Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 21 juin 2013 à 12h44

Loi Alur : La colère monte chez les agents immobiliers


Fnaim et Unis haussent le ton
Fnaim et Unis haussent le ton
Fnaim et Unis haussent le ton (©dr)

Les professionnels reprochent à Cécile Duflot d’avoir « jeté le discrédit » sur eux. En signe de protestation, ils ont suspendu leur participation à la mise en place de l’observatoire des loyers.

(LaVieImmo.com) - Le torchon brûle entre le gouvernement et les professionnels de l’immobilier. Un peu plus d’une semaine après la publication dans la presse des premières mesures du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) que Cécile Duflot présentera mercredi prochain en Conseil des ministres, ces derniers s’estiment trahis et sont décidés à le faire savoir.

LeMonde.fr révèle vendredi que « les agents immobiliers ont décidé de suspendre leur participation à la mise en place d'un réseau d'observatoires des loyers, indispensable à l'encadrement de ceux-ci, que veut mettre en place le gouvernement ». Une décision en guise de mesure de rétorsion, qui a pour effet de bloquer l’élaboration de l’une des mesures phares promise par le gouvernement l’année dernière, dont l'objectif final est d'établir un référentiel des loyers ciblés, quartier par quartier.

« Le 14 juin, j'ai décidé de suspendre l'envoi de nos données aux observatoires des loyers et j'ai écrit aux présidents des dix-huit sites pilotes des observatoires des loyers pour leur dire : puisque c'est comme ça, on suspend les observatoires, explique au quotidien Jean-François Buet, le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). On verra si la ministre revient vers nous ».

« Pas la sécurité sociale du logement »

Contre toute attente, ce n’est pas tant le contenu du projet de loi que la manière dont il a été présenté qui froisse la Fnaim et son alliée, l’Union des syndicats de l'immobilier (Unis). « Huit mois durant, nous avons travaillé avec la ministre, lui faisant part de nos pistes de réflexion pour réformer la profession. Il n’est pas acceptable que Madame Duflot reprenne à son compte certaines des propositions contenues dans notre livre blanc [document de travail publié en commun par la Fnaim et l'Unis en 2011, ndlr] et les utilise pour nous taper sur la tête », explique à LaVieImmo.com un Jean-François Buet « très en colère ». Les deux fédérations attendent que la ministre, qui « a jeté l’opprobre sur toute une profession, rétablisse la vérité en reconnaissant notre part de travail. Nous ne sommes pas des escrocs et cécile Duflot n'est pas le chevalier blanc des consommateurs ».

Sur le fond, « la réflexion doit se poursuivre sur certains points », ajoute Jean-François Buet. En particulier sur la question des frais d'agence pour location. Le texte, tel qu'il a été présenté, prévoit de limiter la participation des locataires aux frais de réalisation de l’état des lieux et de rédaction du bail. « On ne peut pas d’un côté demander aux professionnels d’être plus compétents, mieux formés et de participer à l’encadrement des loyers et leur dire de l’autre qu’ils seront moins payés, conclut-il. Nous ne sommes pas la sécurité sociale du logement ! »

Emmanuel Salbayre et Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/06/2013 à 12:46 par dagoba11

    ça doit aller très mal pour les AI en ce moment.
    j'ai reçu deux courrier (century 21 et orpi) avec comme beau blabla que les taux était bas, que c'était le moment d'acheter, qu'ils cherchait des nouveau bien dans mon immeuble car ils ont vendu un appart ici de façon très rapide.
    pour suivre le marché, alors d'une part, y a rien qui se vend, les prix baisse, l'appart en question est toujours en vente (surévalué de 10% par rapport au marché)
    par contre, c'est pas avec ce type de courrier qu'ils vont passé de métier les plus détesté aux plus aimé. accumulé mensonge sur mensonge, c'est moyen et on a vu mieux

  • 0 Reco 23/06/2013 à 01:10 par tomitoma

    Jle recolle ici, hein, parce que je me suis quand meme cassé le luc pour l'écrire

  • 0 Reco 23/06/2013 à 01:09 par tomitoma

    Bah moi en plus d'être censurer, jvais me faire fermer par antoine!

