Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 27 novembre 2013 à 09h49

Loyers : La GUL à nouveau mise à mal


Le coût de la GUL pourrait avoisiner le milliard d'euros
Le coût de la GUL pourrait avoisiner le milliard d'euros
Le coût de la GUL pourrait avoisiner le milliard d'euros (©Fotolia)

Selon un rapport de l’Inspection générale des finances, la garantie universelle des loyers (GUL), en préparation par le gouvernement, pourrait coûter à l’Etat entre 245 et 994 millions d’euros.

(LaVieImmo.com) - Le rapport, révélé par L’Opinion mardi 26 novembre, remet de l’huile sur le feu sur un sujet déjà brûlant. Alors que le gouvernement se dirige vers l’abandon d’un système de taxation au profit d’un financement par l’Etat, l’enquête de l’IGF chiffre de 245 millions à 994 millions d’euros le « vrai coût » du dispositif. Une fourchette qui reste large, appuyée par un « scénario central (qui) s’établit à 569,5 millions, sur la base d’un taux de sinistralité de 1,8 %, sur un loyer moyen de 606 euros, un taux de recouvrement de 49,40 % et une durée moyenne d’impayés de 8,2 mois », précise le quotidien économique. Or, les finances publiques pourraient pâtir de « risques sous-jacents » à la mesure importants, « puisque l'assiette des loyers à garantir annuellement est de l'ordre de 50 milliards d'euros », souligne l’IGF.

Les plus modestes évincés ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L’autre coup porté au dispositif cible son champ d’action même. Pour limiter le poids de la GUL sur les finances publiques, le rapport préconise la mise en place d’un fichier recensant les incidents de loyers, « faute de quoi le taux de sinistralité pourrait s’envoler à plus de 4 %, soit 900 millions d’euros supplémentaires », relève L’Opinion.

Partant, il propose de limiter le bénéficie de la garantie aux seuls locataires dont le taux d’effort ne dépasse pas les 40 %. In fine, on pourrait donc se retrouver avec un dispositif qui s’adresse « aux gens qui payent déjà normalement leurs loyers et élimin(e) ceux qui seraient censés pouvoir être logés grâce à elle, à savoir le public le plus fragile », fait valoir un professionnel.

Il reste toutefois du temps pour prendre les arbitrages. Le texte doit encore passer en deuxième lecture à l'Assemblée, et ne devrait voir le jour que dans le courant de l'année prochaine pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/11/2013 à 16:31 par MisterHadley

    NANARD, faudrait pas confondre: lorsque l'on est marié, on a un lien juridique et légal avec son époux...

    Lorsque l'on est rien de chez rien, on est une parfaite étrangère, juridiquement parlant, surtout quand la maitresse en question est toujours mariée de son coté...

    Dans le premier cas, il s'agit d'une "première Dame", dans le second, d'une arnaque pénalement condamnable, comme le rappelle le Code Pénal...

    ;)

  • 0 Reco 28/11/2013 à 19:39 par NANARD

    Et que dire de l'ancien président qui finançait le site web (surpayé) de sa compagne par le budget de l'Elysée.
    http://www.francetvinfo.f r/internet/carla-bruni-sa rkozy-priee-de-reverser-l es-410-000-euros-payes-po ur-son-site-par-l-elysee_ 377374.html

  • 0 Reco 28/11/2013 à 12:32 par Justice sociale

    Sis à Louis XVI le hollandais !!!

  • 0 Reco 28/11/2013 à 10:41 par MisterHadley

    Ton président fait financer par les contribuables le train de vie dispendieux de sa maitresse, alors qu'elle-même est riche, dans le vrai sens du terme...

    Et pas besoin de se souvenir, c'est toujours actuel...

  • 0 Reco 28/11/2013 à 10:33 par erreur

    Hollande a réduit son salaire que le précédent n'avait pas tardé à augmenté sitôt son arrivée au pouvoir.
    Souvenez-vous, braves gens.

  • 0 Reco 27/11/2013 à 12:47 par antoine

    le comble !

  • 0 Reco 27/11/2013 à 12:32 par luc

    lol t'as raison c'est "le combre".

  • 0 Reco 27/11/2013 à 11:50 par antoine

    oui mais louis xvi servait au moins a quelque chose il réparait des serrures tandis que hollande?
    si il sert a servir du frmage hollandais le combre pour un président de la république francaise.

  • 0 Reco 27/11/2013 à 10:16 par antoine

    ben voyez donc... 1 milliard pour les soi-disant gentils locataires qui se permettent de sela couler douce au profit du contribuable, mais qui vote çà gauche (donc on les chouchoute)..

    yen a marre de ce bordel en France! et pendant ce temps, les ministres engrange le blé, avec leur salaire mirobolant!

    Je compare Hollande à Louis 16..


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...