Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 8 septembre 2014 à 09h36

Logement : L'Etat se porte caution pour les étudiants


La "Clé", un nouveau dispositif de caution à destination des étudiants
La "Clé", un nouveau dispositif de caution à destination des étudiants
La "Clé", un nouveau dispositif de caution à destination des étudiants (©Fotolia)

La nouvelle Caution locative étudiante (Clé) entre en vigueur. Un dispositif de garantie assurée par l'Etat, à destination de 180 000 étudiants.

(LaVieImmo.com) - C’est la bonne nouvelle de la rentrée pour les étudiants. La « Clé », nouveau dispositif de garantie locative à destination des étudiants, est « généralisée à l’ensemble de la France », assure ce lundi 8 septembre Geneviève Fioraso sur BFMTV.

« Ouvert à tous les étudiants », ce système de caution assuré par l’Etat concerne plus particulièrement ceux « qui ne peuvent pas produire de garantie auprès des propriétaires ou des agences de location pour le parc privé locatif », selon la secrétaire d’Etat.

"Réactivité très rapide"

Le dispositif est accessible sur le site du Centre national des œuvres étudiantes (Cnous), et ne nécessite pas de dossier. « La réactivité est très rapide », précise la ministre, afin de faire en sorte que le logement n’échappe pas à l’étudiant. Ce sésame donnant accès à tous les logements du parc privé est toutefois assorti d’un plafonnement : « 500 € par mois en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros par mois à Paris intra-muros, avec une majoration en cas de colocation ou de couple », précise Mme Fioraso.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

De quoi faire en sorte que les 180 000 étudiants qui ne parviennent pas à se procurer de garantie puissent trouver un logement, espère-t-on au gouvernement.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/09/2014 à 12:13 par n'importe quoi

    L'état n'ayant plus d'argent, les propriétaire en seront de leur poche.

  • 0 Reco 11/09/2014 à 10:21 par jeje

    la caution de l'Etat ne vaut rien du tout, l'Etat est un voleur, il n'y a qu'a voir nos députés.Ils augmentent ensuite les impots, et si vous avez un problème, surtout ne comptez pas sur la corporation judiciaire, toujours dans le sens de celui qui ne peut pas payer, et si vous faites justice vous même c'est encore pire. Bref on récolte ce qu'on sème. La société est tendue.

  • 0 Reco 11/09/2014 à 08:14 par marc19

    Relever le niveau d'entrée à l'université , déjà, pour éviter à ces branleurs de se faire éjecter en 1 ère année et ils sont des milliers ......................... ......................... .
    Tout est tiré vers le bas ......................... ..lamentable .

  • 0 Reco 09/09/2014 à 13:49 par LibDub

    Si tout le monde pouvait se faire virer pour insuffisance de résultat, travailler le même nombre d'heures par semaine, partir à la retraite à 65 ans, payer les même impôts, avoir une retraite calculée pareil, ce serait un bon début.
    Mais certains profitent de leur pouvoir de nuisance / de leur appartenance à l'exécutif pour s'octroyer des avantages, personne n'est dupe..

  • 0 Reco 08/09/2014 à 22:57 par LibDub

    C'est très peu appliqué
    Un peu comme une classe où on garde ceux qui ont 2 de moyenne ^^

  • 0 Reco 08/09/2014 à 22:52 par tron

    c'est appliqué ?
    qu'est ce que ça vient faire ici?

  • 0 Reco 08/09/2014 à 22:10 par LibDub

    Tiens,les fonctionnaires peuvent être licenciés :
    http://vosdroits.service- public.fr/particuliers/F5 14.xhtml

  • 0 Reco 08/09/2014 à 19:47 par tron

    alors trouve d'autres placements au lieu de pleurnicher

  • 1 Reco 08/09/2014 à 16:34 par jeje

    ceci dit, il y a déjà de nombreuses personnes qui ne payent jamais leur loyer de leur poche car elles sont intégralement logés par les APL et autres aides... que l'Etat se charge à son tour de récupérer généreusement avec des prélevements sociaux. On voit bien que l'on est à la fin d'un système qui détruit maintenant l'investissement immobilier en plus de cliver la société.

  • 0 Reco 08/09/2014 à 16:27 par el manici

    coool, je ne vais plus payer mon loyer, l'état s'en chargera, merci les socialos :)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...