  • 0 Reco 23/06/2013 à 01:07 par tomitoma

    souplex :) joli

  • 0 Reco 23/06/2013 à 01:00 par MisterHadley

    Mais personne n'a d'âge, dans le virtuel, voyons...

    Mossieu est docteur, ne l'oublie pas... as du kung fu, professeur en je ne sais plus quoi aussi, etc, etc...

    L'ennemi des AI qu'il fait fermer à tour de bras, juste comme ça, le pourfendeur de l'injustice immobilière, et patati et patata...

    Pas bien d'se moquer l'tomi, hum..?

    :D

  • 0 Reco 23/06/2013 à 00:59 par tomitoma

    "22/06/2013 à 08:00 par antoine

    dave ca s'appelle un mandat de recherche: donc rien a voir!"

    Complétement hors surjet, il y comprend rien...
    Quand on sait pas, on cause pas, l'ami.
    Pffffff

  • 1 Reco 23/06/2013 à 00:56 par tomitoma

    "21/06/2013 à 19:04 par Alain Terrieur

    Bien vu antoine pour la comparaison d'ailleurs ce sont toutes les deux des A.I (agences immobilières ou intérimaires) MisterHadley ne peut pas comprendre, il ne sait pas ce que c'est de chercher du travail."

    "21/06/2013 à 19:04 par MisterHadley

    Nan, puisque je travaille..!

    :D"

    Excellent, très très drole!
    bien ouej MH
    Mais qu'ils sont c.ns ceux la :)

  • 0 Reco 23/06/2013 à 00:52 par tomitoma

    "21/06/2013 à 18:10 par antoine

    je le répète: addeco ne fait pas faire un cheque au chomeur fraichement employé!

    meme si addeco a eu la bonté divine de lui expliquer ce qu'était le poste, puis de le choisir! pour un appart cest pareil on fait visiter et on choisit le locataire !

    LOL"

    Les multiples références à adecco précisent l'emploi (ou plutot le non-emploi) de notre ami, mais..... les "LOL" utilisés de manière intempestives et inappropriés me font douter qu'il ai l'age légal pour travailler.
    Donc, heu... lol :)

  • 0 Reco 23/06/2013 à 00:49 par MisterHadley

    "Les caves se rebiffent"...

    Tsss...

    Nan, nan, et nan...

    Les "souplex" se rebiffent...

    Ha haaaaaa..!!!

    :D

  • 0 Reco 23/06/2013 à 00:42 par tomitoma

    "21/06/2013 à 17:00 par antoine

    ah faut remonter en arrière!! pages par page! aller au boulot je suis pas un pro de twitter par contre (autre chose a faire)"

    :D
    autre chose a faire :))))) exact, perdre ton temps sur le net....

  • 0 Reco 22/06/2013 à 20:39 par HAHA

    Les caves se rebiffent!

    Bande de tocards, si vous êtes catalogués comme des arnaqueurs patentés vous ne le devez qu'à vous-mêmes!

  • 1 Reco 22/06/2013 à 19:29 par l'incorrect

    Il ya probablement quelques fripouilles dans l'immobilier comme en politique (plutôt moins)mais l'immense majorité des agents gagne sa vie honnêtement en travaillant beaucoup et rendent service aux acheteurs aux bailleurs et aux locataires.

    Cette ministre aussi puérile qu'arrogante se croît encore dans l'Ancien Régime où une classe dirigeante méprisait ceux qui faisaient tourner le pays.

    La cacaphonie fiscale et réglementaire du gouvernement atteint en ce moment de sommets!

