommage à TR on ne passera pas nos vacances ensemble.

  • 0 Reco 19/06/2012 à 13:00 par Gironimmo

    @antoine

    pour les fautes, je plaide coupable... avec la complicité du correcteur de l'Ipad qui modifie presque tous les mots.

    désolé d'avoir heurté ta grande sensibilité à l'altération de l'orthographe. ;-)

    par contre quand tu railles mon orthographe soigne la tienne ... ;-)

  • 0 Reco 18/06/2012 à 14:54 par exchanger

    aux AI: des frais de prospection: annonces seloger, leboncoin, frais de carburant, costard celio, après je vois pas. Et pour info, j'ai 3 boites, et dire que je suis jaloux c est faux, je suis chef d'entreprises, c'est juste que la valeur de l'argent je la connais et pour des faire visiter des appartements, je trouve que 25keuros (dans mon cas budget 550k) cest du grand n importe quoi pour des branl.ots à 3 de QI, vous ressemblez aux vaches qui mattent des trains à longueur de journée. La jalousie pour les pauvres types qui gagnent trop bien leur vie, non merci, j ai bcp d'autres activites. Juste dire aux personnes qui cherchent à acheter qu il faut NEGOCIER vos emoluements de visiteurs d'appartements. NE vous inquietez pas les gens s'emanciperont bientot de vos services et vous feront disparaitre et vous pourrez ensuite aller vendre des aspirateurs ou des voitures d'occasion, vous resterez à votre niveau de compétence.

  • 0 Reco 18/06/2012 à 14:31 par antoine

    allons bon, le roi des donneurs de leçon d'orthographe se met à faire des fautes plus grosse que lui...

    tout se perd!

  • 0 Reco 18/06/2012 à 13:18 par bungle

    la mafia immo, bientot, t' enverras maman sous le bureau faire une gâterie à ces arnaqueurs d AI pour avoir son appart pourri de 15 m2....
    Aaaaaaaah, l' immo français, encore et toujours une exception, surtout dans la connerie.......

  • 0 Reco 18/06/2012 à 13:16 par bungle

    la mafia immobilière, bientot, t' enverras maman sous la

  • 0 Reco 18/06/2012 à 12:51 par Gironimmo

    pas mal non plus les fautes. mea culpa je vais me relire dorénavant

  • 0 Reco 18/06/2012 à 12:50 par Gironimmo

    complétement d'accord avec l'urgo, lexchanger ça ne lui réussit pas de déblatérer des inepties hallucinantes.

    c'est vrai que s'il gérais des entreprises il aurait surement plus de recul sur le travail des autres.

    mais en france c'et bien connu, seul son propre travail a de la valeur, mais le travail des autres, ni valeur ni respect.

    pauvre france

  • 1 Reco 17/06/2012 à 23:50 par Victor Urgo

    @eexchanger

    C'est marrant cette manie de propager la vision d'un ai ouvreur de porte. Gagner 25000 euro en deux nous de visites.. Haha haha

    Des visites, les agents immo ne fnt pas que la tienne pour vendre. Il y a des frais de communication, de prospection, le conseil ...

    Si tu gérés des entreprises il est surprenant que tu ignorés cela.

    Quand a ton sondage sur la satisfaction des français y a aucun problème et surtout y a pas photo.

    Alors que la majorité des ventes se fait par l'intermédiaire des agents immobiliers, la plupart des procès immobiliers pour vice cachés par exemple se passent pour des ventes de particuliers à particuliers.

    C'est une preuve irréfutable de la confiance placée dans le rôle de l'agent immobilier.

    Bon après y aura toujours des jaloux. Tant pis pour eux, mais c'est vrai qu'après sur les sites internet y a que les jaloux et les mécontents qui s'expriment. Ceux qui sont satisfait ont d'autres chats à fouetter.

  • 1 Reco 15/06/2012 à 15:14 par JoBlack

    -8.7 % ca y est c'est le krach du marché automobile... Je vais enfin pouvoir me payer une ferrari au prix d'une clio :) je savais que ca valait le coup d'attendre

  • 0 Reco 15/06/2012 à 14:59 par exchanger

    25keuros pour 2 jours de visite d'un bien c'est de la haine???? Non du bon sens. L'utilité economique et la valeur ajoutée = 0. Tu dois etre AI pour ecrire de telles betises. Et excuse moi mais prospecter et faire visiter des biens, c'est presque pire que des fonctionnaires ces betes là!

