BFM Immo
Prix immobilier

Loyers : Vers une GUL à 400 millions d'euros

La GUL devrait coûter moins cher que prévu

La GUL devrait coûter moins cher que prévu - dr

Recentrée sur le loyer médian de référence, la mesure phare du projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) ne devrait coûter que 400 millions d’euros. Soit un tiers de moins que ce qu’annonçait Cécile Duflot la semaine dernière.

Le gouvernement revoit le coût de la GUL à la baisse. S’il le chiffrait « entre 5 et 600 millions d’euros » mardi 10 décembre, le cabinet de Cécile Duflot a depuis affiné le tir : la garantie controversée pourrait ne coûter « que » 400 millions d’euros, rapporte l’AFP. Et ce, grâce aux coupes successives apportées au texte dans le cadre de son examen parlementaire. « Dans sa nouvelle mouture, la garantie sera toujours publique, gratuite et aura un caractère automatique: elle couvrira tous les baux signés à compter du 1er janvier 2016. Mais elle ne sera pas obligatoire, puisque le bailleur pourra encore décider de lui préférer une caution », a annoncé le ministère du Logement à l'AFP.

« Incitation à la modération des loyers »

La GUL couvrira l’ensemble des 6 millions de baux privés, mais doit être « recentrée sur le loyer médian de référence qui sera fixé localement par les préfets, dans le cadre de la loi Alur, et calculé grâce à des observatoires locaux des loyers », a confié l’entourage de la ministre à l’agence de presse. A l’exception toutefois des étudiants et des précaires, qui seront garantis quel que soit le montant. « Il y a une incitation à la modération des loyers », a déclaré la ministre du Logement Cécile Duflot à l'AFP.

Léo Monégier