BFM Immo
Prix immobilier

Logement : Attention à l'arnaque au mandat cash !

BFM Immo
La CLCV alerte sur une pratique malveillante dans les annonces immobilières, qui perdure hélas depuis quelques années déjà : l’arnaque au mandat cash.

Le modus operandi de ces escrocs, qui sévissent particulièrement sur Internet, est souvent le même : « après de nombreuses recherches, vous dénichez l’annonce parfaite : « 600 € par mois pour 54 mètres carrés dans le 16ème arrondissement de Paris, appartement en parfait état meublé ». Les photos qui l’accompagnent semblent tout droit sorties d’un magazine de décoration », indique l’association de consommateurs.

S’ensuit un échange de mails, dans lequel le pseudo bailleur explique au prétendant à la location qu’il ne peut se déplacer, pour telle ou telle raison. « Il propose donc au candidat locataire de recourir au mandat cash pour un montant correspondant généralement au dépôt de garantie », tout en cherchant à rassurer sa proie. Mais lors du rendez-vous, « le prétendu bailleur ne vient pas, (et) file au bureau de poste retirer l’argent du mandat cash ». Son coup fait, l’arnaqueur disparait dans la nature et a peu de chances d’être retrouvé par la justice.

Le conseil de la CLCV : « n’acceptez jamais de donner de l’argent par mandat cash avant d’avoir signé quoi que ce soit ».

L. M.