  • 0 Reco 15/06/2012 à 13:48 par JoBlack

    Mode troll ON ...c'est hallucinant cette haine des AI.... C'est pas non plus des fonctionnaires qui sont payés à rien foutre... Mode troll OFF

  • 0 Reco 15/06/2012 à 11:55 par exchanger

    @victor ugo: j ai pas compris ta parabole, soit... En tout cas, faisons un petit sondage en France sur les français contents/mécontents de AI, leur utilité par rapport à leurs honoraires. JE suis chef d'entreprises de 3 boites à Paris, et pour gagner 25keuros, j'en connais la difficulté et le boulot d'AI et leurs supers compétences d'incompétences, de ruses et d'arnauses, ils ne le méritent pas. La pierre ne doit pas etre un objet de speculation, ce sont des habitations. On en reparlera dans 3 ans quand 80% des agences de ces menteurs notoires auront coulé et quand les prix auront perdu 30%. CQFD

  • 1 Reco 15/06/2012 à 10:29 par anrtoine

    en tout cas, si vous êtes confronté, cher locataire à

    1) proposition de backchish
    2à payer un accompte avant meme d'etre sur d'etre locataire

    appeler la repression des fraudes: j'ai fait couler des AI pour bien moins!

  • 0 Reco 15/06/2012 à 10:18 par JoBlack

    Maintenant il y a des jobs à paris qui n'existe pas en province... Mince...

  • 0 Reco 15/06/2012 à 10:18 par COOz1

    Et quand on connait pas , et qu'on dit des trucs du style : "chez moi y a pas, alors chez les autres y a pas non plus", on se la ferme doublement. Non mais.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 10:17 par COOz1

    Eh oh, frustraillou toi même, je t'ai pas insulté que je sache. Alors calmos coco. De plus on n'est pas forcément gagnant avec un loyer moins cher et pas de boulot. Quand on n'aime pas la répartie on parle pas.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:46 par Victor Urgo

    Si t'es pas heureux à Paris, va visiter la Province et là tu trouveras un job moins payer mais comme ton loyer est moins cher t'es gagnant.

    Maintenant c'est vrai que pour faire ça faut un de c... et vu ta frustration ça doit te manquer.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:38 par COOz1

    @cosette hansaplast : C'etait une image monsieur. "le marché etait tendu il y a 4-5 ans" : ici à Paname c'est : "le marché est tendu depuis tjrs et aujourd'hui le string est en train de péter"

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:37 par Gironimmo

    légende urbaine

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:36 par Victor Urgo

    @COOz1

    D'abord je ne suis pas à Troyes. et en province aussi il y a du boulot. Moins qu'à Paris c'est sur.

    Le marché était tendu y a 4-5 ans et il n'y a jamais eu de bakchich par agence. quelques propriétaires s'y emploient de temps en temps en direct mais niveau agence je n'en connais pas.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:32 par Victor Urgo

    @exchanger

    Ton post me fait fait penser à ces délinquants multirécidivistes. C'est pas de leur faute, jamais de leur faute, il souhaite s'en sortir... mais la société est méchante et il n'y arrive pas.

    Si tu n'as jamais rencontré d'agent immo honnête, continue à chercher un jour tu auras de la chance, tu pourras t'en sortir... Remets toi en question un peu à mon avis cela vient de toi, arrête de leur proposer des bakchich, et travaille avec des vrais agents immobiliers.

    Quand à compétent... Achète et vends sans eux si t'es meilleur. Cela te simplifiera la vie. Mais moi des agents immo compétents j'en connais une pléthore.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:30 par COOz1

    Mais chez toi en province mon bon victor urgo, c'est absolument pas la même chose qu'à Paris : tu vois, toi, à Troyes, des files de vingtaines de gens pour un studio de m..... ?

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:26 par Victor Urgo

    Je ne sais pas si cela existe à Paris.

    Mais chez moi en Province jamais vu de demande ou même de proposition de bakchich pour louer un logement.

    Encore un mensonge énorme pour surfer sur les tweets du changement maintenant.

    Ce ne serait pas du baratin pour faire passer des lois anti-bailleurs ?

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:16 par exchanger

    Agent immobilier en colère: Des agents immo honnetes ou compétents??? J'ai pas de chance en 13 ans que je loue et achete, j'en ai jamais rencontré un.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 09:06 par vergare

    La corruption existe déja sur d'autre forme. Déja sur Paris ou ailleurs en France, lorsque vous etes un militant de la partie politique dominante de la ville, vous avez un logement avant les autres.