  • 0 Reco 22/06/2013 à 18:58 par Unpassant

    Qu'est ce qu'on peut lire comme c.......sur ce forum!! et le ponpon revient incontestablement à antoine , digne représentant anonyme bien sûr de cette catégorie de ceux qui savent tout, qui ont tout vu, meilleurs que tout le monde et donneurs de leçons....mais qui à court d'arguments tenant la route vu qu'il n'y connait rien se contente de déblatérer sur l'ensemble des professionnels et plus particulièrement les AI! Mais tout ce qui est excessif est dérisoire ...Et vu le temps qu'il semble passer ici à cracher son venin, une question me vient à l'esprit: tu es chômeur ou tu voles le patron qui te paye en te croyant au boulot alors que tu passes plus de temps ici que le nez dans tes dossiers???

  • 0 Reco 22/06/2013 à 14:29 par Gironimo

    Salut Lol Antoine

    J'aime tes raccourcis fallacieux.

    En aucun cas je n'incite à passer sans agence. Je dis juste que celui qui ne veut pas payer d'honoraires d'agence se débrouille sans agence.

    Maintenant avec agence le locataire obtient un service qui lui procurent de nombreux avantages comme un gain de temps, des apparts de qualité correspondant à ses criteres, la garantie du respect de la loi, un bail en bon et due formé des visites ciblées...

    Donc chacun choisi librement en adulte le fait de payer ou non pour le service. Ce n'est pas à l'état providence de décider de manière autocratique du coût d'un service privé.

    La biz à lol antoine

  • 0 Reco 22/06/2013 à 12:46 par RP32

    moi je gère mes biens, et je perçois ! faites comme moi ! ça s'appelle l'euromillionsimmobilier. C'est comme au monopoly, sauf que c avec de vrais tuns !

  • 0 Reco 22/06/2013 à 08:03 par antoine

    Cher Geronimus, tu es bien le premier Ai a inciter a passer en direct avec le proprio!

    Bravo! tes un champion!

    LOL

  • 0 Reco 22/06/2013 à 08:00 par antoine

    dave ca s'appelle un mandat de recherche: donc rien a voir!

  • 0 Reco 22/06/2013 à 01:43 par hallucinant

    Liberté de choisir pour le proprietaire de passer par une agence, mais le locataire n a aucun choix possible. Merci de reflechir avant de causer

  • 0 Reco 21/06/2013 à 21:50 par Gironimo

    Enfin il y a quelque chose de simple dans la vie c'est le libre choix !

    1 le locataire qui trouve un logement par agence, des honoraires il paiera

    2 le locataire qui trouve un logement sans agence, pas d'honoraires il paiera

    Chacun est libre de choisir de même que chacun est libre de ses prix.

    Quand je choisi une école, si je vais dans le public c'est gratuit, si je choisis le rive c'est payant.

    C'est la liberté de choisir

  • 1 Reco 21/06/2013 à 19:18 par dave

    Mon cher antoine je suis d'accord en partie avec toi , ton résonnement parait logique pour la région parisienne et les grandes agglomérations cause de la pénurie , en revanche quand tu es en campagne qu'un candidat fait appel a toi pour lui trouver son logement qu'il a des critères précis que tu passe du temps à chercher le bien , a convaincre le propriétaire pour satisfaire ton client trouves tu normal que se soit gratuit.
    Moi perso en tant AI je demande 1/2 mois de loyer locataire et 1/2 propriétaire,1/2 mois représentant en moyenne 250€ certes c'est pas donné mais je leur propose de les payer en 3 fois sans frais a partir du 2eme mois, chose sympa il me semble, la plupart des locataires refusent ,et préfèrent payer l'intégralitée.
    personne travaille gratuitement sur terre,même les sans emplois sont payés a rien faire!!!

  • 0 Reco 21/06/2013 à 19:04 par MisterHadley

    Nan, puisque je travaille..!

