Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 17 mai 2013 à 17h23

Logement : Attention à l'arnaque au mandat cash !


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - La CLCV alerte sur une pratique malveillante dans les annonces immobilières, qui perdure hélas depuis quelques années déjà : l’arnaque au mandat cash.

Le modus operandi de ces escrocs, qui sévissent particulièrement sur Internet, est souvent le même : « après de nombreuses recherches, vous dénichez l’annonce parfaite : « 600 € par mois pour 54 mètres carrés dans le 16ème arrondissement de Paris, appartement en parfait état meublé ». Les photos qui l’accompagnent semblent tout droit sorties d’un magazine de décoration », indique l’association de consommateurs.

S’ensuit un échange de mails, dans lequel le pseudo bailleur explique au prétendant à la location qu’il ne peut se déplacer, pour telle ou telle raison. « Il propose donc au candidat locataire de recourir au mandat cash pour un montant correspondant généralement au dépôt de garantie », tout en cherchant à rassurer sa proie. Mais lors du rendez-vous, « le prétendu bailleur ne vient pas, (et) file au bureau de poste retirer l’argent du mandat cash ». Son coup fait, l’arnaqueur disparait dans la nature et a peu de chances d’être retrouvé par la justice.

Le conseil de la CLCV : « n’acceptez jamais de donner de l’argent par mandat cash avant d’avoir signé quoi que ce soit ».

L. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/05/2013 à 17:47 par Eleanora

    J'ai déjà reçu un de ces mails! Heureusement que j'ai été méfiante sinon pof, il m'aurait arnaqué de 600€. C'est depuis cette histoire que j'ai décidé de m'inscrire sur un site dont j'avais entendu parler: fidbacks http://bit.ly/165wkYb , et que je vous recommande. Ils agrègent les commentaires qu'une personne a reçu sur internet, et en plus ils vérifient que les comptes appartiennent bien à la personne et que les transactions ont vraiment eu lieu. Du coup je demande aux personnes avec qui je traite sur le net de se créer un profil pour me démontrer leur bonne foi. C'est facile, rapide, et ça évite de tomber dans les filets des arnaques nigérianes et autres...
    ;)

  • 0 Reco 17/05/2013 à 19:21 par Gironimo

    archi connu

    mais très en vogue en périphérie des villes...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...