BFM Immo
Prix immobilier

Logement : L'Etat se porte caution pour les étudiants

La "Clé", un nouveau dispositif de caution à destination des étudiants

La "Clé", un nouveau dispositif de caution à destination des étudiants - Fotolia

La nouvelle Caution locative étudiante (Clé) entre en vigueur. Un dispositif de garantie assurée par l'Etat, à destination de 180 000 étudiants.

C’est la bonne nouvelle de la rentrée pour les étudiants. La « Clé », nouveau dispositif de garantie locative à destination des étudiants, est « généralisée à l’ensemble de la France », assure ce lundi 8 septembre Geneviève Fioraso sur BFMTV.

« Ouvert à tous les étudiants », ce système de caution assuré par l’Etat concerne plus particulièrement ceux « qui ne peuvent pas produire de garantie auprès des propriétaires ou des agences de location pour le parc privé locatif », selon la secrétaire d’Etat.

"Réactivité très rapide"

Le dispositif est accessible sur le site du Centre national des œuvres étudiantes (Cnous), et ne nécessite pas de dossier. « La réactivité est très rapide », précise la ministre, afin de faire en sorte que le logement n’échappe pas à l’étudiant. Ce sésame donnant accès à tous les logements du parc privé est toutefois assorti d’un plafonnement : « 500 € par mois en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros par mois à Paris intra-muros, avec une majoration en cas de colocation ou de couple », précise Mme Fioraso.

De quoi faire en sorte que les 180 000 étudiants qui ne parviennent pas à se procurer de garantie puissent trouver un logement, espère-t-on au gouvernement.

Léo Monégier