    :D

  • 0 Reco 21/06/2013 à 19:04 par Alain Terrieur

    Bien vu antoine pour la comparaison d'ailleurs ce sont toutes les deux des A.I (agences immobilières ou intérimaires) MisterHadley ne peut pas comprendre, il ne sait pas ce que c'est de chercher du travail.

  • 1 Reco 21/06/2013 à 18:18 par MisterHadley

    Mais ADECCO ne te loge pas non plus, tout comme une AI ne te paye pas également...

    LOL

    ;)

    Quitte à passer par un site d'annonces gratuites, dans ce cas, tu serais effectivement tebé de choisir celle d'un intermédiaire, et non celle d'un bailleur en direct...

    Donc, tu t'en prends qu'à toi-même..!

    Sans compter que les AI, quand tu visites celles-ci avec ton pti dossier de candidat sous le bras, ou regarde leurs vitrines, tu choisis bien la facilité qu'elle te procure ainsi...

    Donc, oui, il manque des cases à quelqu'un, là, effectivement...

    :D

    Message édité 21/06/2013 à 18:19

  • 0 Reco 21/06/2013 à 18:12 par antoine

    cest meme beaucoup plus dur parfois d'etre choisi par un AI que par un employeur, meme si on est cadre sup , gagne 4 a 5 fois le loyer, et CDI !

    comme quoi il manque des cases à certains! LOL

  • 0 Reco 21/06/2013 à 18:10 par antoine

    je le répète: addeco ne fait pas faire un cheque au chomeur fraichement employé!

    meme si addeco a eu la bonté divine de lui expliquer ce qu'était le poste, puis de le choisir! pour un appart cest pareil on fait visiter et on choisit le locataire !

    LOL

  • 0 Reco 21/06/2013 à 18:06 par antoine

    "Donc, il est évident qu'une AI te facilitera la vie, et que donc, comme toute peine mérite salaire, tu la rétribues pour le service qu'elle te rend..."

    en quoi il me facilite la vie? que ce soit l'AI ou le bailleur qui met une annonce sur le bon coin , ca change quoi? lol que ce soit le bailleur ou l'AI qui fait le dopsseir ca change quoi?
    que ce soit l'Ai ou le bailleur qui fait la visite ca change quoi? les visites sont OBLIGATOIRES aussi!

    cest pas a moi de le faire cest aux bailleurs! donc ce nest pas mon probleme!

    et pourtant on fait payer les locataires pour le service rendu AU bailleur : une aberration

  • 0 Reco 21/06/2013 à 17:59 par MisterHadley

    Ca n'empêche que tu n'es pas "obligé" de passer par un intermédiaire pour trouver un logement, tu peux le faire toi-même...

    Donc, il est évident qu'une AI te facilitera la vie, et que donc, comme toute peine mérite salaire, tu la rétribues pour le service qu'elle te rend...

    Message édité 21/06/2013 à 18:00

  • 0 Reco 21/06/2013 à 17:50 par Antoine

    sauf que vu la pénurie, ils sont bien obligés....

    ya pénurie de boulots aussi... pourtant addeco ne te fait pas faire un cheque de 1000 euros parce qu'il t'a rendu service en te faisant passer l'entretien et a choisi ton dossier!

    quand une agence a bien voulu choisir ton dossier sur une pile de 10 gugus, faut la payer 1000 euros pour le service... On croit rever! Certains (UFC que chosir) ont meme dénoncé des pratiques frauduleuse consistant a faire des dessous de table pour passer en tête de liste! Honteux!

  • 0 Reco 21/06/2013 à 17:46 par MisterHadley

    D'un autre coté, les candidats à la location ne sont pas non plus "obligés" de passer par un intermédiaire...

    Donc, s'ils choississent de le faire, ils mettent aussi la main à la popoche, normal, non..?

    Sinon, qu'ils passent eux aussi en direct...

