BFM Immo
Prix immobilier

Logement : Les prix des travaux d'entretien quasi-stables

Les travaux d'entretien augmentent peu depuis un an

Les travaux d'entretien augmentent peu depuis un an - dr

Le prix des travaux de rénovation des logements affiche une hausse modérée (+0,3 %) entre le quatrième trimestre 2010 et le premier trimestre 2011, selon l’indice IPEA élaboré par le Commissariat au développement durable (CGDD). Soit une progression de +1,5 % sur un an.

Un « rythme de progression faible et stable » depuis un an. C’est, d’après le CGDD, l’évolution tendancielle du prix des travaux dans les logements, de 0,3 % au premier trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent. Le quatrième trimestre consécutif de légère hausse, depuis la période de stabilité observée au tout début 2010. Depuis cette dernière période, les prix ont augmenté de 1,5 %. Toutefois, « sept familles de travaux d’entretien-amélioration contribuent à la hausse de l’IPEA global au premier trimestre 2011 », indique l’entité rattachée au gouvernement.

L'électricité et la plâtrerie à la baisse

Ont participé à la hausse des prix la menuiserie de bois et métallique, la plomberie, la peinture, les travaux de couverture et encore le génie climatique. En revanche, l’électricité et la plâtrerie sont les seuls secteurs à avoir vu leurs prix baisser.

L’index BT 50, qui mesure l’évolution des tarifs de rénovation et d’entretien tous corps d’état confondus, a quant à lui progressé davantage. Au premier trimestre, il s’est accru de +1,5 %, après une augmentation plus contenue au trimestre précédent, de +0,9 %.

Léo Monégier