BFM Immo
Prix immobilier

Logement : Les loyers des petites surfaces restent en hausse

Loyers : Les locataires pas logés à la même enseigne

Loyers : Les locataires pas logés à la même enseigne - dr

Les loyers des studios une pièce sont en hausse de 1,3 % sur un an, mais les grandes surfaces sont à la baisse, selon une étude de Century 21 sur le marché locatif.

Selon le réseau immobilier, toutes surfaces confondues, les loyers ont reculé en moyenne de 1,7 % sur douze mois au 1er juillet. Alors que l’inflation a progressé de 0,8 % dans le même temps, « en euros constants, les loyers ont donc baissé de 2,5 % » en moyenne, analyse Century 21.

Dans le détail, le repli a avant tout concerné les grandes surfaces : les quatre pièces accusent une baisse de 2,8 % hors inflation. Les cinq pièces et plus voient leurs loyers reculer de 4,9 %, soit « -8,6 % sur 2 ans en euros constants ».

Taux d'effort en baisse

Mais les loyers des studios une pièce ont augmenté de 1,3 %, les deux pièces sont restés stables, et les trois pièces « affichent une hausse de identique à celle de l’inflation sur la même période : +0,8 % » selon Century 21.

Sur dix ans, le taux d’effort des locataires entrant dans un logement de moins de quatre pièces affiche une baisse. Selon Century 21, « les candidats, loin de profiter de la possibilité d’accéder à d’autres biens présentant des loyers plus élevés, ont privilégié dans le contexte actuel le maintien de leur pouvoir d’achat ».

A. F.