Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliervendredi 7 septembre 2012 à 18h29

Logement : Tout ce que prépare le gouvernement

Suivant >>
Lumière sur les mesures fortes prises pour le logementLumière sur les mesures fortes prises pour le logement (©dr)

Un vent nouveau souffle sur le logement. Loyers, production de logements sociaux, fiscalité… De nombreux pans de l’immobilier sont ou vont être amenés à changer au cours des prochains mois. Tour d’horizon de ces réformes que le gouvernement a enclenché ou prévu de faire.

(LaVieImmo.com) - Rentrée oblige, les gros dossiers arrivent, et l’immobilier n’est pas épargné. Le gouvernement a récemment détaillé une batterie de mesures destinées à refaçonner le logement.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Après avoir abrogé la dernière mesure phare de l’ère Sarkozy dans le logement, le relèvement des droits à construire, après s’être attaqué à la hausse des loyers, en instaurant un « blocage des loyers » à la première location et à la relocation, les pouvoirs publics ont récemment annoncé un texte destiné à rehausser la production de logements sociaux. Pour ce faire, le durcissement des quotas de HLM dans les communes de plus de 3 500 habitants est prévu. Mais les étudiants n’ont pas non plus été oubliés : Cécile Duflot a annoncé qu’une part de ces logements sociaux leur serait affectée, afin de remplir l’objectif promis par François Hollande de parvenir à 40 000 logements étudiants durant le quinquennat.

Bientôt un futur Scellier ?

D’autres mesures sont aussi à l’étude, à échéance et périmètre moins certains. Le gouvernement, bien que peu loquace à ce sujet, aurait ainsi prévu un successeur au dispositif d’investissement locatif Scellier, qui prend fin le 31 décembre 2012. Le nouvel avantage, dont la seule certitude est qu’il sera moins juteux fiscalement que son prédécesseur, aura un fort vernis social. Il devrait s’inspirer du dispositif issu de la loi Besson, applicable entre 1999 et 2004, a révélé au Monde Cécile Duflot.

Les travaux d'isolation et de rénovation bientôt à l'honneur ?

Enfin, les travaux de rénovation et d’isolation des logements devraient faire l’objet d’un « programme » figurant dans le Budget pour 2013, a annoncé le chef de l’Etat. L'objectif : permettre aux ménages d’ « économiser l'énergie, améliorer le pouvoir d'achat des ménages et créer des emplois dans le secteur du bâtiment »…

Pour retrouver ces 7 mesures, cliquez ici.

1 - Suppression des droits à construire >>
Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/09/2012 à 10:40 par antoine

    regardz la courbe de l'insee de l'evolution du taux de variation! le taux de variation est la dérivée des prix par rapport au temps: dP/dt

    cette derivée est passé par un maximum puis est en chute libre. On est tout juste dans le negatif, mais dans les six prochains mois, la chute va etre tres tres brutale!

    cet article est mensonger! mais personne n'est ici dupe! Nimporte quel gugus ayant été en 1ere S connait une derivée! :))) Certes pas un Ai ni un notaire, apparemment!

  • 0 Reco 13/09/2012 à 09:49 par antoine

    regarder la premiere courbe:

    http://www.insee.fr/fr/th emes/info-rapide.asp?id=9 6&date=20120913

    cest pas beau cette chute libre du taux de variation, qui passe dans le negatif! la baisse va s'accelerer! et cest tant mieux pour tout le monde!

  • 0 Reco 13/09/2012 à 09:35 par antoine

    chute de 30% des ventes selon les notaires!!!!

    va falloir baisser et vite chers vendeurs d'autant plus que tres bientot on va avoir la libération du foncier!

  • 1 Reco 13/09/2012 à 08:23 par ca baisse

    mmobilier
    AFP
    AFP

    L'indice Notaires-Insee des prix des logements anciens au deuxième trimestre 2012 est publié. Au premier trimestre, les prix des logements anciens en France ont baissé de 0,7 %, la baisse étant plus importante pour les maisons (1 %) que pour les appartements (0,3 %).
    International

  • 0 Reco 12/09/2012 à 15:22 par FredB.

    Je plussoie.

    L'immobilier de notre chère nation est sans doute l'une des plus grandes causes d'inégalités et d'injustice mais ceci n'a pas l'air d'apitoyer plus que cela nos politques, après tout eux ne sont ni jeunes ni pauvres.

    Et puis reste à voir le nombre hallucinant d'article sur ce site ou ailleurs qui relaient la doctrine pro-achat...certains sont là pour se goinfrer, point! L'égalité des chances ou la justice passeront bien après!

    Un détail révélateur : on parle d'immobilier en "crise" lorsque les prix baissent, d'un point du vue du logement, la crise c'est lorsque les prix montent...

  • 0 Reco 12/09/2012 à 11:50 par chritsophe

    Lire mon post Ras le bol !!!!!!!!! sur le forum,
    les mesures??? et les familles normales travaillant normalement gagnant normalement leur vie avec des économies normales et qui n'arrivent pas à acheter ou à louer un bien à Paris, normal?
    Pourquoi nous parle t on de normalité alors qu'il ne faut pas l'être, il faut soit avoir beaucoup ou trop peu mais au milieux...

  • 0 Reco 11/09/2012 à 11:19 par toto

    Alerte droit de mutation
    Les régions devront réduire la voilure car le marché immobilier va chuter, les droits de mutation proportionnels aux prix et la rétention du foncier sont une spoliation qui bloquent le marché immo et celui de l'emploi, 7% du prix!! la chute des transactions est déjà là, l’état a trop tiré sur la corde et heureusement la crise va venir porter un coup de semence a toute cette escroquerie

  • 0 Reco 11/09/2012 à 08:10 par primoacc

    Quid du PTZ dans l'ancien, dans le neuf .....?

  • 0 Reco 09/09/2012 à 13:15 par tonton

    petite remarque le prix d'une maison de campagne est le même qu'une résidence principale en banlieue il y a comme un grave problème .les prêt a tauxe0 ont fait monter les prix dans toute la France rien de plus alors le scellier ne servira que les investisseurs comme DAB.....

  • 2 Reco 07/09/2012 à 23:51 par Lolo

    Franchement, s'il pouvait laisser le marché se réguler (donc s'écrouler) tout seul et supprimer toutes ces aides ultra-inflationnistes voulues par Sarko pour satisfaire les vieux (ses électeurs; papy est content de vendre 2 fois plus cher même s'il rachète 3 fois plus cher,) et ses potes Bouygues & co.

    Des logements abordables pour les jeunes s'en devoir s'endetter 2 fois plus longtemps que leurs aînés, c'est tout ce qu'on demande.

  • 3 Reco 07/09/2012 à 22:46 par ben voyons

    on a payé, on paye et on va payer
    bon demain j'arrête de travailler, je glande et je vais toucher des aides.
    Pourquoi se faire chier à se lever tous les matins

  • 1 Reco 07/09/2012 à 22:16 par Tout a fait d'accord

    Personnellement, je connais très bien les problèmes de l'immobilier, et je trouve que les mesures de Cécile Duflot vont dans le bon sens. Pourtant, je ne suis ni au Ps ni à EELV. Et n'oubliez pas que les étudiants d'aujourd'hui sont la classe moyenne de demain.

  • 6 Reco 07/09/2012 à 19:22 par Pas tout à fait d'accord

    Du social, du locatif, des logements étudiants...
    Et pour les gens des classes moyennes qui voudraient être propriétaires de leur logement sans payer les prix délirants actuellement pratiqués ?
    Rien ? Ah si, la facture du logement social est pour nous ?
    Comme d'hab ! Le changement qu'il disait...