    Personne n'est obligé, dans la vie... ;)

    Message édité 21/06/2013 à 17:49

  • 0 Reco 21/06/2013 à 17:15 par Antoine

    "et vice les honoraires de locations partagés par moitié pour un égal accès au service des bailleurs et des locataires."

    pas d'accord! La raison est simple: quand une agence intervient, c'est pour rendre service AU bailleur car elle fait le boulot à sa place: envoyer des quittances de loyer n'est pas un service rendu au locataire: c'est une obligation ! Etablir le dossier du bail, faire l'état des lieux, remettre les clefs, ce nest pas un service rendu au locataire, cest une OBLIGATION!

    le bailleur seul doit payer car l'agence lui rend un service!

    quant aux visites des apparts, je le répète, cest l'agence qui rend encore une fpis service au bailleurs car ele lui trouve son locataire! Quand une boite veut employer quelqu'un en passant par addeco, elle paie addeco! Fort heureusement, cest pas le chomeur qui paie addeco du service rendu d'avoir autoriser un entretien d'embauche, meme une fois que le type est embauché! Il ne manquerait plus que cela!

  • 0 Reco 21/06/2013 à 17:04 par Gironimo

    merci quand même mais je ne peux pas remonter assez loin

    la biz l'antoine

    et vice les honoraires de locations partagés par moitié pour un égal accès au service des bailleurs et des locataires.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 17:00 par antoine

    ah faut remonter en arrière!! pages par page! aller au boulot je suis pas un pro de twitter par contre (autre chose a faire)

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:57 par Gironimo

    BON PUISQUE TU ME FORMES SUR TWITTER OU SONT LES PHOTOS ,
    MERFI

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:46 par antoine

    je vais aussi te former en google cher geronimus! Oui vraiment les ais ont besoin de formation.. LOL

    Le voici!

    https://twitter.com/Cecil eDuflot

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:38 par Gironimo

    Ou elle pose des mnms

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:37 par Gironimo

    La critique des ai concerne essentiellement la suppression des frais d'agence à la charge du locataire qui sont tout à fait normaux car l ai travaillé autant pour le loc que le bailleur.

    @antoine toi qui connait bien miss Duflot tu pourrais pas me dénicher une adresse web de son tweet ou elle pose des mêmes sur son jean... Jarrive pas a en trouver une trace.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:32 par MisterHadley

    Je ne suis ni pour eux, ni pour ta copine, en fait...

    Le bon peuple mérite bien mieux que ça, et ce n'est ni l'une ni les autres, qui les sortiront de la daube dans laquelle ils sont pour les plus modestes...

    Quant aux "associations", alors là... je préfère m'auto censurer que de dire ce que j'en pense vraiment, là, à part une ou deux exceptions, les autres... voila quoi.

    Dis donc, c'est la fête de la musique, aujourd'hui... tu vas jouer du pipo..?

    :D

    Message édité 21/06/2013 à 16:34

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:25 par antoine

    Avoue cher Hadloche que cest tres drole de voir ces "pros de l'immo gueuler auprès de Miss Jeans 2012, alors que ces memes pros lui léchaient les bottes et faisaient flatteries sur flatteries, histoire d'avoir un retour de leur cher et tendre PTZ dans l'ancien ...LOL

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:20 par MisterHadley

    Non plus...

    Ceci dit, quelle culture..!

    :D

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:14 par antoine

    la Justine de l'amour est dans le pre? LOL

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:13 par MisterHadley

    Je parlais pas de ta copine verte...

    ;)

  • 0 Reco 21/06/2013 à 16:11 par antoine

    elle est pas blonde la Cecile? LOL

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:57 par MisterHadley

    Les blondes aussi... surtout une...

