Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 15 janvier 2014 à 15h08

Loi Alur : "la fin de la toute puissance des propriétaires et des agents immobiliers" selon EELV


Les Verts se félicitent du projet de loi Alur
Les Verts se félicitent du projet de loi Alur
Les Verts se félicitent du projet de loi Alur (©dr)

Garantie universelle des loyers, frais d’agences partagés… Pour les Verts, le projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové est « une avancée majeure pour les mal logés ».

(LaVieImmo.com) - Les Verts saluent le projet de loi Alur, examiné en deuxième lecture à l’Assemblée jusqu’au 16 janvier. « Désormais, les loyers seront mieux encadrés. Face à l’explosion de la part du logement dans le budget des ménages, il fallait inverser la tendance », indique le parti sur son site Internet. L'occasion aussi de tacler les acteurs du marché, EELV titrant son billet sur « la fin de la toute puissance des propriétaires et des agents immobiliers».

Selon Sandrine Rousseau, porte-parole d’EELV, « pour la première fois, grâce à une ministre écologiste, une loi permet de dire stop aux abus du marché immobilier, stop à la jungle du logement et c’est une victoire ».

GUL et frais d'agence limités pour les locataires

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Les Verts se félicitent particulièrement de deux mesures : la limitation des frais d'agence pour les locataires - tout récemment votée - et la mise en place de la Garantie universelle des loyers (GUL), qui pourra se substituer à une caution solidaire classique. « Elle sera bien plus rassurante pour les bailleurs eux-mêmes, puisque la garantie est publique et surtout gratuite, contrairement aux assurances ». De quoi mettre un terme à « la spirale infernale d’un marché de l’immobilier dérégulé », selon Julien Bayou, porte-parole d’EELV.

Les écologistes annoncent défendre deux amendements dans le cadre du vote de la loi, pour « mobiliser le parc privé dans le relogement des ménages Dalo, permettre aux locataires de payer leur loyer à la fin du mois, mieux protéger les locataires victimes de vente à la découpe, limiter les loyers des passoires thermiques et, enfin, empêcher les expulsions de ménages en attente de décision sur leur dossier Dalo ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/02/2014 à 16:49 par Xavier Loi Duflot

    C'est peut-être la fin de la toute puissance des propriétaires et des agents immobiliers, mais c'est aussi le début de la toute-puissance des locataires qui paieront optionnellement leur loyer.
    Xavier Loi Duflot (http://www.dispositif-lo iduflot.org/)

  • 0 Reco 16/01/2014 à 12:54 par koalaii

    C'est purement idéologique : les prix des loyers en France ont juste suivi l'inflation.
    C'est juste une question de guerre des classes.

  • 0 Reco 15/01/2014 à 19:44 par Alexandre

    je ne l'avais pas vu " limiter les loyers des passoires thermiques " donc mon proprio va devoir revoir sa copie pour sa passoire thermique au prix du BBC.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...