Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 11 octobre 2010 à 09h47

Logement étudiant : Enquête sur les "marchands de listes"


Les étudiants, victimes des "marchands de listes" ?
Les étudiants, victimes des "marchands de listes" ?
Les étudiants, victimes des "marchands de listes" ? (©dr)

Les « marchands de listes » feront l’objet d’une enquête par la DGCCRF à compter du 11 octobre prochain. L’investigation a été ordonnée par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce, afin de se pencher sur d’éventuelles pratiques illicites.

(LaVieImmo.com) - Les « marchands de listes » sont ces intermédiaires qui proposent aux étudiants de répertorier des listes de logements à louer, sans pour autant s’engager sur un résultat. Le prix de la prestation peut aller jusqu’à 450 euros, selon Les Echos. « Les enquêteurs vérifieront qu’aucune rémunération n’est exigée avant la remise de la liste, que les biens figurant sur ces listes sont effectivement disponibles et que leurs caractéristiques correspondent aux mentions figurant dans les annonces », indique le quotidien.

Demande de la Confédération étudiante

Cette enquête fait suite à la demande de la Confédération Etudiante (CE), qui dénonçait la semaine dernière les pratiques de ces agences : « le client ne peut pas vérifier l’existence ou la disponibilité des offres avant de payer. On lui assure qu’il trouvera un logement, mais c’est faux », faisait part au Monde la confédération mercredi dernier. La CE a par ailleurs rencontré le secrétaire d’Etat au Logement vendredi 8 octobre sur ce point.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...