Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermercredi 4 juillet 2012 à 12h43

Logement : Ayrault confirme les grands axes de Hollande


Jean-Marc Ayrault, hier, devant les députésJean-Marc Ayrault, hier, devant les députés (©Assemblée nationale)

Construction amplifiée, cession facilitée du foncier de l’Etat, encadrement des loyers et sanctions contre les communes qui ne jouent pas le jeu de la loi SRU… . Le Premier ministre a confirmé hier les engagements du président de la République pour améliorer la situation du logement en France.

(LaVieImmo.com) - Rien de véritablement nouveau sous le soleil en matière de logement dans le discours de Jean-Marc Ayrault, tenu mardi devant l’Assemblée nationale. Rien, si ce n’est la réaffirmation des engagements tenus par le chef de l’Etat : dans sa déclaration de politique générale du gouvernement, sur fond de « rétablissement des comptes publics », M. Ayrault à maintenu l’ « objectif de construction annuelle de 500 000 logements, dont 150 000 logements sociaux ». Un plan qui sera mis en œuvre « pour répondre aux besoins » des Français, alors que le manque de logements est aujourd’hui évalué à quelque 800 000 unités. Le Premier ministre a évoqué le relèvement à venir du plafond du Livret A (le mot « doublement » n’a pas été prononcé), « pour répondre aux besoins de financement » des HLM.

« Plan de mobilisation du foncier sans précédent »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Il a également annoncé le lancement d’ « un plan de mobilisation du foncier sans précédent », qui consiste en la cession gratuitement des terrains vacants de l’Etat « à la disposition des collectivités locales dans des programmes d’aménagement urbain respectueux de la mixité sociale ». Un changement d’importance dans la politique du logement, puisque, comme le relève Le Figaro, le gouvernement précédent pratiquait la vente de ces biens « à tarifs préférentiels ».

Comme promis, également, la loi sur le renouvellement et la solidarité urbains (SRU) sera durcie : « les communes qui ne respectent pas leurs obligations devant les citoyens en matière de logement social verront leurs pénalités multipliées par cinq  », a déclaré le chef du gouvernement.

Un décret sur l'encadrement des loyers d'ici la fin du mois

L’encadrement des loyers à la location et à la relocation, mesure très attendue du gouvernement Ayrault, fera enfin l’objet d’un décret « avant la fin du mois ». Il concernera dans un premier temps « les villes où les tensions sont les plus fortes sera adopté », a confirmé le Premier ministre, avant l'instauration prévue ultérieurement d’un observatoire sur les loyers.

En revanche, la fin du dispositif Scellier, actée pour le 31 décembre 2012, n’a pas été abordée. Seule certitude : « Il n’est plus possible, en effet, de tenir des discours sur la valorisation du travail et, dans les faits, par une fiscalité favorable, privilégier la rente. C’est fini ! », a-t-il assuré. En coulisse, pourtant, la majorité travaille sur la mise en place d’un dispositif équivalent dans la foulée, mais cette fois-ci à plus forte teneur sociale.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/07/2012 à 11:49 par L'enclume

    Il ne fera rien il n'y connait rien.

    le changement c'est pas pour maintenant

  • 0 Reco 05/07/2012 à 18:59 par Antoine

    "Ayrault à maintenu l’ « objectif de construction annuelle de 500 000 logements, dont 150 000 logements sociaux"

    cest bien de parler, mais il serait temps d'agir un peu!

  • 0 Reco 05/07/2012 à 18:45 par Antoine

    pfffff

    une loi votée seulement en 2013!!!!

    qu'estc-e qu'ils sont lents punaise !!

    sarko avait au moins le merite de faire voter des lois en 15 jours (senat compris) , meme si ces lois etaient stupides et contre productives

  • 2 Reco 05/07/2012 à 09:36 par jacques51

    j'irais beaucopu plus loin dans la loi SRU, avec une responsabilité pénale des élus qui ne respectent pas la loi. Soit c'est une bonne loi et on l''applique, soit c'est une mauvaise loi et on l'abroge, ce ne doit pas être une loi applicable optionnellement.

  • 0 Reco 05/07/2012 à 08:53 par Sammy

    @Antoine : c'est vrai. Je complèterai pour la part en disant que les nouveaux ghettos sont ces "résidences" rurales , qui font que les villages ont plus de fin et ou la jeunesse paumée locale "ghettoise" lendroit. Ça c'est la nouvelle bombe a retardement si tu veux mon avis. La Haine 2 y sera probablement tournée

  • 1 Reco 04/07/2012 à 23:54 par antoine

    sammy, la ville les ulis etait censee loger des cadres sup et chercheurs.... cetait a lepoque des immeubles au top.......et ben bonjour les conneries......

  • 0 Reco 04/07/2012 à 23:52 par antoine

    Sammy, un hlm est un hlm, bbc hqe ou quoi.... si tu gagnes plus de 800 euros pr mois, tu l'as dans le cul pour esperer habiter un hhlm dans ce pays de merde...

    mais bon plus il y aura de hlm, plus on pourra y vivre meme si on gagne 2000 euros. mais faut pas que cela, sinon ca va se guettoiser vite fait!!!!!

  • 0 Reco 04/07/2012 à 23:50 par antoine

    A LIRE ABSOLUMENT: un article quasi parfait , sauf la conclusion ou le type ne veut pas d'une chute brutale (encore un qui se fait passe pour un acheteur mais qui est en fait un faux cul d'AI..)

    http://www.universimmo.co m/actu/uniactu00x.asp?Art icle_Code=636

    hausse man, tu piges rien ou quoi???

    faut de la mixite , des HLM, etc, car plus ya de logements en general, ben plus les prix baissent et si le prix des apparts baissent, celui des maisons suit, tu piges???

  • 2 Reco 04/07/2012 à 21:25 par HausseMan

    ceux qui crie a la mixite sont les premiers a habiter dans des maisons individuelles et des quartiers favorises...

  • 0 Reco 04/07/2012 à 21:20 par Parfait

    "Quand ils auraont complètemet découragé l'investissement, les socialistes feront mordre la poussière à la France. "

    Parfait, les prix sont assez chers comme ça, la bulle immobilière fait déjà assez de dégats dans l'économie française.

  • 0 Reco 04/07/2012 à 17:41 par Sammy

    Bien vrai antoine. Sauf une chose : ces nouveaux HLM que l'on construit actuellement sont à faire pâlir de jalousie les bureaux HQE de la Défonse ! Donc le vieil Haussmanien catégorie G peut aller se rhabiller !

  • 0 Reco 04/07/2012 à 17:37 par antoine

    le tout social n'a pas de sens: on va refaire les memes erreurs que celles des années 70: creer les cités et banlieue de demain ghettoisées!!

    Il faut de la mixité et pas uniquement des HLM clapiers à lapins!

  • 0 Reco 04/07/2012 à 16:47 par hollande nanar

    Quand ils auraont complètemet découragé l'investissement, les socialistes feront mordre la poussière à la France.
    Mais, cela les Français l'auront voulu.

  • 1 Reco 04/07/2012 à 13:07 par Manu

    + prélèvements sociaux sur les loyers pour les français à l'étranger détenant un bien loué
    + imposition sur la plus value sur la vente
    Le stock va exploser, on en connaît des expat qui ont un appart loué à Paris, il y en a un paquet !

  • 0 Reco 04/07/2012 à 12:54 par Sammy

    Bref. Une politique "sociale" "normale".