Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 26 avril 2012 à 17h44

Loyers : Les bailleurs HLM dans les clous !


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - La Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) a mis à jour son enquête sur les loyers dans le parc HLM et se félicite de qu’« en 2012, les organismes respectent enfin la loi ! ». L’association, qui avait pris l’habitude depuis quelques années de pointer les libertés prises par certains organismes, révèle ainsi que « plus de 50 % » ont appliqué des hausses inférieures à 1,9 %, fixée dans la loi de finances comme la limite à ne pas dépasser en 2012.

Dans le détail, l’enquête montre que 45,4 % des organismes ont relevé leurs loyers de 1,9 % tout juste ; 52,3 % les ont augmenté, mais de moins que ça (de 1,5 à 1,9 % pour 31,2 % de l’échantillon, de 1 à 1,5 % pour 18,8 %, et de moins de 1 % pour les 2,3 % restants), tandis que 0,5 % les ont laissé inchangés. Enfin, 1,8 % les ont relevé de plus de 1,9 %, mais uniquement des organismes en procédure de redressement, qui bénéficient donc d’une dérogation de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLSS).

« La question de l’accès au logement est évidemment primordiale, mais celle du maintien dans le logement l’est tout autant, commente la CLCV en marge de la présentation de ces chiffres. L’association insiste sur le fait qu’appliquer des hausses modérées de loyers n’a pas mis en péril la situation financière de ces bailleurs, qui restent des organismes « correctement gérés ». Considérant en revanche que le paiement du loyer et des charges afférentes (énergie, eau, charges locatives…) s’avère « de plus en plus pesant » pour les locataires, elle réitère sa demande d’un « gel des loyers, sans possibilité de rattrapage ».

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...