BFM Immo
Prix immobilier

Loyers en nette hausse dans le secteur social

Une hausse deux fois plus importante que préconisé

Une hausse deux fois plus importante que préconisé - dr

Les loyers des logements sociaux ont augmenté de près de 2 % en moyenne au 1er janvier 2010, selon la CNL. Nettement supérieure aux recommandations du gouvernement, la progression est plus ou moins marquée selon les organismes.

Mauvaise nouvelle pour les 4,5 millions de ménages Français logés dans le parc social. Une étude diffusée mercredi par la Confédération nationale du logement (CNL) fait apparaître une revalorisation moyenne de 1,97 % des loyers pratiqués dans le parc social au 1er janvier 2010. Le chiffre a de quoi étonner : dans une circulaire émise au mois d’octobre, le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, recommandait aux différents organismes sociaux de faire en sorte que les hausses de loyer ne dépassent pas 1 %. Pour mémoire, fin 2008, Christine Boutin, alors ministre du Logement, avait fixé pour l’exercice 2009 un plafond indicatif de 2,38 % - déjà largement dépassé par certains organismes.

Commentant la hausse de près de 2 % observée au 1er janvier, Serge Incerti-Formentini, président de la CNL, déplorait ce matin dans un entretien au Parisien que « seulement un quart des organismes [aient] respecté les consignes ». 25,7 % pour être précis. Parmi ces bons élèves, 14,7 % ont voté des augmentations égales à 1 %.

Pour un gel des loyers

Contre toute attente, l’étude, réalisée auprès de 136 bailleurs sociaux, révèle que les organismes publics sont plus gourmands que leurs confrères du privé. En moyenne, les Offices publics de l’habitat (OPH) ont voté une hausse de 2,90 %, contre 1,50 % pour les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) et les Entreprises publiques locales (EPL). « Compte tenu du désengagement financier croissant de l’Etat, les collectivités locales sont obligées de trouver d’autres sources de financement et donc augmentent les loyers », explique la confédération dans son étude.

Face à ce constat, la CNL qui jugeait déjà la hausse de 1 % recommandée par le gouvernement « inacceptable » au vu de la stagnation de l’indice de référence des loyers (IRL) de l’Insee, réitère aujourd’hui son appel pour un gel des loyers « dans tous les secteurs locatifs » pour l’année 2010. Voilà qui risque de ne pas faire plaisir aux propriétaires...

Emmanuel Salbayre