BFM Immo
Prix immobilier

Location : Le gouvernement travaille bien sur une "garantie universelle et solidaire"

Une GURL nouvelle version est dans les tuyaux

Une GURL nouvelle version est dans les tuyaux - dr

Cécile Duflot a confirmé ce lundi que le gouvernement travaillait bien sur une garantie « universelle et solidaire » des risques locatifs.

Selon l’AFP, la mesure pourrait être intégrée au projet de loi sur le logement et l’urbanisme qui doit être présenté d’ici l’été. La ministre du Logement a précisé que « toutes les pistes sont ouvertes » pour son financement, mais que son principe est « arrêté ».

Pour autant, les locataires ne sont pas déresponsabilisés : « C'est une garantie de loyer, qui paye le propriétaire, mais ça ne dit absolument pas que le locataire ne soit pas redevable à l'égard de cette garantie. Au contraire », a déclaré la ministre. Et de conclure qu' «il faut protéger les propriétaires responsables contre certains locataires qui ne le sont pas ».

Des réaction mitigées

En l'état, la mesure est loin de satisfaire tous les acteurs de l'immobilier, propriétaires comme locataires. Mardi, la Chambre des propriétaires, estimait que le dispositif était susceptible de conduire à « l’incivisme ou à l’irresponsabilité » des locataires, alors que PAP se montrait mercredi « perplexe» quant à sa mise en place. Selon le site de petites annonces entre particiliers, les modalités du texte pourraient même mettre en échec « la volonté de remettre sur le marché des logements évoqués et la nécessité de rendre le logement locatif accessible aux plus modestes ».

Le collectif Droit au Logement souhaite pour sa part « abandonner cette vraie fausse bonne idée », tout en privilégiant les Fonds de solidarité logement (FSL)...

André Figeard