  • 0 Reco 15/06/2012 à 07:14 par marc19

    L'humanisme n'a rien à voir la dedans , Marco. Le système est tel que nous l'avons fait .
    Toutes les mesures prises sont de l'ordre du dérisoire , cela prouve que l'on a pas fini de s'accomoder de cette situation .

  • 0 Reco 15/06/2012 à 02:00 par MaxHardcore

    @JoBlack
    "c'est sûr qu 'il vaut mieux être chômeur en province qu'à la capitale"
    Pour rester chômeur oui, il vaut mieux.
    Pour ne plus l'être, par contre...

  • 0 Reco 15/06/2012 à 00:10 par CaroKann

    Et maintenant , ll faudra aussi donner quelquechose pour la Ministre du Logement, pour renflouer les caisses du Parti Ecolo

  • 1 Reco 14/06/2012 à 23:10 par Marco

    Bah c'est sûr, vous croyez que les loueurs sont des humanistes ?
    Tout s'achète, il suffit d'y mettre le prix...

  • 0 Reco 14/06/2012 à 20:19 par JoBlack

    c'est sûr qu 'il vaut mieux etre chomeur en province qu'à la capitale

  • 0 Reco 14/06/2012 à 20:18 par JoBlack

    on m'a enleve mon commentaire mais pour repondre une nouvelle fois à "faut être taré pour habiter Paris", on ne choisit pas toujours là où on trouve du travaille... On a pas tous la chance d'être rentier ou d'avoir des compétences là où l'immobilier a déjà perdu 30 %... A bon entendeur... salut

  • 2 Reco 14/06/2012 à 18:14 par hollande nanar

    A votre avis, qu'est-ce qui va arriver si on bloque les loyers?
    Afflux des candidats!
    Et poutr les départager le fameux bakchich.
    Merci madame Duflot de remettre en vogue cette pratique.

  • 0 Reco 14/06/2012 à 17:34 par Agent immobilier en colère

    Bonjour,
    Il ya beaucoup d 'agents immobiliers qui font bien leurs métiers, stop à ces articles , venez rencontrer des agents immobiliers professsionnels

  • 0 Reco 14/06/2012 à 16:27 par Mourad

    'deja que les proprios font exploser les loyes, il faudrait en plus qu'on leur verse des pots de vin'

    Ce serait plutôt les AI qui encaisseraient le pot de vin !

  • 0 Reco 14/06/2012 à 14:42 par antoine

    "faut être taré pour habiter Paris"

    je suis bien d'accord: mais va dire a ceux qui nous gouvernent qu'ils arretent de concentrer le travail à paris

  • 1 Reco 14/06/2012 à 14:24 par antoine

    la chute des prix est enclenchée: cest officiel et cest clair et net sur le graph!

    http://www.cgedd.fr/prix- immobilier-2012-france-fr iggit.doc

  • 1 Reco 14/06/2012 à 12:53 par antoine

    moi je n'arrive pas a comprendre cet article: je croyais selon geronimus, tomitomate, que les AI étaient tous de grands professionnels, parfaiteemnt honnêtes, et voila ti pas qu'on apprend que certains reclament des pots de vin...

    Ben ça alors? cest un scoop hein?

  • 0 Reco 14/06/2012 à 12:51 par Larbi

    @nicolas : c'est le principe de la corruption. Elle existe que quand il y a un rapport de force, sinon y en aurait pas.

  • 0 Reco 14/06/2012 à 12:48 par Nicolas

    2 coupables?

    Y en a 1 qui doit se loger et l'autre qui le rince...

  • 0 Reco 14/06/2012 à 12:39 par JoBlack

    Sur Paris quand on prend en compte le montant des loyers, l'offre disponible et les pratiques mises en oeuvre, la baisse des prix à l'achat risque de prendre très très longtemps...

  • 0 Reco 14/06/2012 à 12:29 par antine

    deja que les proprios font exploser les loyes, il faudrait en plus qu'on leur verse des pots de vin?

    qu'ils aillent au diable!

  • 0 Reco 14/06/2012 à 12:26 par Dorian doy

    Au karcher la racaille!

  • 0 Reco 14/06/2012 à 11:27 par Larbi

    C'est bien vrai qu'il y a deux coupables : marre de taper sur les AI systématiquement.

  • 2 Reco 14/06/2012 à 10:37 par alban_du_60

    Je tombe de l'armoire en lisant ça !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...