    :P

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:44 par antoine

    en tout cas , elle a belle "Alur", cette loi non?

    lol

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:41 par antoine

    merci cher marcus

    J'aime bien aussi "se former". Mais le tout est de savoir " se former" à quoi? LOL Car du coté "bagout", là y a pas besoin de formation du tout! LOL Par contre s'ils sont besoins de cours particuleirs en dénichage de vices cachés, notamment sur les terrains à batir, ben là je peux leur faire des cours particuliers! LOL

    Surtout si ce sont des Ais blondes a fortes poitrines LOL

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:37 par Marcus

    Je rejoins Antoine,
    a entendre les AI, ce sont à 99% d'excellents professionnels qui connaissent trés bien leur métier, et qui sont au point sur tous les sujets, et à ce titre disposent de qualités irremplacables du jour au lendemain....

    je vois juste deux paradoxes....
    pourquoi ont-ils besoin de se former si ils sont omniscients?
    et pouquoi un Label de qualité les fait frémir si 99% d'entre eux sont trés compétents et n'ont rien à se reprocher?

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:32 par Marcus

    Si l'on en croit le sondage de marianne repris par de nombreux économistes dans le cadre des denrières conventions des parties politiques....

    la profession d'AI est celle en qui les francais ont le moins confiance.... les hommes politiques se classent deuxième!!!!
    il n' a pas fallu attendre Duflot pour que les français n'aient pas une trés bonne opinion des AI.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:07 par antoine

    " Il n’est pas acceptable que Madame Duflot reprenne à son compte certaines des propositions contenues dans notre livre blanc "

    pi si Miss Duflot reprend les mesures du livre blanc, vos propres mesures, c'est qu'elles etaient bonnes! Il faut donc en etre fier!

    Et si cest vos mesures, alors pourquoi critiquer Miss Duflot? Vous vous critiez vous même en somme.

    ohohohoohohoohoh

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:06 par antoine

    "certaines des propositions contenues dans notre livre blanc"

    ah ce fameux petit libre blanc du bon Ai... mais pourquoi faut il un tel livres si les Ais sont si honnêtes?

    Moi je comprends pas!

    ahahhahaha

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:04 par antoine

    "Nous ne sommes pas des escrocs et cécile Duflot n'est pas le chevalier blanc des consommateurs »."

    ces lois sont faites pour les escrocs! donc vous n'avez rien à craindre chers Ais! Mais de quoi donc vous plaignez vous?

    ahahhahahhahahaha

  • 0 Reco 21/06/2013 à 15:02 par antoine

    et la rigolade monte cher tonton antoine!

    ahahhahaha

    avouez que cest drole cher tomitomate et geronimus! On ne vit qu'une fois: faut savoir rigoler de temps en temps

    ahhaha

  • 2 Reco 21/06/2013 à 14:41 par Immondice Immo

    Il faut vraiment que cette profession fasse son auto-critique, leur mauvaise image n'a pas été inventé de toute pièce.

    En tout cas, il ne faut compter sur le soutien des français! A trop avoir tiré sur la corde...

  • 0 Reco 21/06/2013 à 14:12 par hé-hé

    il faut plafonner l'APL comme ça le loyer va se plafonner tout seul.

  • 0 Reco 21/06/2013 à 14:10 par hé-hé

    qu'ils mangent de la brioche !

  • 2 Reco 21/06/2013 à 13:41 par MisterHadley

    " Nous ne sommes pas des escrocs et cécile Duflot n'est pas le chevalier blanc des consommateurs "

    Ouaiiis, bien dit..!!!

    Nan mais d'abord..!!

    ;)

  • 1 Reco 21/06/2013 à 13:19 par Fast

    Ces charmants messieurs se sont gavés durant l'orgie d'argent public des années 2000-2011. Ils doivent donc rendre des comptes à l'état et participer comme il le leur est demandé de participer à la mise en place du réseau d'observatoires des loyers.

    J'espère que le gouvernement fera ce qu'il faut pour le leur faire comprendre.

  • 2 Reco 21/06/2013 à 13:14 par Ha ha ha

    Si les "professionnels" de l'immobilier avaient eux mêmes fait ce qu'il fallait pour limiter les abus et chasser les brebis galeuses, ils n'en seraient pas là...
    Bande de Tartuffes !!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...